04/05/2025 -18:00
Croky Cup
Cup: RSCA - Club Brugge
Club Brugge
RSC Anderlecht
2
-
1

Ce dimanche 4 mai, place à la finale de la Coupe. Une occasion en or pour les hommes de Besnik Hasi, qui se rendent au stade Roi Baudouin avec confiance. “Nous avons trouvé une certaine stabilité”, lançait le coach, qui a vu Jan Vertonghen faire son retour à l’Antwerp cette semaine. “Ma montée au jeu jeudi était importante et s’est bien passée”, expliquait le capitaine à l’approche du choc. Retrouvez la conférence de presse, à la veille de la finale, dès maintenant sur Mauve TV.

Deux visages détendus en conférence de presse. Besnik Hasi, flanqué de Jan Vertonghen, s’est présenté serein devant la presse après les victoires contre La Gantoise et l’Antwerp. “Nous avons trouvé une certaine façon de jouer lors du dernier match. Et certains garçons retrouvent leur meilleur niveau, ce qui nous donne de la confiance.” Thorgan Hazard a apporté de l’inspiration par moments, Kasper Dolberg a trouvé le chemin des filets contre Gand, et à l’Antwerp, les jeunes Keisuke Goto et Nathan De Cat ont saisi leur chance. “Le retour des blessés dans le groupe est aussi une excellente nouvelle.”

Avec 10 points sur 12 contre Gand et l’Antwerp, le RSCA est en forme, mais le duel contre le Club Brugge représente un tout autre défi, selon Hasi. “Le Club est d’un autre calibre, et nous en sommes conscients. Ils ont l’expérience de la Ligue des Champions, ce qui fait la différence dans les matchs en Belgique.” Lors de l’ouverture des Champions’ Play-offs, le RSCA affrontait le Club pour la première fois sous la direction de Besnik. Les Mauves s’étaient alors inclinés 2-0 au Jan Breydel. “Nous n’étions pas prêts et avons trop peu attaqué”, expliquait-il. “C’est comme ça qu’on se met en difficulté. Demain, ce sera différent. Nous avons les qualités pour mettre notre adversaire sous pression et éviter de subir.”

Image
x

Sauf surprise lors du dernier entraînement, Besnik Hasi pourra compter à nouveau sur Mario Stroeykens et Adryelson. Jan Vertonghen a quant à lui effectué son retour jeudi. “C’était important pour tester mes sensations et les conditions du match étaient idéales”, lançait Jan. “Tout s’est bien passé, je n’ai ressenti aucune gêne. C’est crucial mentalement en vue de dimanche.” Titulaire ou non, le capitaine ne le sait pas encore. “C’est l’entraîneur qui décidera du rôle qui servira le mieux l’équipe. Je suis prêt à assumer ce rôle, quel qu’il soit. Pour moi, c’est le match de l’année, je veux être important pour le groupe.”

Ni le coach ni son capitaine ne voient de favori clair. “Pour l’opinion publique, Bruges est peut-être favori, mais au sein du groupe, nous avons beaucoup de confiance après les deux bons matchs contre Gand et l’Antwerp”, déclarait Jan. “Nous avons mieux joué que lors des matchs précédents.” Besnik Hasi refuse aussi de parler de pourcentage de victoire. “La pression de gagner existe des deux côtés. Bruges est deuxième au classement et n’a pas encore de trophée assuré cette saison.” Malgré les résultats récents contre le Club, Hasi croit en son équipe. “Le RSCA d’aujourd’hui est très différent de celui du début des play-offs, voire du début de saison. Certains éléments clés atteignent enfin leur meilleur niveau.” C’est ce qui motive l’entraîneur. “C’est une finale. Et dans une finale, tout peut arriver.”

Demain, Besnik Hasi a rendez-vous avec l’histoire. Il pourrait offrir au RSCA son premier trophée en huit ans. Coup d’envoi à 18h dans un stade plein à craquer.

Game Feed

Ce dimanche 4 mai, le Club Brugeois et le RSCA se sont affrontés au stade Roi Baudouin dans la finale au sommet de la Coupe de Belgique. Après deux buts de Romeo Vermant et un but tardif de Luis Vázquez, les Mauves se sont inclinés dans ce Topper. Pas de dixième Coupe de Belgique pour les hommes de Hasi.

Image
3

Les Brugeois ont donné le coup d'envoi du match dans un stade Roi Baudouin en totale ébullition. Ferran Jutgla s'est procuré la première occasion en début de partie, après une longue remise en jeu. Sa volée est passée de peu à côté. Au quart d'heure de jeu, Christos Tzolis a décoché le premier tir cadré sur les poings de Colin Coosemans. Cinq minutes plus tard, le Grec a de nouveau pu frapper de l'extérieur des seize mètres, mais son tir rasant est cette fois passé à côté. Le Sporting est ensuite mieux entré dans le match, notamment grâce à un Thorgan Hazard très actif. Juste avant la demi-heure de jeu, il prenait le meilleur sur son adversaire, mais il était stoppé alors qu'il cherchait à frapper. Dans l’autre sens, Ardon Jashari est parvenu à cadrer de loin, mais Colin Coosemans a repoussé du poing. Quelques instants plus tard, Romeo Vermant ouvrait la marque. L'attaquant reprenait, au second poteau, un centre parfait de Hugo Siquet. Juste avant la mi-temps, le Club a obtenu une occasion de doubler la mise par l'intermédiaire de Jashari, mais le Suisse n'a pas réussi à conclure. Le RSCA est donc rentré aux vestiaires en étant mené au score.

Image
1

Besnik Hasi a maintenu sa confiance dans son onze de départ et il n’a effectué aucun changement à la mi-temps. C’est le Sporting qui a été le premier à tester le gardien adverse en deuxième periode. Jan-Carlo Simic a percé balle au pied et il a bien écarté vers l’aile. Samuel Edozie a éliminé Hugo Siquet et il a centré devant le but. Son centre dévié a failli finir au fond des filets : Nordin Jackers a dû le détourner en corner. À l’heure de jeu, Samuel Edozie a de nouveau repiqué vers l’intérieur, mais sa frappe a filé trop haut. Peu après, Romeo Vermant a doublé la mise pour le Club en reprenant un centre tendu de Tzolis. Notre coach a réagi avec un triple changement : Nilson Angulo, Mario Stroeykens et Jan Vertonghen sont montés au jeu. Les Mauve et Blanc se sont alors montrés menaçants à deux reprises. D’abord sur un coup franc puissant de Leander Dendoncker, repoussé par les poings du portier Jackers. Une phase confuse dans le petit rectangle brugeois s'est ensuite produite. Le ballon est resté dans la zone dangereuse, mais personne n’a pu le pousser au fond des filets. Nilson Angulo, fraîchement monté au jeu, a encore obtenu une belle occasion, mais il a complètement dévissé sa frappe. Au début des six minutes de temps additionnel, Luis Vázquez a réduit l’écart, mais le Sporting n’est jamais parvenu à égaliser. 2-1, score final.

Image
5

Predictors

Match Details

  • Kick Off Dimanche 4th mai at 18:00
  • Competition Croky Cup
  • Stadium

Next Match

KVC Westerlo vs RSC Anderlecht
07/12/2025 - 16:00
Jupiler Pro League
KVC Westerlo
RSC Anderlecht

Ranking

More Games

RSC Anderlecht vs R Antwerp FC
20/04/2025 - 13:30
Jupiler Pro League
RSC Anderlecht
()
0
()
0
R Antwerp FC
RSC Anderlecht vs KAA Gent
23/04/2025 - 20:30
Jupiler Pro League
RSC Anderlecht
()
5
()
0
KAA Gent
KAA Gent vs RSC Anderlecht
27/04/2025 - 13:30
Jupiler Pro League
KAA Gent
()
0
()
1
RSC Anderlecht
R Antwerp FC vs RSC Anderlecht
01/05/2025 - 13:30
Jupiler Pro League
R Antwerp FC
()
1
()
3
RSC Anderlecht