Le RSC Anderlecht est synonyme de talent dans notre capitale et il a très à cœur d’aider les jeunes talents à se développer. En tant qu'institution aspirationnelle - et club sportif le plus populaire du pays - le RSCA souhaite plus que jamais transformer ce statut en impact social.
Car le talent est universel. Mais l'égalité des chances ne l'est pas. Et cette inégalité est particulièrement marquée dans notre capitale. À Bruxelles, une famille sur trois vit effectivement dans la pauvreté et un jeune de moins de 18 ans sur quatre est menacé d'exclusion sociale.
Offrir des opportunités à 5.000 jeunes
Grâce au soutien financier de Telenet, le RSC Anderlecht lance aujourd'hui "Tous Mauves". Avec ce nouveau programme d'inclusion, les Mauve et Blanc souhaitent offrir chaque année à 5000 jeunes socialement vulnérables (principalement âgés de 8 à 18 ans), à l'intérieur et à l'extérieur de Bruxelles, des opportunités de découvrir et de développer leurs propres talents. Afin d'accélérer et de renforcer l'inclusion sociale.
Pour atteindre ses objectif, le RSC Anderlecht collabore avec son partenaire Telenet, qui est le principal sponsor des RSCA Women depuis des années, et avec un vaste réseau d'organisations sociales communautaires. La coopération avec Telenet et les organisations partenaires se base sur une conviction et un engagement communs en faveur d'une société bien plus inclusive. Une société à laquelle chacun(e) aura la possibilité de participer activement, de découvrir et de développer son propre talent.
Avec Tous Mauves, le RSC Anderlecht veut faire la différence pour les jeunes talents de la capitale et encore au-delà. Votre organisation a un cœur (mauve) pour Bruxelles, les jeunes et le développement des talents ? Vous souhaitez explorer les possibilités de participer à Tous Mauves ? Contactez alors [email protected].
Plus de 30 jeunes du JES Brussels ont participé au « Jobclub & Jobmatch » de Tous Mauves. Plus d'informations.
Le RSC Anderlecht et le FEFA ont élaboré un programme annuel ambitieux afin d'atteindre des objectifs communs dans le cadre des piliers sportif, professionnel et d'inclusion éducative. Plus d'infos.
Des jeunes Bruxellois se sont découverts et ont découvert leurs talents grâce à des séances intensives de formation avec des coaches qualifiés qui se sont déroulées au Lotto Park. Plus d'infos.
Des jeunes du FEFA ont eu l’occasion de découvrir le métier de kiné à Neerpede en rencontrant des professionnels de l’équipe première et de l’académie pour en apprendre plus sur cette profession, les études nécessaires et les débouchés, ainsi que son importance dans le monde du football. Ils ont également participé à un workshop sur la prévention des blessures, exécutant des exercices d’échauffement et de manipulation qu'ils pourront intégrer dans leur routine à leur retour au club.
Des jeunes du FEFA ont eu l’opportunité de découvrir divers métiers liés au football, notamment à travers un workshop presse dirigé par notre représentant de presse, au Lotto Park. Ils ont reçu une introduction au métier, visité les zones dédiées à ces activités dans le stade, et participé à une simulation de gestion de crise ainsi qu'à une interview d’après-match, du point de vue d’un journaliste et d’un joueur. Cela leur a permis de voir l’envers du décor et la diversité des professions autour du football.
Sport2be organise des activités pour les jeunes dans les quartiers de Bruxelles, dont des entraînements sur les terrains clés de la ville. Durant cette saison, des coachs de l'académie de Neerpede sont allés donner des entraînements sur des agoras telles que l'agora Rauter, la cité Modèle et le terrain Verdi. Ce fut l'occasion pour les jeunes de bénéficier d'un coaching professionnel. Certains d'entre eux ont attiré l'attention des entraîneurs et ont eu la possibilité de passer des tests à l'académie de Neerpede.
Le FEFA a eu l'opportunité de visiter les locaux de Play Sports et de participer à des ateliers portant sur les métiers de l'audiovisuel, leur permettant de découvrir les diverses professions associées à ce domaine. De plus, Ils ont bénéficié d'un petit message inspirant de la part de Jeremy Doku, les incitant à persévérer tant dans le football que dans leur vie en général.
La première édition du "Tous Mauves x Capital Job Fair" a attiré plus de 100 jeunes Bruxellois au Lotto Park. Découvrez tout ici.
Plus de 25 enfants bruxellois de ToekomstATELIERdelAvenir (TADA) ont vécu un samedi magique à l'école du week-end. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des moments inoubliables pour les enfants des associations partenaires. Plus d'infos.
Le programme Tous Mauves a été présenté le lundi 9 octobre en présence de Kenneth Bornauw (CEO Non-Sports du RSCA), Tim Borguet (Chief Marketing Officer du RSCA), Sylvie Irzi (Vice-présidente de Telenet Commercial) et de représentants des organisations partenaires. La presse était également très présente lors de la présentation de Tous Mauves à la RSCA Football Academy. Plus d'informations ici.