"J'ai confiance en notre résilience mentale"

À l'approche du derby bruxellois contre l'Union Saint-Gilloise, notre entraîneur Vincent Kompany s'est adressé à la presse ce vendredi.  

L'entraîneur a commencé par faire le point sur les joueurs disponibles. Lors du match contre le Cercle, Hannes Delcroix a été remplacé à la mi-temps avec un problème aux adducteurs et ne sera pas prêt pour le match de dimanche. "Ce n'est pas trop grave, nous espérons qu'il ne manquera pas trop de matches", déclarait le coach. Marco Kana était absent de l'effectif pour le match contre les Brugeois après avoir souffert d'une petite gêne. "C'était plutôt par précaution, Marco s'entraîne à nouveau normalement." Christian Kouamé a aussi rejoint le groupe aujourd'hui après l'élimination avec la Côte d'Ivoire en Coupe d'Afrique. "Je suis heureux pour Christian qu'il ait pu défendre les couleurs de son pays. Mais dès qu'il a été éliminé, il a bien sûr pris le premier vol de retour."

La récente défaite, la première depuis début novembre, a déjà été bien digérée. "Des circonstances ont bien sûr conduit à cette défaite", affirmait le coach faisant référence au carton rouge précoce de Wesley Hoedt. "Mais j'ai confiance en notre force mentale. Nous l'avons beaucoup démontré cette saison et c'est vraiment la force de ce groupe. Si nous gardons cette mentalité, nous reviendrons toujours. Nous devons simplement nous appuyer sur notre forme des deux derniers mois et continuer à progresser."

Les ambitions sont également claires pour la rencontre contre l'Union. "Nous sommes Anderlecht. Nous voulons toujours gagner, contre chaque adversaire. Et bien sûr, nous voulons assurer notre place dans les play-offs du championnat."  

Que pense Vincent Kompany, en tant que Bruxellois, d'un tel derby au plus haut niveau ? "Je suis à 200 % en faveur des équipes bruxelloises en première division. Le vrai derby du passé était celui contre le RWDM, donc ceux-là sont assurément aussi les bienvenus. Mais je veux les gagner tous."

Lire plus