Trois points importants contre Zulte Waregem

Ce dimanche après-midi, le RSC Anderlecht recevait le SV Zulte Waregem au Lotto Park. Vincent Kompany alignait un onze de base quasi identique à celui présenté au Payray, contre Seraing en Coupe de Belgique. Le seul Marco Kana était remplacé par Kristoffer Olsson. Francis Amuzu était suspendu pour un abus de cartes jaunes et Benito Raman purgeait sa dernière journée de suspension.

Sur un centre de Yari Verschaeren, Sergio Gómez a vite contraint Sammy Bossut à la parade. Comme souvent, la possession fut majoritairement anderlechtoise, mais la défense visiteuse était bien positionnée et a contré in extremis une tentative de Kristoffer Olsson. Un but de Yari Verschaeren a ensuite été annulé pour une position de hors-jeu préalable. Un peu contre le cours du jeu, Zinho Gano a profité d'un envoi de Dereck Kutesa, repoussé par Hendrik Van Crombrugge, pour ouvrir la marque. C'est une action similaire qui a permis aux Mauves d'égaliser, quand Joshua Zirkzee a surgi sur une frappe de Sergio Gómez bloquée par Sammy Bossut : 1-1, à la demi-heure. Le Néerlandais a failli doubler la mise après un nouveau bon service de Yari Verschaeren et, surtout, une belle action individuelle. Son envoi a manqué le cadre de peu, mais Sammy Bossut était battu. Nos joueurs ont alors exercé une solide pression. Amir Murillo et Joshua Zirkzee ne sont pas passés loin de conclure. Dans les arrêts de jeu, une tentative de Christian Kouamé, sur le piquet, et une reprise de la tête de Lior Refaelov ont failli faire mouche. Le repos de cette rencontre agréable fut donc atteint sur un score de parité.

En seconde période, Josuah Zirkzee a hérité d'une première belle opportunité et s'est retrouvé en face à face avec le portier adverse, mais a été signalé en position de hors-jeu. Sur un excellent service de Sergio Gómez, Yari Verschaeren s'est ensuite lui aussi heurté à Sammy Bossut. Les Mauve et Blanc ont finalement été récompensés de leurs efforts intenses à l'heure de jeu, moment choisi par Lior Refaelov pour propulser une volée tout aussi stylée qu'imparable au fond des filets flandriens. Sur une bonne remise de Josuah Zirkee quelques instants plus tard, le génial Israélien a joliment propulsé le cuir en pleine lucarne pour faire le break. Jelle Vossen a cependant réduit la marque à dix minutes du terme. Les hommes de Vincent Kompany ont bien géré cette fin de match et conservé méritoirement les 3 points au Lotto Park. Une victoire (3-2) totalement logique pour conclure ce premier tour.

RSCA : Van Crombrugge, Murillo, Hoedt, Magallan, Gómez, Cullen, Olsson (88’ Kana), Verschaeren, Refaelov (88’ Harwood-Bellis), Kouamé & Zirkzee (74’ Ashimeru)

SVZW : Bossut, Boya, Dompé, Kutesa, Seck, Fadera (74’ Vossen), Pletinckx, De Bock, Humpheys (85’ Ciranni), Gano & Doumbia (74’ Vigen)

Goals : 24’ Gano (0-1), 26’ Zirkzee (1-1), 60’ Refaelov (2-1), 73’ Refaelov (3-1) & 80’ Vossen (3-2)

Lire plus