Formats des championnats 23/24

Formats 23/24

Dimanche, c'est la dernière journée des playoffs. Elle nous permet de passer au crible la réforme du championnat de la saison 2023/2024. En Jupiler Pro League, nous disons au revoir à Ostende, Zulte Waregem et Seraing, et nous accueillons nos voisins du RWDM. Trois départs et un nouvel arrivant, ceci signifie que la compétition est à nouveau réduite à 16 équipes, comme c'était le cas avant la pandémie.

Avec l'arrivée du RWDM, quatre derbies bruxellois figureront désormais au calendrier des Mauve et Blanc. En outre, il y aura, au moins, dix autres rencontres de haut niveau contre l'Antwerp FC, le Club Brugeois, le KRC Genk, le KAA Gent et le Standard de Liège.

all teams JPL

Les 16 équipes qui participeront à la Jupiler Pro League.

Les Champions play-offs seront à nouveau disputés avec six équipes sur dix matches, de même que les Europe play-offs. Pour les deux play-offs, la division des points s'appliquera toujours, tandis que pour les play-downs, les points seront bien conservés. Le quatrième des Champions Play-offs disputera quant à lui un barrage contre le vainqueur des Europe Play-offs pour le dernier ticket européen.

Les quatre dernières équipes (places 13-16) joueront six matches dans les play-downs. Seul le vainqueur sera assuré de participer à la Jupiler Pro League l'année suivante. Le second disputera un barrage contre le vainqueur des barrages de la Challenger Pro League (voir ci-dessous).

Format JPL 23/24

Le format de la Jupiler Pro League dès 2023/2024.

En tant qu'abonné(e), vous aurez  évidemment accès à tous les matches à domicile de la Jupiler Pro League, tant en championnat qu'en play-offs.

La Challenger Pro League compte désormais 16 équipes. Le Patro Eisden Maasmechelen, le FC Liège et les Francs Borains montent en deuxième division, l'Excelsior Virton descend en première nationale. Le KV Oostende, Zulte-Waregem et Seraing sont relégués de la Jupiler Pro League. Les RSCA Futures entament leur deuxième saison en Challenger Pro League.

alle teams Challenger Pro League

Les 16 équipes de la Challenger Pro League l'an prochain.

Le système est similaire à celui de la deuxième division anglaise (EFL Championship), où les deux premiers sont promus et les numéros 3 à 6 disputent des play-offs. Les 16 équipes s'affrontent également deux fois, mais ici, le champion est connu après 30 journées. Celui-ci monte en Jupiler Pro League en même temps que son dauphin. Les numéros 3 à 6 disputent les play-offs selon un système d'élimination directe avec des matches en aller-retour. Le 3ème du classement affronte le 6ème, le 4ème affronte le 5ème. Les vainqueurs de ces duels se retrouvent pour un match aller-retour. Le vainqueur des barrages de la Challenger Pro League jouera une finale pour le dernier ticket en Jupiler Pro League contre le deuxième des play-downs de la Jupiler Pro League. Les RSCA Futures (et les autres équipes U23) peuvent jouer le titre de champion ou être relégués, mais ne seront pas promus en Jupiler Pro League et ne participeront pas aux play-offs. S'ils terminent dans les six premiers, ils seront remplacés par l'équipe non promue suivante au classement.

Format CPL

Le format de la Challenger Pro League dès 2023/2024.