Fanboard

Chers fans,

Il y a maintenant plus de deux ans, le Fanboard a été créé afin d'améliorer le dialogue entre le club et ses fidèles supporters. À la demande des membres du Fanboard, nous publierons désormais sur cette page tous les rapports des réunions du Fanboard, afin de tenir l'ensemble des fans au courant des activités et du fonctionnement de celui-ci. N'hésitez pas à poser vos questions et à envoyer vos idées aux membres du Fanboard. Le club vous communiquera très bientôt une adresse où vous pourrez les contacter directement.

Le Fanboard est composé de :

  • Rudy Draps (Anderlecht United)
  • Frank Eeckhout (Stamcafé)
  • Loïc Balza (Purple Devil Gembloux)
  • Ludovic Lecomte (RSCA Mons)
  • Joeri Philips (Magic Mauves)
  • Christophe Hooreman (Purple Heart Fanatics 09)
  • Eric De Boeck (Supporter Liaison Officer)

David Steegen, Public Affairs RSCA

    Rapport du Fanboard du 27/11/18

    Présents :

    Pour les fans: Frank Eeckhout, Joeri Philips, Loïc Balza, Ludovic Lecomte, Rudy Draps & Christophe Hooreman

    David Steegen, Sven Dewachter, Gianni Van der Jeugd & Michael Verschueren

    Résumé :

    David Steegen souhaite la bienvenue à tout le monde et présente un résumé du dernier meeting.

    Cfr présentation : lien

    Points placés à l’agenda par le RSCA :

    1. Présentation de la statégie sportive et du département international (Michael Verschueren)

    Michael Verschueren présente la nouvelle politique sportive et le département international. Le fossé financier avec les plus grands pays s’est énormément creusé. La mondialisation du football (les grands clubs européens tirent 60% de leurs revenus de l’étranger) confère au club un nouveau défi : à l’instar de l’AFC Ajax, le RSC Anderlecht se concentre sur le développement de sa propre formation de jeunes et également sur la commercialisation de cette formation à l’étranger.

    Le RSCA souhaite former des joueurs qui représentent les valeurs des Mauve et Blanc et qui ne visent que l'excellence. Ces valeurs sont incluses dans la devise "As a champion". D'où le recrutement de Pär Zetterberg. Avec ces nouveaux employés sportifs, Zet devra concrétiser la nouvelle politique du club : détecter les jeunes joueurs talentueux, les former et les amener en équipe A. Les autres transferts doivent offrir une valeur ajoutée qui nous permettra de réaliser nos ambitions.

    L'objectif est d’évoluer à long terme avec 50% de joueurs formés au club et 50% de footballeurs achetés ailleurs. Auparavant, le ratio était de 90% d’achats et 10% de formation.

    L'exportation du modèle de formation du RSCA - "In Youth We Trust" - se concentrera dans un premier temps sur quelques pays importants : la Chine, les États-Unis et le Japon.

    Le Jet Programme sera proposé à des clubs et à des fédérations afin qu’ils puissent eux aussi, à terme, permettre à leurs propres jeunes de bien se développer.

    Michael Verschueren a aussi expliqué la méthodologie. "In Youth We Trust" repose sur trois piliers :

    • La formation d’entraîneurs (“Train the trainers”)
    • Une plateforme en ligne
    • Un programme de contenu didactique

    2. Charte du RSCA & des supporters

    Le Fanboard a pour objectif d’élaborer une charte commune, laquelle sera signée par le plus grand nombre possible de clubs de supporters. Le club va élaborer une première proposition qui sera discutée lors du prochain Fanboard (à la fin janvier). Cette charte est un résumé du code de conduite du club et des supporters. Date limite pour finaliser : le terme de la saison en cours.

    3. Présentation de Gianni Van der Jeugd et Sven Dewachter

    Sven Dewachter remercie les fanclubs pour la bonne collaboration des dernières années et s’en va relever un nouveau défi. Gianni Van der Jeugd va reprendre son rôle au ticketing.

    4. Répartition des tickets en déplacement

    Sven explique la répartition actuelle.

    La répartition est déterminée par trois paramètres. :

    • Le nombre d’abonnés par club
    • Le nombre de tickets achetés par le passé pour les déplacements
    • Les sanctions possibles en cas d’inconduite, d’arriérés de paiement, de négligences administratives, …

    Le club demande au Fanboard de proposer éventuellement un autre système de répartition.

    Le Fanboard demande :

    • De communiquer la répartition des bus le plus vite possible (par exemple le déplacement à Gand) afin que les clubs puissent s’organiser afin de collaborer.
    • Depuis combien de temps les sanctions qui ont un impact sur la distribution des tickets pour les déplacements sont-elles effectives ?
    • D’harmoniser les quotas communautaires (nombre de bus 14% FR et 86% NL).
    • Au président de proposer au sein de la Pro League, comme en compétition européenne, que 5% de la capacité d’un stade soit accordé aux visiteurs (le club remarque que les Bourgmestres et la police ont cependant toujours le dernier mot en la matière).

    Le RSCA :

    • Demande aux fanclubs de communiquer les chiffres le plus vite possible.
    • Les clubs qui n’utilisent pas tous les tickets qui leurs sont accordés, ne seront pas immédiatement sanctionnés par une diminution de quota. Les tickets qui ne sont pas enlevés seront mis à disposition d‘autres clubs de supporters qui demandent des tickets supplémentaires pour le match en question. Lorsqu’un club n’enlève pas ses tickets (déplacement) au moins 5 x par saison, il recevra moins de tickets la saison suivante.

    Points placés à l’agenda par le Fanboard:

    1. Mauves Army

    Le RSCA garantit un dialogue avec la Mauves Army : la responsable de sécurité Christelle Boucar est le point de contact en matière de sécurité et de tifos.

    2. Répartition des tickets aux fanclubs durant la semaine

    Le club informe le Fanboard que le ticketing va s'installer à court terme dans le Fanshop. Un bureau d’études est également appelé - dès le début du mois de janvier - à proposer un moyen de fournir les tickets aux fanclubs le plus efficacement possible pendant la semaine.

    Le personnel du Fanshop va recevoir une formation sur la nouvelle manière dont la répartition des tickets sera effectuée. Ceci prendra naturellement un certain temps.

    Le club demande de la patience, mais assure qu’une personne de contact permanente sera disponible, une personne auprès de laquelle nos fanclubs pourront se renseigner. Cette personne de contact sera communiquée avant la fin de l'année au Fanboard et aux fanclubs.

    Le Fanboard note que cette fermeture réduit le contact social avec le club. Le club s'efforcera donc de rester disponible afin que la relation et le dialogue avec les clubs de supporters restent intacts.

    3. Médias sociaux & utilisation des couleurs dans le stade

    RSCA continuera à s'engager à trouver un équilibre linguistique dans sa communication sur les médias sociaux.
    Le club prendra contact avec ses partenaires afin de stimuler l'utilisation des couleurs du club dans le stade.

    4. Fan Relation Manager

    Le Fanboard demande de désigner un Fan Relation Manager afin de pouvoir préparer des activations susceptibles de générer plus d’ambiance.

    Le club déclare que le Fanboard peut prendre l’initiative, à tout moment, et également faire des propositions à ce sujet, à tout moment. Les personnes de contact : Gianni Vanderjeugd, Christelle Boucar et David Steegen

    5. Kick-off des anciens joueurs

    Le RSCA prend note du commentaire selon lequel seulement 1 joueur (ou 1 entraîneur) doit donner le coup d'envoi des matches à domicile.

    La raison d’avoir plusieurs invités est de toucher plusieurs générations de supporters à chaque fois.

    Le club prend aussi note de la remarque de ne pas avoir un excès d’anciens collaborateurs.

    6. Nouveaux membres du Fanboard

    Le précédent Fanboard avait décidé unanimement de désigner deux responsables issus de la Flandre, deux issus de Bruxelles et deux de la Wallonie pour siéger en son sein.

    Certains membres du Fanboard voudraient maintenant revoir cette décision, parce qu’il existe plus de clubs néerlandophones et ils proposent d’ajouter des représentants néerlandophones.

    Après débat et concertation, il a été décidé de respecter les statuts. Le fonctionnement du Fanboard sera réévalué au terme de l’actuel mandat (soit en mai 2020).

    7. Réception de Nouvel An des clubs de supporters

    Le RSCA leur proposera une date dans le courant du mois de décembre concernant cette réception de Nouvel An, laquelle réunira la direction, les fanclubs, le staff technique et aussi les joueurs.

    8. Agrandissement du bloc ‘visiteurs’

    Le Fanboard demande au RSCA d’accepter plus de fans visiteurs (bloc supplémentaires S14 & S15) afin que nos supporters reçoivent eux aussi plus de places lors de leurs déplacements.

    Le RSCA signale que la volonté du club est d’agrandir considérablement le bloc destiné aux moins valides, dès la saison prochaine, après le retrait de la bannière “Engie”.

    Une demande sera cependant formulée au Ministère de l’Intérieur afin de pouvoir accueillir plus de fans visiteurs lors de nos matches disputés à domicile dans le bloc concerné.    

    9. Matches européens : charters pour les fans – vouchers – transferts en bus

    Charters pour les fans : le club ne libèrera pas de budget pour organiser de tels vols.

    Le club a annulé le système de vouchers pour faciliter les déplacements de ses fans.

    Les transferts des fans en bus sur place seront organisés, s’ils sont nécessaires et réalisables.

    10. Invité conférencier

    Le club accepte avec plaisir d’inviter un conférencier lors de chaque réunion du Fanboard et a déjà donné le ton avec Michael Verschueren. Les membres du Fanboard peuvent présenter quelqu’un.

    11. Nouvelle date du Fanboard

    Le club propose l’agenda suivant pour la prochaine séance du Fanboard :

    • Le 21/01/19 ou le 28/01/19 ou le 07/02/19

    Rapport du Fan Board du 28/01/19

    Présences :

    Fan Board : Rudy Draps, Loic Balza, Ludo Lecomte, Joeri Philips, Christophe Hooreman, Nico De Raedt (en remplacement de Frank Eeckhout) 

    RSCA : Frederic Broos - Gianni Vanderjeugd – David Steegen   

    L’agenda du Fanboard :

    1. Présentation de la formation des jeunes (par Kevin Vermeulen - RSCA)

    Très appréciée par les membres du Fanboard.

    2. Présentation de Frederic Broos + catering de la tribune 4

    Le RSCA a présenté Frederic Broos, le nouveau directeur du stade.

    Le RSCA demande le soutien des clubs de supporters afin que ceux-ci participent massivement à l’enquête de satisfaction des visiteurs du stade et des membres des fanclubs. Cette initiative reçoit un accueil très favorable de la part des membres du Fanboard.

    Le Fanboard signale directement que le catering pour les fans de la tribune 4 est insuffisant :

    • pas de catering pour les blocs N1, N2 et N3 

    • les fans demandent des hamburgers et des saucisses

    Le RSCA va examiner ce sujet et tenter d’apporter une solution pour la prochaine réunion.   

    3. Fan event de février (RSCA)

    Le président Marc Coucke invite les représentants des fanclubs à venir trinquer à la nouvelle année le mercredi 13 février prochain en compagnie du coach, du staff et des joueurs.

    Le Fanboard demande que chaque fanclub puisse inviter 5 supporters (au lieu de deux), car certains comptent plus de deux membres dans leur direction (en tout +/- 250 personnes).

    Le Fanboard demande si ses membres peuvent être accompagnés de leur conjointe (6).

    Le RSCA promet une réponse pour le lundi 4 février.  

    4. Feedback en ce qui concerne le center circle banner

    Le RSCA l’a signalé lors de la réunion commerciale mensuelle de janvier. Une réponse sera donnée avant le terme de l’actuelle saison.  

    5. Répartition des tickets en déplacement (all)

    Les fans vont réfléchir à la répartition des tickets lors d’une réunion interne.

    Le club assure qu’on ne touchera pas aux quotas quand tous les tickets ne sont pas réclamés.

    Le RSCA donnera plus de tickets aux visiteurs s’il en reçoit plus lui aussi.

    Le Fanboard signale que nos fans sont trop sévèrement punis. C’est, selon le Fanboard, du deux poids, deux mesures. 

    Le RSCA va le communiquer aux services de sécurité.

    Le Fanboard demande que le SLO soit présent aux réunions de sécurité d’avant-match.

    Le RSCA va le proposer et l’inclure dans l’évaluation des tâches du SLO.

    Le Fanboard demande l’agrandissement du bloc ‘visiteurs’ (surtout lors des matches au sommet) pour recevoir plus de places lors de ces mêmes déplacements (Bruges, Standard…).

    Le RSCA va étudier cette possibilité, mais uniquement dans le cas où les fans anderlechtois recevraient eux aussi plus de tickets à Bruges, Liège etc…

    Le responsable de la sécurité sera également contacté à ce sujet.

    6. Présence des Fanclubs au Fan Day (all)

    Le RSCA est d’accord avec cette proposition, mais souligne que ce stand doit bien être organisé PAR LE FANBOARD (pas de stands séparés pour les fanclubs).

    Les fanclubs peuvent cependant collaborer à son élaboration.

    Le club soutiendra ce stand (avec par exemple la présence de légendes etc) et il n’oubliera pas d’inclure la promotion de ce stand dans la communication de cet événement.  

    7. Première proposition de charte (Gianni VDJ)

    Gianni envoie une première ébauche de charte au Fanboard.

    Le Fanboard apportera ses observations lors de la prochaine réunion.

    8. Fan Day (all)

    Le Fanboard voudrait :  

    • plus d’ambiance au Fan Day 

    • plus d’implication des joueurs eux-mêmes

    • que l’événement se déroule au sein du stade

    Le Fanboard proposera des innovations concrètes pour la prochaine réunion.

    Le Fanboard insiste pour l’organisation d’un match de gala annuel. 

    Le RSCA va le signaler à la direction et au management sportif.

    Le RSCA demande aussi de tenir compte d’éventuelles futures transformations au stade (nouveau terrain, nouveau chauffage de la pelouse et nouvel arrosage…).

    Suggestion : le tournoi bruxellois IRIS CUP au RSCA.  

    9. Play-offs : activations pour les supporters (all)

    Le Fanboard y est ouvert, mais demande une meilleure préparation (pas comme ce fut le cas lors des derniers play-offs).

    Le RSCA demande des suggestions pour amener les fans à venir plus tôt au stade. 

    Le FANBOARD : 

    • Le prix de la bière doit baisser (plus cher qu’au café) • Amélioration du catering au stade (meilleure qualité en dehors du stade).

    • Stock de streamers => 2 à 3 bonnes actions de streamers : 10.000 € (min 4 matches).  

    RSCA :

    • Ceci sera ajouté à l’enquête de satisfaction (voir le point 2).
    • Le RSCA va présenter ce point au service commercial.  

    10. Changements au service ticketing (Gianni/David)

    Gianni explique les changements : 

    • Maintien de la fermeture du ticketing & installation d’un point de vente au Fanshop.

    • Dès à présent, les clubs de supporters qui viendront chercher leurs tickets en semaine ne devront PLUS s’annoncer en envoyant un email. Les tickets seront alors immédiatement imprimés au point de vente de tickets. 

    Pour le samedi, il FAUT cependant prévenir le ticketing avant le vendredi à 17h. 

    • Dès le prochain match à domicile, le RSCA facturera 5 euros pour les abonnements oubliés afin de couvrir les frais administratifs.

    • Le FANBOARD signale que le code QR de l’abo ne correspond pas au code QR de l’app.

    Le RSCA concède cette erreur et prendra des mesures le plus rapidement possible.

    • Le FANBOARD signale de longues files d’attente au guichet 13 (tickets standard).

    Le RSCA concède une erreur de communication et qu’il s’agit d’un incident isolé. La fastlane pour les fanclubs persiste et est prioritaire au GUICHET 6 lors des matches. 

    • Le Fanboard demande la clarté concernant la gestion des abonnements et des tickets des clubs de supporters (tant à domicile qu’en déplacement).

    Le RSCA la fera lors de la prochaine réunion après consultation interne. Avec les fans, le RSCA aspire à un système uniforme pour la gestion de ces tickets.

    • Le FANBOARD demande des éclaircissements sur ce qu’il se passe avec les tickets qui sont mis en vente via le système de seconde main.

    Par la voix de Gianni, le RSCA explique que les tickets qui sont remis en vente par les supporters sont revendus au même tarif que lors de la vente traditionnelle. 

    Le RSCA explique que le possible revenu pour le fan et la répartition de ce montant sont clairement communiqués sur la page : https://www.rsca.be/fr/2ndhand

    11. Digitalisation : perte de membres des clubs de supporter (all)

    Les membres francophones du Fanboard demande une intervention du RSCA afin de compenser la perte de membres. Raison : les membres des fanclubs règlent eux-mêmes leurs abonnements en ligne et plus via un fanclub (l’un des services offerts à leurs membres).

    Le RSCA a investi dans une nouvelle plateforme digitale afin d’offrir plus de confort à ses fans.

    Le RSCA veut offrir des avantages aux membres des clubs de supporters dans le nouveau programme d’adhésion (membership), lequel sera proposé aux fans dès la saison prochaine.

    Le RSCA examine également si le fait d’être membre d’un club de supporters peut être intégré dans le programme d’adhésion (membership).

    Le Fanboard demande de faire figurer le nom du Fanclub sur l’abonnement (comme avant).

    Le RSCA va examiner si c’est envisageable pour la saison prochaine.

    12. Les files en N & S (RSCA)

    Le FANBOARD signale de longues files pour les fans des blocs N & S aux divers stands.

    Le RSCA va le signaler à Bevers (voir le point 2).  

    Le RSCA remarque qu’une partie de ces blocs peuvent avoir accès au Fan Village (ce que de nombreux supporters semblent ignorer).   

    13. L’abonnement cashless (RSCA)

    Gianni explique qu’un abonnement ne peut pas être prêté (c’est la loi).   

    14. Atmosphère lumineuse du stade CVDS (RSCA)

    Le Fanboard demande de réaliser un jeu de lumière (à la NBA, STVV etc..) dans le stade.

    Le RSCA répond que c’est impossible étant donné l’installation lumineuse qui est actuellement utilisée (les 30 minutes de préchauffage qui empêchent une mise dans le noir complète, ce qui ne permet donc pas un jeu de lumière de bonne qualité).  

    15. Files des Fanclubs (RSCA)

    Voir point 10  

    16. RSCA en déplacement - sacs femmes (RSCA)

    Chaque club en Belgique dispose de son propre règlement, c’est pourquoi le RSCA et ses stewards ont décidé de n’autoriser nulle part les sacs à main.

    Afin de réduire les inconvénients, le club propose un règlement uniforme (le sac peut toujours rester dans le bus).

    Cette information sera présentée à la Pro League.  

    17. Bus des supporters RSCA au Legend café (RSCA)

    La police ne l’autorise pas, parce que ça nécessite plus d’agents (chaos routier).

    En raison de cette mesure, certains chauffeurs abonnés manquent une demi-heure du match.

    Ceci se présente au maximum deux fois par saison (quand le parking Westland n’est pas disponible en raison d’une ouverture tardive du shopping).

    Le Fanboard demande de récupérer le parking Q5. Le RSCA va regarder si c’est possible en vue de la saison prochaine.

    18. Parrainage des fanclubs (RSCA)

    Soirées de supporters

    Le FANBOARD remet une liste de joueurs désirés – le club informe les joueurs.

    Le Fanboard demande de rendre obligatoire la présence de joueurs aux événements des supporters. Ils remarquent que les joueurs d’autres grands clubs sont obligés de participer à minimum trois événements par saison.

    Le RSCA va le communiquer à la direction sportive. 

    Le Fanboard demande que le tour d’honneur soit de nouveau organisé dans le sens contraire des aiguilles d’une montre à l’issue des matches à domicile.

    Le RSCA va le communiquer au team manager.

    19. Le nouvel SLO ? (RSCA)

    Après des années de fidèles services, Eric De Boeck a rendu sa démission en tant que SLO du RSC Anderlecht.

    Le RSCA et le Fanboard déplorent cette décision.

    Eric De Boeck a expliqué les raisons de cette décision au club et au Fanboard.

    Le RSCA va réaliser une évaluation de la fonction toujours plus complexe de SLO (nouvelle réglementation) et ensuite d’entreprendre les démarches pour engager un nouvel SLO.  

    20. Varia : 

    Le Fan Board propose d’appliquer de manière uniforme la règle des 5% de la capacité du stade (règlement UEFA) pour les visiteurs lors des matches de Jupiler Pro League.

    Le RSCA va en informer la direction.