Le RSCA a participé au Matija Sarkic Memorial

Un hommage au gardien monténégrin et produit de l’académie mauve
x

Le 15 juin 2024, le monde du football a été frappé de stupeur. Matija Sarkic, âgé de seulement 26 ans, est décédé de manière totalement inattendue. Le gardien monténégrin de Millwall avait fait ses classes dans les équipes de jeunes d’Anderlecht avant de poursuivre sa carrière en Angleterre. La British School of Brussels, où Matija avait suivi sa scolarité, a organisé les 4 et 5 avril dernier un tournoi réunissant ses anciens clubs afin de lui rendre hommage.

De 2005 à 2015, Matija Sarkic a évolué à Neerpede. Ensuite, il a rejoint Aston Villa, qui l’a prêté à plusieurs reprises. Matija est également devenu le gardien numéro un de la sélection monténégrine. Lors de son dernier match international contre la Belgique, le 5 juin, il a été élu l’homme du match. Dix jours plus tard, Matija est tragiquement décédé alors qu’il était en vacances avec des amis. Une onde de choc a traversé tout le monde du football.

“Matija était toujours positif et cherchait à créer une bonne ambiance, même dans les moments difficiles”, lançait Youri Tielemans“Il était toujours là pour les autres et tenait profondément à ses proches.” Orel Mangala, qui jouait une catégorie en dessous de Matija à Neerpede, garde aussi d’excellents souvenirs de lui. “C’était un bon gardien, mais surtout une personne formidable. À l’école comme au club, on riait et plaisantait beaucoup ensemble.” Après le match contre le Monténégro, Orel avait échangé son maillot avec Matija. “C’est un souvenir précieux de quelqu’un que je garderai toujours dans mon cœur.”

Matija a laissé une impression indélébile grâce à son enthousiasme inébranlable. Aussi à la British School of Brussels, l’école internationale de Tervuren où il a étudié. C’est pourquoi l’établissement a lancé un tournoi avec ses anciens clubs, auquel le RSCA a également participé. “Ce tournoi est une célébration de la vie, de l’amitié et du pouvoir unificateur du sport”, a déclaré James Penstone, directeur et CEO de l’école. “Nous nous souvenons de Matija comme d’un jeune homme joyeux, ouvert et bienveillant, qui aurait voulu que nous chérissions ces journées, remplies de plaisir et de sourires chaleureux.”

Le week-end des 4 et 5 avril, la vie et l’héritage de Matija ont été célébrés, en compagnie de sa famille, en partageant la joie du jeu qu’il aimait tant.

Image
x
Temps de lecture : 2 minutes