Trois beaux points ramenés de Seraing

Ce samedi soir, le RSC Anderlecht se déplaçait à Seraing pour le premier match du second tour de championnat. Vincent Kompany alignait le même onze de départ que lors du succès du week-end dernier à domicile contre Zulte Waregem. De retour de suspension, Francis Amuzu et Benito Raman figuraient donc sur le banc des réservistes. Les Mauves ont signé une rencontre très sérieuse et solide. Au Pairay, ils se sont imposés sans trembler sur le score sans appel de 0-5.

Après un petit round d'observation et un premier essai de Joshua Zirkzee qui avait surmonté l'objectif, une frappe de Lior Refaelov est passée de peu à côté au quart d'heure, suite à une action de Kristoffer Olsson. Ce n'était cependant que partie remise, car le médian suédois a ensuite bien lancé Amir Murillo qui s'est heurté au gardien Guillaume Dietsch, mais Christian Kouamé avait bien suivi et a propulsé le cuir au fond des filets. Dans la foulée, une très belle phase construite par Yari Verschaeren et Sergio Gómez a permis à Lior Refaelov de couper la course du ballon au premier piquet et de doubler la mise. Après une grosse demi-heure de jeu, Joshua Zirkzee n'est pas passé loin d'encore creuser l'écart, mais un envoi en pleine lucarne a permis à l'attaquant néerlandais de mettre fin à tout suspense à l'approche du repos.

Dès la reprise, un lob de Lior Refaelov a touché la barre transversale. Très bien en place, les Anderlechtois ont ensuite contrôlé assez tranquillement les événements et monopolisé la possession du ballon. À l'heure de jeu, l'entraîneur a fait tourner son effectif : Majeed Ashimeru a remplacé Kristoffer Olsson et Lior Refaelov a cédé sa place à Anouar Ait El Hadj. Ce dernier n'a pas tardé à s'illustrer en frappant de fort peu à côté de la cible. Quelques instants plus tard, Yari Verschaeren et Christian Kouamé sont aussi partis se reposer afin de permettre à Francis Amuzu et Benito Raman de retrouver le terrain. Benito a vite permis à Anouar Ait Hadj de signer une reprise de volée totalement imparable. Benito Raman a ensuite provoqué un penalty et l'exclusion du portier adverse (qui a été remplacé par un joueur de champ), avant de convertir lui-même le coup de réparation pour donner au score une allure de forfait : 0-5.

RFCS : Dietsch, Faye, Kilota (61’ Lahssaini), Mikautadze, Bernier, Poaty (73’ Mansoni), Boulenger (61’ Djedje), Del Fabro, Jallow, Cisse (61’ Pierrot) & Maziz (68’ Marius)

RSCA : Van Crombrugge, Murillo, Hoedt, Magallán, Gómez (75’ Mykhaylichenko), Cullen, Olsson (59’ Ashimeru), Refaelov (59’ Ait El Hadj), Verschaeren (70’ Amuzu), Zirkzee & Kouamé (70’ Raman)

Goals : 16’ Kouamé (0-1), 18’ Refaelov (0-2), 43’ Zirkzee (0-3), 72’ Ait El Hadj (0-4) & 84’ Raman (0-5, pen)