01/05/2025 -13:30
Jupiler Pro League
Bosuilstadion
R Antwerp FC
RSC Anderlecht
1
-
3

Lors de la 6ème journée des Champions’ Play-offs, le Sporting se déplacera au Bosuil. Après deux victoires contre La Gantoise la semaine passée, les Mauves veulent poursuivre sur leur lancée face à l’Antwerp, surtout avec la finale de la coupe en ligne de mire, ce dimanche. "Mais j’ai vu un groupe qui a faim à l’entraînement et qui ne pense pas encore à cette finale", lançait notre entraîneur lors de sa conférence de presse de ce mercredi. Regardez son intervention complète sur Mauve TV.

Le RSC Anderlecht a pris une belle dose de confiance après la double confrontation contre La Gantoise. Le match à domicile, avec un Kasper Dolberg étincelant, a particulièrement marqué les esprits : le Danois a inscrit quatre buts lors de la victoire 5-0. "À Gand, nous avons simplement fait notre travail en gagnant", analysait Hasi. “Nous voulons aussi gagner à l’Antwerp pour maintenir notre dynamique. Il est possible que nous procédions à des changements, mais ce sera toujours pour de bonnes raisons." L’entraîneur sait que la finale de coupe représente une opportunité idéale pour décrocher un trophée, un objectif ardemment convoité par le club. "J’ai vu un groupe déterminé ces derniers jours, qui ne pense pas encore à dimanche. Ceci m’encourage beaucoup."

Besnik Hasi se rend à Anvers avec un groupe légèrement modifié. Jan-Carlo Simić est suspendu après son carton jaune à Gand. Jan Vertonghen s’est entraîné et il pourrait être dans la sélection si aucune réaction physique ne se manifeste. "Il y a aussi quelques joueurs avec de petits bobos", précisait le coach. Thorgan Hazard en fait partie et il ne s’est pas entraîné avec le groupe. Il ne sera donc pas repris demain. Adryelson et Mario Stroeykens restent aussi indisponibles, tout comme Killian Sardella, qui a subi une intervention médicale."Il n’y a que deux jours entre les matches, c’est serré." Mais Besnik Hasi préfère voir le côté positif : "Ceci crée des opportunités pour d’autres garçons. Ils peuvent encore se montrer avant la finale. Si quelqu’un réalise un bon match demain, ça peut lui donner de la confiance pour dimanche et ceci pourrait lui offrir une place de titulaire."

Ce match en semaine n’est pas la préparation idéale pour une finale. “Mais c’est aussi le cas pour Bruges”, notait Hasi, “et il faut savoir gérer ça.” Coup d’envoi au Bosuil ce jeudi à 13h30.

Game Feed

Previous Meetings

En prélude à la finale de la coupe, Besnik Hasi avait annoncé qu’il souhaitait donner leur chance à d’autres joueurs sur le terrain de l’Antwerp FC. Le coach a effectué pas moins de neuf changements par rapport au match à Gand. Après une première mi-temps agréable, mais pauvre en occasions, la rencontre a été décidée par deux jeunes. Le RSCA signe ainsi un 9 sur 9 et aborde la finale de dimanche en pleine confiance.

Image
1

Sous la chaleur au Bosuil, les visiteurs - avec de nombreux nouveaux noms dans le onze de départ - ont commencé le match avec intensité. Un centre bien tendu de Thomas Foket a été dévié en corner juste devant Nilson Angulo. L'Antwerp a répondu via William Balikwisha : après un bon pressing d’Olivier Deman, il a tenté sa chance, mais il n’a pas inquiété Colin Coosemans. Peu après, NilsonAngulo a réalisé une superbe action individuelle : contrôle parfait, crochet intérieur, tir enroulé, mais repoussé par Lammens. Sur la phase suivante, le ballon est arrivé dans les pieds de Mats Rits à l’entrée du rectangle, mais sa frappe fut sans danger. L’Antwerp s’est créé deux autres occasions en première periode, notamment via Mohamed Bayo, qui a tiré sur les poings de Coosemans depuis un angle fermé. La plus grosse occasion est revenue à Balikwisha juste avant la pause, mais son tir a été contré par Ludwig Augustinsson. À la mi-temps, le score était toujours de 0-0.

Image
3

Besnik Hasi a effectué deux changements à la mi-temps : Ali Maamar et Lucas Hey sont entrés en jeu à la place de Thomas Foket et Marco Kana. Ce choix a porté ses fruits : Ali Maamar a déposé un centre parfait sur la tête de Keisuke Goto. Le Japonais a placé une tête splendide dans la lucarne. À l’heure de jeu, une nouvelle double substitution s'est produite du côté des Mauve et Blanc : le buteur Keisuke Goto et Théo Leoni ont cédé leur place à Samuel Edozie et Nathan De Cat. Peu après, Denis Odoi a marché sur la cheville d’Edozie et a reçu un deuxième carton jaune. L’équipe locale a donc dû terminer le match à dix pendant la dernière demi-heure. Aux alentours de la 70ème minute, le jeune Nathan De Cat, 16 ans, a scellé définitivement le match en inscrivant son tout premier but avec l’équipe première. Il a parfaitement contrôlé le ballon dans le rectangle et il a tiré dans le coin gauche. Avec un quart d’heure à jouer, Jan Vertonghen a également fait son entrée au jeu. En fin de match, Samuel Edozie a inscrit le 0-3. Michel-Ange Balikwisha a sauvé l’honneur pour l’Antwerp avec une magnifique volée. Le RSCA signe ainsi une troisième victoire consécutive et fait le plein de confiance avant la finale de coupe de ce dimanche.

Image
4

Predictors

Match Details

  • Kick Off Jeudi 1st mai at 13:30
  • Competition Jupiler Pro League
  • Stadium Bosuilstadion

Lineups

Live Scores

Next Match

KVC Westerlo vs RSC Anderlecht
07/12/2025 - 16:00
Jupiler Pro League
KVC Westerlo
RSC Anderlecht

Ranking

More Games

Union Saint-Gilloise vs RSC Anderlecht
12/04/2025 - 20:45
Jupiler Pro League
Union Saint-Gilloise
()
2
()
0
RSC Anderlecht
RSC Anderlecht vs R Antwerp FC
20/04/2025 - 13:30
Jupiler Pro League
RSC Anderlecht
()
0
()
0
R Antwerp FC
RSC Anderlecht vs KAA Gent
23/04/2025 - 20:30
Jupiler Pro League
RSC Anderlecht
()
5
()
0
KAA Gent
KAA Gent vs RSC Anderlecht
27/04/2025 - 13:30
Jupiler Pro League
KAA Gent
()
0
()
1
RSC Anderlecht