Après la finale de coupe, le derby bruxellois figure déjà au programme ce samedi. À domicile, les Mauves peuvent franchir une nouvelle étape vers une qualification européenne. “En tant qu’équipe, nous avons l’obligation de tout donner”, a déclaré Besnik Hasi la veille du match. Regardez sa conférence de presse sur Mauve TV.
Samedi soir, le RSCA accueillera ses voisins de l’Union Saint-Gilloise au Park. En cas de victoire, les Mauves seront mathématiquement assurés de la quatrième place. Obtenir un ticket européen avec encore deux journées à disputer serait évidemment un soulagement, mais l’entraîneur n’y pense pas encore. “Avec le système actuel, il est difficile de savoir à l’avance quel ticket on obtiendra. Mon seul objectif, c’est de voir mes joueurs progresser.”
Ces dernières semaines, cette progression a été visible en championnat. Le RSCA a pris dix points sur douze et pourrait, pour la deuxième fois de son histoire, gagner quatre matches consécutifs dans une même édition des Play-offs 1. En 2014, lorsque Besnik Hasi avait succédé à John van den Brom, le Sporting avait même gagné cinq fois d’affilée. Répéter ou améliorer cette performance ne sera pas simple. “Nous avions mal débuté les play-offs contre les trois équipes que nous allons encore affronter”, reconnaît l’entraîneur. “Nous jouons à domicile contre l’Union, un club contre lequel il a souvent été difficile de gagner ces dernières années. Nous devons donc entrer sur le terrain avec un certain esprit revanchard.” La saison dernière, les Mauves avaient battu leurs voisins à domicile : en play-offs, ils s’étaient imposés (2-1) grâce à des buts de Kasper Dolberg et Francis Amuzu.
Besnik Hasi pourra à nouveau recourir aux services de Adryelson pour le derby bruxellois. “Le Brésilien s’est entraîné presque toute la semaine et il réintègre le groupe.” Le défenseur, prêté par Lyon, sera-t-il titulaire d’entrée ? “Nous avons confiance en le duo Hey - Simić. Ils représentent l’avenir de notre axe central, mais ils doivent continuer à faire leurs preuves.” Jan Vertonghen, absent après la finale de coupe, ne jouera pas contre l’Union, “mais je pense qu’il y a de bonnes chances qu’il rejoue encore dans ces play-offs.”
Nathan De Cat est devenu contre l’Antwerp le plus jeune buteur du championnat depuis Julien Duranville en 2022, et il pourrait devenir le plus jeune joueur à marquer lors de deux matches de rang de Pro League depuis Romelu Lukaku. Reste à savoir s’il jouera encore cette saison pour les Mauves. “Nathan a été convoqué pour l’Euro U17 avec la Belgique et il veut y participer, ce que je comprends.” En phase de groupes, les Diablotins affronteront l’Angleterre le 20 mai, ainsi que l’Italie et la Tchéquie. “Mon intention était de lui offrir une place de titulaire. Jusqu’à présent, on l’a toujours lancé dans des moments difficiles. Nous croyons tous en ses capacités, donc si cette étape n’arrive pas maintenant, elle viendra sûrement la saison prochaine.” Le jeune médian fera en tout cas partie du groupe demain.
Reste à savoir si Nathan débutera le derby bruxellois. Coup d’envoi ce samedi 10 mai, à 20h45, au Lotto Park.


