Hat trick de transferts pour le RSCA

En toute quiétude, le directeur sportif Michael Verschueren a concrétisé ces derniers jours la politique de transferts qu’il avait élaborée. Avec Kemar Lawrence (27 ans, New York Red Bulls), le RSC Anderlecht attire un arrière gauche qui a déjà de belles références. Marko Pjaca (24 ans, Juventus) et Dejan Joveljic (20, Eintracht Frankfurt) sont des joueurs offensifs talentueux et prometteurs.

Une dernière journée de mercato très chargée à Neerpede, où des dossiers bien préparés et des objectifs clairement définis ont été transformés en accords concrets ce vendredi. Le RSC Anderlecht avait planifié l'arrivée d'un arrière gauche et d'un ou deux attaquants. Michael Verschueren a donc désormais parfaitement réalisé ce plan préétabli.

L’arrivée du Jamaïquain Kemar Lawrence (27 ans) est un renfort à titre définitif. L’arrière gauche nous arrive des New York Red Bulls et il a signé un contrat portant sur deux saisons et demie. Le Sporting le suivait depuis un certain temps déjà. Il était l’équipier d’Amir Murillo et il a été élu Most Valuable Player pour sa position en Major League Soccer durant les deux dernières saisons (MLS Best XI). Kemar Lawrence jouait à New York depuis 2015 et il n’y a manqué que très peu de matches.

Aux États-Unis, l’international jamaïquain (avec 55 sélections au compteur) a reçu le surnom de ‘Taxi’, car il s’agit d’un défenseur solide qui arpente constamment tout son flanc, décoche d’excellents services, possède une belle habilité technique et qui était également reconnu là-bas pour son excellente attitude.

Michael Verschueren : “Il a vite figuré sur notre liste. C’est un joueur qui développe un jeu très efficace et puissant. Il figurait aussi dans l’équipe de la saison en Major League Soccer. Il apportera assurément de la puissance, de la constance et de l’expérience à l’équipe.”

Pjaca et Joveljic, deux jeunes attaquants des Balkans

Le RSCA a déniché ses renforts offensifs en Bundesliga et en Serie A. Grâce à ses bons contacts avec la Juventus, Michael Verschueren a pu recruter l’ailier croate Marko Pjaca (24 ans). Même s’il est droitier, ce joueur - formé au LK Lokomotiva - évolue sur le flanc gauche. Le Dinamo Zagreb l’a engagé après deux saisons et c’est là qu’il a explosé, remportant au passage deux titres et deux coupes.

Grâce notamment à un très bel hat trick en UEFA Europa League face au Celtic Glasgow, le Croate s’est placé dans le viseur de plusieurs grosses cylindrées européennes, mais le Dinamo ne l’a toutefois pas laissé quitter le club jusqu’à une très grosse offre de la Juventus en 2016. Entre-temps, Marko Pjaca est également devenu international croate (il compte d’ores et déjà 24 sélections).

Il n’avait pas signé de mauvais débuts avec la Vieille Dame, qui l’a ensuite prêté à Schalke 04 et la saison passée à la Fiorentina, où il faisait figure de valeur sûre avant d’être freiné par une blessure au ligament croisé du genou. Il est donc retourné se soigner à la Juventus et il a fait son retour sur les terrains depuis maintenant quatre mois. Il a notamment joué en Coupe d’Italie contre l’Udinese.

L’ailier véloce et technique est désormais prêté au RSC Anderlecht pour 6 mois, avec option pour un prêt d’un an supplémentaire.

Michael Verschueren : “Marko Pjaca est normalement un joueur dont le profil le rend difficilement accessible pour nous. Mais en raison, d’une part, des bons liens que nous entretenons avec la Juventus et, d’autre part, du fait qu’il n’a que peu joué ces dernières années, nous avons reçu la possibilité de le recruter pour six mois et espérons-le pour la saison prochaine. C’est un joueur très offensif et technique que nous pouvons utiliser sur le flanc. C’est quelqu’un qui a de la présence et qui peut sans doute aussi apporter du leadership.”

Marko Pjaca : “Je suis ravi d’ouvrir ce nouveau chapitre de ma carrière. Espérons que nous livrerons encore de bonnes prestations dans cette phase de la saison afin de réaliser nos objectifs. C’est un bon sentiment d’arriver dans un tel grand club. Espérons que je pourrai contribuer à redonner des couleurs à l’histoire du RSC Anderlecht. Ma décision a été accélérée par le fait que des joueurs tels que Kompany, Chadli, Nasri évoluent ici. Je pourrai beaucoup apprendre d’eux. J’y vois une formidable opportunité. Vincent Kompany m’a appelé afin de m’expliquer comment on travaille ici et les objectifs que le club veut atteindre. Je veux y contribuer. Quelles sont mes qualités ? Je laisserai les supporters en juger. La seule chose que je veuille faire désormais, c’est aider ce club à aller de l’avant.”

Dans le secteur offensif, Marko Pjaca recevra la compagnie de l’attaquant de pointe Dejan Joveljic. Celui-ci nous est prêté jusqu’au terme de la saison par l’Eintracht Frankfurt.

Le Serbe de Bosnie est âgé de 20 ans et il a été formé au sein de l’école des jeunes de l'Étoile Rouge de Belgrade. C’est là qu’il a fait ses débuts professionnels à l'âge de 18 ans et qu’il a immédiatement marqué lors de son deuxième match. Dejan y a inscrit 14 buts en 28 matches officiels. Ceci lui a valu un transfert en Bundesliga. Depuis le début de cette saison, il a porté les couleurs de l'Eintracht Frankfurt, où il n'a pas reçu beaucoup de temps de jeu. Au RSCA, Marko voudra retrouver son meilleur niveau.

Dejan Joveljic : “Je me sens très bien ici. Le RSC Anderlecht est un grand club, le plus grand de Belgique avec une énorme tradition. Je suis content d’être ici. Quand j’ai parlé aux gens de mon entourage de son intérêt, ils m’ont directement dit que je devais saisir ma chance. De nombreux compatriotes ont réussi ici, Mitrovic, Jestrovic, Ilic, Jovanovic, … J’entends poursuivre cette tradition. J’ai parlé du club avec Luka Adzic qui ne m’en a dit que de bonnes choses. Les jeunes reçoivent du temps de jeu ici à Anderlecht. C’est pourquoi j’entends convaincre tout le monde de mes qualités. Je veux pousser l’équipe vers les play-offs. Je suis solide dans le rectangle, adroit des deux pieds et aussi fort de la tête. Je marque normalement assez facilement, depuis toutes les positions. J’espère pouvoir me montrer très vite.”

Michael Verschueren : “C’est un joueur très efficace devant le but. Nous étions à la recherche de quelqu’un qui pouvait amener le danger dans le rectangle. Nos scouts sont arrivés sur sa trace grâce à leur système de données, le joueur a ensuite été suivi et il apparait qu’il dispose d’un très grand potentiel. Je trouve qu’il s’agit d’un attaquant que nos supporters aspireront à voir jouer.”