Présentation de RSCA - RAFC

RSCA - RAFC

Dimanche, les Mauves recevront l'Antwerp FC, champion en titre, au Lotto Park. Il s'agit du premier match officiel à domicile depuis le mois d'avril. Nous sommes impatients de tous vous accueillir à nouveau dans un stade plein à craquer. Le coup d'envoi sera donné à 13h30 par Sacha Kljestan (regardez son message).

Toutes les informations pratiques

Jupiler Pro League 23/24

Vendredi dernier, le RSC Anderlecht a entamé la saison par un revers face à l'Union. Contre l'Antwerp, champion en titre, les Mauve et Blanc tenteront d'obtenir leurs premiers points de la saison. Ce championnat est un peu différent cette année. Seize clubs s’affronteront à nouveau au sein de l’élite, contre dix-huit l'année dernière. Après trente journées de saison régulière, les play-offs débuteront. Les six meilleures équipes se disputeront le titre dans le cadre des Champions Play-offs.

Plus d’informations sur la réforme du championnat.

L’adversaire, le Royal Antwerp Football Club

Le Great Old a remporté la Coupe de Belgique et le titre lors de l’exercice écoulé, réalisant sans doute au passage la meilleure saison de toute son histoire. Il s'agissait du premier titre en 66 ans pour l'Antwerp, le cinquième en tout. Les troupes de Marc van Bommel ont vite retrouvé le sommet belge après n'être revenus en Jupiler Pro League qu'en 2017.

Historiquement, le match contre le RSCA est un duel difficile pour le club anversois. Depuis 1945, le RSC Anderlecht et le Royal Antwerp FC se sont affrontés à 131 reprises, dont 66 victoires pour les Mauve et Blanc. En d'autres termes, un peu plus de la moitié. La saison dernière, les deux équipes se sont séparées à deux reprises sur un score vierge.

Les champions nationaux ont déjà vu partir plusieurs joueurs vedettes lors de ce mercato estival. Willian Pacho a été vendu à Francfort et les contrats de location des milieux de terrain Mandela Keita et Calvin Stengs ont pris fin. Pour compenser ces départs, le Great Old a attiré le milieu de terrain suédois Jacob Ondrejka. En outre, l'Antwerp FC a fait venir Chidera Ejuka et l'attaquant George Ilenikhena, lequel est seulement âgé de seize ans, au Bosuil.

Le coach Mark Van Bommel aligne souvent ses troupes en 4-2-3-1. Le capitaine Toby Alderweireld retrouvera son très grand ami et recordman de sélections internationales Jan Vertonghen dans les duels aériens. Les deux hommes ont disputé pas moins de 366 matches ensemble à l'Ajax, à Tottenham et chez les Diables Rouges. Au milieu de terrain, on retrouve généralement l’Espoir de l'Année Arthur Vermeeren et Alhassan Yusuf dans un rôle de contrôleur. Derrière les attaquants, Ondrejka devrait apporter de la créativité, tout comme les joueurs de couloir que sont Muja et Balikwisha. Sans surprise, Vincent Janssen occupe le poste d'attaquant. Il a inscrit 16 buts la saison dernière en Pro League. La semaine dernière, les Rouges se sont imposés par le plus petit écart face au Cercle. C’est cependant un but contre son camp de Jesper Daland qui a fait la différence.

Composition probable RAFC (4-2-3-1) : Butez - Bataille, Van Den Bosch, Alderweireld, De Laet - Vermeeren, Yusuf -  Balikwisha, Ondrejka, Muja - Janssen

Staff de l’Antwerp :  Van Bommel (coach), Andries Ulderink (assistant-coach), John Stegman (assistant-coach), Stef Wils (assistant-coach) & Brian Van Den Bussche (coach des gardiens)

Arbitres : Jasper Vergoote, Michael Geerolf (1er assistant), Martijn Tiesters (2ème assistant), Nathan Verboomen (4ème officiel), Erik Lambrechts (VAR) & Jo De Weirdt (assistant VAR)

Vous voulez recevoir ceci dans votre mailbox? Abonnez-vous sur rsca.be/newsletter.

Lire plus