Lors de la 5ème journée des Champions’ Play-offs, les Mauve et Blanc recevaient La Gantoise. Un duel crucial dans la lutte pour un strapontin européen. Après une première mi-temps impressionnante des hommes de Besnik Hasi, marquée par trois buts, le match semblait d’ores et déjà plié. Kasper Dolberg fut l’homme du match avec un quadruplé.
La partie a démarré avec beaucoup de possession au milieu de terrain des deux côtés, mais sans danger. Le RSCA ne parvenait pas à créer de danger, tandis que La Gantoise obtenait la première grosse occasion par Matisse Samoise. Sa frappe croisée frôlait le montant. La première opportunité pour les locaux est venue suite à un corner vite joué par Thorgan Hazard et Yari Verschaeren, qui repiquait vers l’intérieur, éliminait son adversaire et frappait, mais en plein dans l’axe. Peu avant la demi-heure, Samuel Edozie débordait sur la droite et centrait vers Kasper Dolberg, qui servait César Huerta, mais le tir du Mexicain a été bloqué. Dans la même minute, Thorgan Hazard tentait sa chance, sans puissance. Quelques instants plus tard, une erreur défensive gantoise profitait à Kasper Dolberg, qui interceptait le ballon de Mitrovic et marquait dans un but vide. Le Danois a doublé la mise dans la foulée. Suite à une faute sur Samuel Edozie, le RSCA obtenait un penalty, transformé avec sang-froid par Kasper Dolberg. Juste avant la pause, Lucas Hey portait le score à 3-0 d’une tête imparable sur un corner de Thorgan Hazard. Le match semblait donc déjà joué à la mi-temps.
Le RSC Anderlecht est revenu en force après la pause. Un centre de Leander Dendoncker était repris de la tête par Kasper Dolberg au premier poteau, mais de fort peu à côté. Avant l’heure de jeu, le sort de la rencontre était définitivement scellé. Une frappe contrée de Moussa Ndiaye arrivait dans les pieds de Kasper Dolberg, qui inscrivait son troisième but personnel. Quatre minutes plus tard, le Danois ajoutait une dernière touche à sa superbe prestation : un centre de Thorgan Hazard était prolongé de la tête par Kasper Dolberg, subtilement par-dessus du gardien Tom Vandenberghe : 5-0. À la 60ème minute, Kasper Dolberg quittait le terrain sous une standing ovation. Luis Vazquez a alors fait son entrée, accompagné de Nilson Angulo et Ludwig Augustinsson. À un quart d’heure du terme de cette rencontre, Yari Verschaeren a cédé sa place à Mats Rits. Mais le match était évidemment plié, sans véritable danger de part et d’autre jusqu’au coup de sifflet final. Les hommes de Besnik Hasi ont donc signé une victoire large et méritée: 5-0. Dimanche prochain, les Mauve et Blanc se déplaceront cette fois à la Planet Group Arena des Buffalos.


