Théo Leoni et Lucas Stassin sur la saison clé pour les espoirs mauves

RSCA PODCAST 14 & 15

Nos espoirs livrent une saison cruciale. Terminer dans les quatre premiers garantit une place en 1B la saison prochaine. Cette étape peut faire toute la différence dans la carrière de joueurs prometteurs comme Théo Leoni, Mohamed Bouchouari, Lucas Stassin et Simion Michez. Et aussi pour leur coach Robin Veldman. Ils en parlent dans le dernier RSCA Podcast.

"Le 1B est une étape où nos talents vont rencontrer une résistance bien plus solide que celle qu'ils connaissent habituellement dans les duels du championnat des espoirs", déclare le coach Robin Veldman dans le 14ème épisode du RSCA Podcast. "Pour leur développement, c'est très bien, surtout pour les joueurs qui n’ont malheureusement pas la possibilité passer directement de l'équipe U18 à l'équipe A".

Des joueurs comme Théo Leoni, par exemple, bénéficieront grandement d'une telle compétition, qui devrait faciliter la transition vers la 1A : "Quand tu joues bien en réserve, les gens pensent que tu peux vite sauter le pas vers l'équipe A", explique le capitaine des U21. "Mais les attentes sont beaucoup plus élevées là-bas. Vous avez besoin de temps pour vous adapter au rythme, à l'intensité, aux duels. Il y a beaucoup de joueurs dans notre passé qui ont été capables de franchir cette étape en douceur, comme Zeno Debast, mais tel ne sera pas le cas pour tout le monde ."

Mohamed Bouchouari, l'agile arrière gauche, considère la 1B comme une étape importante dans sa carrière. "Je veux tout donner la saison prochaine en 1B pour pouvoir faire le pas vers l'équipe première et y décrocher mes premières minutes."

Les joueurs sont impatients de disputer la 1B. Lucas Stassin est l'un d'eux et fait actuellement fureur au poste d'attaquant : "Nous regardons beaucoup de matches de 1B cette saison. Parce que nous voulons savoir comment ils construisent, comment ils défendent... Ce sont les duels physiques qui m'impressionnent le plus."

Simion Michez, ailier polyvalent de l'équipe de Robin Veldman, se prépare également pour les matches en 1B. "Je vais déjà plus souvent à la salle de sport maintenant afin d’être prêt", dit-il dans l'épisode néerlandophone du podcast.

Même si les jeunes mauve et blanc devront, selon Robin Veldman, devenir plus intelligents et plus rapides pour être compétitifs dans une ligue comme la 1B. Le capitaine Théo est d'accord : "Nous serons plus forts dans d'autres domaines. La taille et le physique n'auront pas grand-chose à voir. Avez-vous vu PSG - Real ? Modric, Verratti... ils sont aussi petits, mais ce sont des joueurs de classe mondiale".

Les épisodes 14 et 15 du RSCA Podcast sont disponibles sur toutes les plateformes de podcast. Il s’agit d’une collaboration entre Sporting et La DH. David Steegen se charge de sa présentation. Dans la version française, il reçoit Théo Leoni, Lucas Stassin et le journaliste Christophe Francken. Dans la version néerlandaise, Robin Veldman, Mohamed Bouchouari et Simion Michez se joignent à la discussion.

ÉCOUTEZ-LE SUR SPOTIFY
ÉCOUTEZ SUR SOUNDCLOUD

ÉCOUTEZ SUR PODCAST ADDICT

ÉCOUTEZ SUR APPLE PODCAST

Lire plus

Panetolikos 1-2 RSCA
Ce mardi, le Sporting s'est imposé dans son second match du stage hivernal de préparation. La partie est disponible en replay et en intégralité sur Mauve TV.