Ce dimanche 4 mai, place à la finale de la Coupe. Une occasion en or pour les hommes de Besnik Hasi, qui se rendent au stade Roi Baudouin avec confiance. “Nous avons trouvé une certaine stabilité”, lançait le coach, qui a vu Jan Vertonghen faire son retour à l’Antwerp cette semaine. “Ma montée au jeu jeudi était importante et s’est bien passée”, expliquait le capitaine à l’approche du choc. Retrouvez la conférence de presse, à la veille de la finale, dès maintenant sur Mauve TV.
Deux visages détendus en conférence de presse. Besnik Hasi, flanqué de Jan Vertonghen, s’est présenté serein devant la presse après les victoires contre La Gantoise et l’Antwerp. “Nous avons trouvé une certaine façon de jouer lors du dernier match. Et certains garçons retrouvent leur meilleur niveau, ce qui nous donne de la confiance.” Thorgan Hazard a apporté de l’inspiration par moments, Kasper Dolberg a trouvé le chemin des filets contre Gand, et à l’Antwerp, les jeunes Keisuke Goto et Nathan De Cat ont saisi leur chance. “Le retour des blessés dans le groupe est aussi une excellente nouvelle.”
Avec 10 points sur 12 contre Gand et l’Antwerp, le RSCA est en forme, mais le duel contre le Club Brugge représente un tout autre défi, selon Hasi. “Le Club est d’un autre calibre, et nous en sommes conscients. Ils ont l’expérience de la Ligue des Champions, ce qui fait la différence dans les matchs en Belgique.” Lors de l’ouverture des Champions’ Play-offs, le RSCA affrontait le Club pour la première fois sous la direction de Besnik. Les Mauves s’étaient alors inclinés 2-0 au Jan Breydel. “Nous n’étions pas prêts et avons trop peu attaqué”, expliquait-il. “C’est comme ça qu’on se met en difficulté. Demain, ce sera différent. Nous avons les qualités pour mettre notre adversaire sous pression et éviter de subir.”
Sauf surprise lors du dernier entraînement, Besnik Hasi pourra compter à nouveau sur Mario Stroeykens et Adryelson. Jan Vertonghen a quant à lui effectué son retour jeudi. “C’était important pour tester mes sensations et les conditions du match étaient idéales”, lançait Jan. “Tout s’est bien passé, je n’ai ressenti aucune gêne. C’est crucial mentalement en vue de dimanche.” Titulaire ou non, le capitaine ne le sait pas encore. “C’est l’entraîneur qui décidera du rôle qui servira le mieux l’équipe. Je suis prêt à assumer ce rôle, quel qu’il soit. Pour moi, c’est le match de l’année, je veux être important pour le groupe.”
Ni le coach ni son capitaine ne voient de favori clair. “Pour l’opinion publique, Bruges est peut-être favori, mais au sein du groupe, nous avons beaucoup de confiance après les deux bons matchs contre Gand et l’Antwerp”, déclarait Jan. “Nous avons mieux joué que lors des matchs précédents.” Besnik Hasi refuse aussi de parler de pourcentage de victoire. “La pression de gagner existe des deux côtés. Bruges est deuxième au classement et n’a pas encore de trophée assuré cette saison.” Malgré les résultats récents contre le Club, Hasi croit en son équipe. “Le RSCA d’aujourd’hui est très différent de celui du début des play-offs, voire du début de saison. Certains éléments clés atteignent enfin leur meilleur niveau.” C’est ce qui motive l’entraîneur. “C’est une finale. Et dans une finale, tout peut arriver.”
Demain, Besnik Hasi a rendez-vous avec l’histoire. Il pourrait offrir au RSCA son premier trophée en huit ans. Coup d’envoi à 18h dans un stade plein à craquer.


