23/01/2025 -18:45
UEFA Europa League
Viktoria Plzeň - RSCA
Crest Dark
Viktoria Plzeň
RSC Anderlecht
2
-
0

Un second déplacement européen en République tchèque. Ce jeudi soir (18h45), le Sporting affrontera le FC Viktoria Plzeň au Stadion Města Plzně. Les Mauve et Blanc totalisent 14 points après six journées et défendront leur invincibilité en UEFA Europa League à Plzeň. Une première, puisque les deux clubs ne se sont jamais rencontrés auparavant. Coup d'œil sur notre deuxième adversaire tchèque de la campagne.

Le Viktoria Plzeň est toujours en lice pour une place parmi le top 8. Les Tchèques ont gagné contre la Real Sociedad (2-1), comme le RSCA, et ils sont revenus de Kiev avec une victoire 1-2. Ils ont déjà signé trois nuls : contre le PAOK (GRE), Ludogorets (BUL) et Francfort (GER). Lors de la précédente journée, ils ont perdu à domicile contre Man United (1-2).

Après six journées, le Viktoria Plzeň totalise neuf points dans cette phase de championnat de l'UEFA Europa League. Le club tchèque a dû passer deux tours qualificatifs l'été dernier pour accéder à cette phase de ligue. Ils ont alors successivement battu les Ukrainiens de Kryvbas et les Écossais de Hearts pour accéder à cette toute nouvelle formule.

Une progression récente dans leur pays

Le FC Viktoria Plzeň a été fondé en 1911, mais ses plus grands succès nationaux sont très récents. En 2010, le Viktoria a remporté la Coupe de République tchèque, le premier titre dans l'histoire du club. Un an plus tard, ils ont aussi inscrit le premier titre national à leur palmarès. Depuis l'indépendance de la République tchèque en 1993, le Viktoria Plzeň a été sacré champion national à six reprises et a remporté la Coupe une fois.

Ces récents succès ont permis au Viktoria de devenir un habitué à l’Europe : depuis la saison 2010-11, le club a toujours été au rendez-vous. Les Tchèques ont enregistré leur plus beau succès lors de la Coupe des Coupes de 1971. À domicile, le Viktoria Plzeň avait alors battu le Bayern Munich - avec des stars comme Franz Beckenbauer et Gerd Müller - 2-1 au premier tour, mais le match retour en Allemagne s'était soldé par un score de 6-1.

Deuxième en République tchèque

L'équipe de Plzeň est actuellement deuxième du championnat national, entre les deux clubs de la capitale. Le Slavia Prague, qui était l’adversaire du Sporting lors de la précédente journée et contre lequel s'est imposé 1-2 grâce à des buts d'Angulo et de Verschaeren, est le leader de la Chance Liga. Le club de la capitale compte sept points d'avance sur le Viktoria Plzeň et déjà treize points sur son voisin, le Sparta Prague.

Beaucoup d'internationaux tchèques évoluent au Viktoria et il faudra donc bien les surveiller jeudi. Le milieu offensif Pavel Šulc - dont la valeur est la plus élevée selon Transfermarkt (10 millions) - a déjà marqué dix fois cette saison, toutes compétitions confondues, et il a aussi délivré six assistsMatej Vydra n'est pas non plus un inconnu. L'attaquant a accumulé 46 sélections, il a marqué sept fois et il a défendu les couleurs de son pays lors de l’Euro 2020. Cette saison, il a marqué trois buts en UEFA Europa League. Son compatriote Daniel Vasulín et le Ghanéen Prince Kwabena Adu en ont marqué deux chacun.

Jeudi soir, les Mauve et Blanc tenteront cependant de sauter un pas décisif vers le top 8, un beau classement qui leur permettrait par la même occasion d’éviter les barrages. Le coup d'envoi sera donné à 18h45 au Stadion Města Plzně.

Conclusion contre Hoffenheim

Le verdict final tombera la semaine prochaine, le jeudi 30 janvier (21h) au Lotto Park. Le RSCA affrontera alors les Allemands d’Hoffenheim pour le dernier match de la phase de ligue. Le stade est déjà rempli à 95 %. Achetez les derniers tickets maintenant et poussez le Sporting vers la victoire.

ACHETEZ VOS TICKETS

Image
pilsen

Game Feed

Ce jeudi soir, le RSC Anderlecht se déplaçait en République Tchèque dans le cadre de la septième journée de la phase de championnat de l’UEFA Europa League. Les Mauve et Blanc se sont inclinés sur le score de 2-0 face au Viktoria Pilzen. Ils devront se reprendre lors de la réception de Hoffenheim la semaine prochaine.

Les locaux ont d’entrée exercé un pressing qui leur a permis d’ouvrir la marque après trois minutes de jeu par l’entremise de Lukas Cerv. Comble de malchance, l’arbitre a accordé - après dix minutes - un penalty léger aux Tchèques, mais l’envoi de Pavel Sulc a été capté facilement par Colin Coosemans. Il a fallu attendre une grosse vingtaine de minutes pour voir un tir cadré bruxellois, mais la tentative de Tristan Degreef n’a pas inquiété le gardien. À l’approche du repos, Prince Adu a profité d’une perte de balle dans notre défense pour placer un lob sur le dessous de la transversale, Jan-Carlo Simic se chargeant de dégager le ballon juste devant Matej Vydra. Ce n’était que partie remise, car Prince Adu allait doubler la mise dans la foulée sur une action collective rondement menée. 2-0, score au repos.

À la reprise, Yari Verschaeren a remplacé Ali Maamar. Colin Coosemans a directement dû s'interposer sur une frappe tendue de Prince Adu. À l’heure de jeu, le coach David Hubert a tenté le tout pour le tout en faisant monter Thorgan Hazard, Francis Amuzu et Killian Sardella pour Nilson Angulo, Tristan Degreef et Thomas Foket. C’est alors que les Tchèques ont touché le montant pour le seconde fois sur un centre-tir de Cadu et Matej Vydra n’a pu profiter du rebond. Malgré les changements apportés, les Mauves ont éprouvé de grosses difficultés à se montrer dangereux. Contrairement à Prince Adu qui a frappé sur le montant, la troisième fois pour son équipe. Une très mauvaise soirée européenne qu’il conviendra de compenser à domicile contre les Allemands de Hoffenheim la semaine prochaine.

Image
TEAM

LINE-UP RSC ANDERLECHT

Presented by Delta Investment Tracker

  • 26. COOSEMANS ©
  • 4. SIMIC
  • 6. AUGUSTINSSON
    (80' NDIAYE)
  • 17. LEONI
  • 19. ANGULO
    (61' AMUZU)
  • 20. VAZQUEZ
  • 23. RITS
  • 25. FOKET
    (61' SARDELLA)
  • 32. DENDONCKER
  • 79. MAAMAR
    (46' VERSCHAEREN)
  • 83. DEGREEF
    (61' HAZARD)
Image
COLIN COOSEMANS

Predictors

Match Details

  • Kick Off Jeudi 23rd janvier at 18:45
  • Competition UEFA Europa League
  • Stadium

Next Match

KVC Westerlo vs RSC Anderlecht
07/12/2025 - 16:00
Jupiler Pro League
KVC Westerlo
RSC Anderlecht

Ranking

More Games

Beerschot vs RSC Anderlecht
09/01/2025 - 20:30
Croky Cup
Beerschot
()
0
()
1
RSC Anderlecht
RSC Anderlecht vs Club Brugge
12/01/2025 - 18:30
Jupiler Pro League
RSC Anderlecht
()
0
()
3
Club Brugge
RSC Anderlecht vs R Antwerp FC
16/01/2025 - 20:45
Croky Cup
RSC Anderlecht
()
1
()
0
R Antwerp FC
KV Kortrijk vs RSC Anderlecht
19/01/2025 - 13:30
Jupiler Pro League
KV Kortrijk
()
0
()
2
RSC Anderlecht