Fanboard

Chers fans,

Il y a maintenant plus de deux ans, le Fanboard a été créé afin d'améliorer le dialogue entre le club et ses fidèles supporters. À la demande des membres du Fanboard, nous publierons désormais sur cette page tous les rapports des réunions du Fanboard, afin de tenir l'ensemble des fans au courant des activités et du fonctionnement de celui-ci. N'hésitez pas à poser vos questions et à envoyer vos idées aux membres du Fanboard. Le club vous communiquera très bientôt une adresse où vous pourrez les contacter directement.

Le Fanboard est composé de :

  • Rudy Draps (Anderlecht United)
  • Frank Eeckhout (Stamcafé)
  • Loïc Balza (Purple Devil Gembloux)
  • Ludovic Lecomte (RSCA Mons)
  • Joeri Philips (Magic Mauves)
  • Christophe Hooreman (Purple Heart Fanatics 09)
  • Eric De Boeck (Supporter Liaison Officer)

David Steegen, Public Affairs RSCA

    Rapport du Fanboard du 27/11/18

    Présents :

    Pour les fans: Frank Eeckhout, Joeri Philips, Loïc Balza, Ludovic Lecomte, Rudy Draps & Christophe Hooreman

    David Steegen, Sven Dewachter, Gianni Van der Jeugd & Michael Verschueren

    Résumé :

    David Steegen souhaite la bienvenue à tout le monde et présente un résumé du dernier meeting.

    Cfr présentation : lien

    Points placés à l’agenda par le RSCA :

    1. Présentation de la statégie sportive et du département international (Michael Verschueren)

    Michael Verschueren présente la nouvelle politique sportive et le département international. Le fossé financier avec les plus grands pays s’est énormément creusé. La mondialisation du football (les grands clubs européens tirent 60% de leurs revenus de l’étranger) confère au club un nouveau défi : à l’instar de l’AFC Ajax, le RSC Anderlecht se concentre sur le développement de sa propre formation de jeunes et également sur la commercialisation de cette formation à l’étranger.

    Le RSCA souhaite former des joueurs qui représentent les valeurs des Mauve et Blanc et qui ne visent que l'excellence. Ces valeurs sont incluses dans la devise "As a champion". D'où le recrutement de Pär Zetterberg. Avec ces nouveaux employés sportifs, Zet devra concrétiser la nouvelle politique du club : détecter les jeunes joueurs talentueux, les former et les amener en équipe A. Les autres transferts doivent offrir une valeur ajoutée qui nous permettra de réaliser nos ambitions.

    L'objectif est d’évoluer à long terme avec 50% de joueurs formés au club et 50% de footballeurs achetés ailleurs. Auparavant, le ratio était de 90% d’achats et 10% de formation.

    L'exportation du modèle de formation du RSCA - "In Youth We Trust" - se concentrera dans un premier temps sur quelques pays importants : la Chine, les États-Unis et le Japon.

    Le Jet Programme sera proposé à des clubs et à des fédérations afin qu’ils puissent eux aussi, à terme, permettre à leurs propres jeunes de bien se développer.

    Michael Verschueren a aussi expliqué la méthodologie. "In Youth We Trust" repose sur trois piliers :

    • La formation d’entraîneurs (“Train the trainers”)
    • Une plateforme en ligne
    • Un programme de contenu didactique

    2. Charte du RSCA & des supporters

    Le Fanboard a pour objectif d’élaborer une charte commune, laquelle sera signée par le plus grand nombre possible de clubs de supporters. Le club va élaborer une première proposition qui sera discutée lors du prochain Fanboard (à la fin janvier). Cette charte est un résumé du code de conduite du club et des supporters. Date limite pour finaliser : le terme de la saison en cours.

    3. Présentation de Gianni Van der Jeugd et Sven Dewachter

    Sven Dewachter remercie les fanclubs pour la bonne collaboration des dernières années et s’en va relever un nouveau défi. Gianni Van der Jeugd va reprendre son rôle au ticketing.

    4. Répartition des tickets en déplacement

    Sven explique la répartition actuelle.

    La répartition est déterminée par trois paramètres. :

    • Le nombre d’abonnés par club
    • Le nombre de tickets achetés par le passé pour les déplacements
    • Les sanctions possibles en cas d’inconduite, d’arriérés de paiement, de négligences administratives, …

    Le club demande au Fanboard de proposer éventuellement un autre système de répartition.

    Le Fanboard demande :

    • De communiquer la répartition des bus le plus vite possible (par exemple le déplacement à Gand) afin que les clubs puissent s’organiser afin de collaborer.
    • Depuis combien de temps les sanctions qui ont un impact sur la distribution des tickets pour les déplacements sont-elles effectives ?
    • D’harmoniser les quotas communautaires (nombre de bus 14% FR et 86% NL).
    • Au président de proposer au sein de la Pro League, comme en compétition européenne, que 5% de la capacité d’un stade soit accordé aux visiteurs (le club remarque que les Bourgmestres et la police ont cependant toujours le dernier mot en la matière).

    Le RSCA :

    • Demande aux fanclubs de communiquer les chiffres le plus vite possible.
    • Les clubs qui n’utilisent pas tous les tickets qui leurs sont accordés, ne seront pas immédiatement sanctionnés par une diminution de quota. Les tickets qui ne sont pas enlevés seront mis à disposition d‘autres clubs de supporters qui demandent des tickets supplémentaires pour le match en question. Lorsqu’un club n’enlève pas ses tickets (déplacement) au moins 5 x par saison, il recevra moins de tickets la saison suivante.

    Points placés à l’agenda par le Fanboard:

    1. Mauves Army

    Le RSCA garantit un dialogue avec la Mauves Army : la responsable de sécurité Christelle Boucar est le point de contact en matière de sécurité et de tifos.

    2. Répartition des tickets aux fanclubs durant la semaine

    Le club informe le Fanboard que le ticketing va s'installer à court terme dans le Fanshop. Un bureau d’études est également appelé - dès le début du mois de janvier - à proposer un moyen de fournir les tickets aux fanclubs le plus efficacement possible pendant la semaine.

    Le personnel du Fanshop va recevoir une formation sur la nouvelle manière dont la répartition des tickets sera effectuée. Ceci prendra naturellement un certain temps.

    Le club demande de la patience, mais assure qu’une personne de contact permanente sera disponible, une personne auprès de laquelle nos fanclubs pourront se renseigner. Cette personne de contact sera communiquée avant la fin de l'année au Fanboard et aux fanclubs.

    Le Fanboard note que cette fermeture réduit le contact social avec le club. Le club s'efforcera donc de rester disponible afin que la relation et le dialogue avec les clubs de supporters restent intacts.

    3. Médias sociaux & utilisation des couleurs dans le stade

    RSCA continuera à s'engager à trouver un équilibre linguistique dans sa communication sur les médias sociaux.
    Le club prendra contact avec ses partenaires afin de stimuler l'utilisation des couleurs du club dans le stade.

    4. Fan Relation Manager

    Le Fanboard demande de désigner un Fan Relation Manager afin de pouvoir préparer des activations susceptibles de générer plus d’ambiance.

    Le club déclare que le Fanboard peut prendre l’initiative, à tout moment, et également faire des propositions à ce sujet, à tout moment. Les personnes de contact : Gianni Vanderjeugd, Christelle Boucar et David Steegen

    5. Kick-off des anciens joueurs

    Le RSCA prend note du commentaire selon lequel seulement 1 joueur (ou 1 entraîneur) doit donner le coup d'envoi des matches à domicile.

    La raison d’avoir plusieurs invités est de toucher plusieurs générations de supporters à chaque fois.

    Le club prend aussi note de la remarque de ne pas avoir un excès d’anciens collaborateurs.

    6. Nouveaux membres du Fanboard

    Le précédent Fanboard avait décidé unanimement de désigner deux responsables issus de la Flandre, deux issus de Bruxelles et deux de la Wallonie pour siéger en son sein.

    Certains membres du Fanboard voudraient maintenant revoir cette décision, parce qu’il existe plus de clubs néerlandophones et ils proposent d’ajouter des représentants néerlandophones.

    Après débat et concertation, il a été décidé de respecter les statuts. Le fonctionnement du Fanboard sera réévalué au terme de l’actuel mandat (soit en mai 2020).

    7. Réception de Nouvel An des clubs de supporters

    Le RSCA leur proposera une date dans le courant du mois de décembre concernant cette réception de Nouvel An, laquelle réunira la direction, les fanclubs, le staff technique et aussi les joueurs.

    8. Agrandissement du bloc ‘visiteurs’

    Le Fanboard demande au RSCA d’accepter plus de fans visiteurs (bloc supplémentaires S14 & S15) afin que nos supporters reçoivent eux aussi plus de places lors de leurs déplacements.

    Le RSCA signale que la volonté du club est d’agrandir considérablement le bloc destiné aux moins valides, dès la saison prochaine, après le retrait de la bannière “Engie”.

    Une demande sera cependant formulée au Ministère de l’Intérieur afin de pouvoir accueillir plus de fans visiteurs lors de nos matches disputés à domicile dans le bloc concerné.    

    9. Matches européens : charters pour les fans – vouchers – transferts en bus

    Charters pour les fans : le club ne libèrera pas de budget pour organiser de tels vols.

    Le club a annulé le système de vouchers pour faciliter les déplacements de ses fans.

    Les transferts des fans en bus sur place seront organisés, s’ils sont nécessaires et réalisables.

    10. Invité conférencier

    Le club accepte avec plaisir d’inviter un conférencier lors de chaque réunion du Fanboard et a déjà donné le ton avec Michael Verschueren. Les membres du Fanboard peuvent présenter quelqu’un.

    11. Nouvelle date du Fanboard

    Le club propose l’agenda suivant pour la prochaine séance du Fanboard :

    • Le 21/01/19 ou le 28/01/19 ou le 07/02/19