"Nous devons aborder ces deux matches avec intelligence"

UEFA EUROPA CONFERENCE LEAGUE

Avec la venue de l'AZ Alkmaar, les Mauve et Blanc auront une mission difficile, mais aussi et surtout une occasion pour le moins unique de se qualifier pour les demi-finales de l'UEFA Europa Conference League. Avant le premier match disputé au Lotto Park, l'entraîneur Brian Riemer et le gardien Bart Verbruggen ont pris place dans la salle de presse ce mercredi en milieu de journée.

Islam Slimani et Lior Refaelov, qui avaient souffert de blessures et qui n'ont pas pu jouer les nonante minutes dimanche dernier, sont désormais prêts, déclarait notre entraîneur danois. "C'est donc à moi d'évaluer tactiquement s'ils vont commencer le match ou pas. La bonne nouvelle, c'est que presque tous les joueurs de l'équipe sont aptes à débuter le match face aux Néerlandais."

"Le match contre Westerlo fut-il un signal d'alarme ? Le championnat national et le niveau européen sont deux choses totalement différentes. Nous devons continuer à voir les choses en grand : nous sommes invaincus depuis un certain temps et nous n'avons pas encaissé de but lors des cinq derniers matches. De plus, pour les joueurs, le match de demain est quelque chose de très spécial. La chance de disputer une demi-finale continentale est peut-être une occasion unique dans une vie."

"Nous jouerons ce jeudi comme d'habitude, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un match en aller et retour. J'aimerais évidemment gagner 3-0 ou 4-0 demain, mais ce ne sera naturellement pas le cas", souriait l'entraîneur. "Je pense que les deux matches contre le Villarreal CF ont été une bonne référence à cet égard, pour prendre les choses intelligemment sur les deux rencontres."

Au sujet des performances de Bart Verbruggen, qui était assis à ses côtès dans la salle de presse, l'entraîneur Brian Riemer expliquait : "Je suis ici pour une seule chose : faire en sorte que le RSC Anderlecht réussisse. C'est ma principale priorité. Si nous avons choisi de mettre Bart dans les buts, c'est parce que nous sommes convaincus qu'il peut nous aider à atteindre cet objectif. Ce n'est pas du foot de jeunes, nous ne distribuons pas le moindre cadeau. C'est donc tout à son honneur. Bien sûr, je dois dire que ses performances jusqu'à présent ont été très, très bonnes. D'un autre côté, nous devons également féliciter nos autres gardiens de but. Hendrik Van Crombrugge a fait beaucoup pour ce club ces dernières années et Colin Coosemans nous aide chaque jour à placer la barre très haut lors des entraînements. Et ce n'est pas seulement une question d'individus, c'est surtout une question d'esprit d'équipe, lequel a d'ailleurs été très bon lors de ces derniers mois."

La parole a ensuite été donnée à Bart Verbruggen. "Il est agréable d'entendre que le coach et le club soient si positifs à mon égard, mais j'essaie surtout d'écouter les instructions que lui et le staff me donnent à l'entraînement afin de m'améliorer. C'est ça que j'aime. Je vais continuer à travailler dur, à faire ce que j'ai à faire et j'espère pouvoir continuer à progresser. J'apprécie énormément la confiance que m'accordent l'entraîneur et le club, même pendant la période où je n'étais pas encore dans les buts. Par-dessus tout, je suis également satisfait des performances de l'ensemble de l'équipe. Je pense que nous sommes à nouveau une équipe qui dégage plus de confiance qu'auparavant. Ces cinq matches sans faute ne sont pas de mon ressort, mais de celui de l'équipe et, par extension, de tout le club. Nous essaierons d'en tirer le meilleur parti au cours des deux prochaines semaines."