Présentation de Cercle - RSCA

Cercle - RSCA

Dans le courant de la semaine, les trois premiers des Champions' Play-offs se sont imposés. Rien n'a donc changé au classement, sauf l'écart avec les trois autres clubs. Lors de la première journée des matches retour qui se déroulera ce week-end, les affiches seront simplement inversées. Les récents vaincus auront donc directement une chance de prendre leurs revanches. C'est donc un déplacement périlleux au stade Jan Breydel qui attendra les Mauve et Blanc ce dimanche sur le coup de 16h00.

Cette présentation dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter

RECEVOIR CET ARTICLE PAR EMAIL

LA CONFÉRENCE DE PRESSE D'APRÈS-MATCH DE MERCREDI

Miron Muslic
 avait lancé la conférence de presse d’après-match mercredi. "Les équipes de pointe punissent toutes les erreurs et savent choisir leurs moments. Nous avions entamé le match de manière solide et agressive. Nous avions un plan pour créer des solutions dans le camp adverse. Nous l’avons bien fait pendant une petite demi-heure. Mais le RSCA a une fantastique structure, tant défensive qu'offensive, et leurs joueurs savent profiter au bon moment des erreurs commises. Nous leur offrons deux beaux cadeaux en première mi-temps et c’est assez pour eux. Le deuxième goal était déjà un premier knock-out. Pendant la mi-temps, nous avions le désir d’inscrire un goal pour éventuellement changer la dynamique du match, mais nous avons alors encaissé une troisième fois. C’est notre première expérience des play-offs avec des matches en nocturne et des stades sold out. Nous devons continuer d'apprendre et tirer les leçons. Et nous allons le faire, à commencer par ce dimanche, we go again", concluait le coach autrichien des Vert et Noir.


Brian Riemer tenait à féliciter son adversaire. "Je veux d’abord témoigner de la grande impression que me laisse le Cercle jusqu’à présent lors de ces play-offs. Ils ont montré qu’ils peuvent causer des problèmes à tout le monde. Nous savions que ce ne serait pas un match facile en raison de la pression et de l’énergie qu’ils développent. Nous savions donc que l’entame de match serait une bataille à laquelle nous devions être prêts. Je pense que notre organisation était solide aujourd’hui. Nous savions aussi que nous devions être présents sur les seconds ballons et nous l’avons très bien fait. Nous devions attendre les moments où nous pouvions ouvrir le match. Comme l’a dit mon collègue, nos deux goals changent la dynamique de la partie. Nous avons ensuite eu de plus en plus de contrôle et le troisième goal nous a donné l’opportunité de calmer le jeu. Je suis donc content de notre performance avec et sans ballon. Nous avons affiché l’intensité que nous avons quelque fois évoquée durant ces play-offs et qui est nécessaire pour un tel match."

Si les deux équipes avaient encore des secrets l’une pour l’autre avant le match de mercredi, elles ne doivent plus en avoir beaucoup désormais. Cependant, le Cercle Bruges saluera ce dimanche le retour dans son effectif de deux défenseur centraux. Jesper Daland et Boris Popovic, qui étaient tous les deux suspendus pour la première manche de ce double duel, seront de nouveau disponibles. Edgaras Utkus (fracture à l'orbite) restera naturellement quant à lui indisponible. Ces deux retours dans l’axe central défensif devraient permettre à Miron Muslic de replacer Hugo Siquet à sa position favorite d’arrière droit et Christiaan Ravych à celle d’arrière gauche. Les Vert et Noir pourront donc cette fois s’appuyer sur des fondations plus rodées et avec de bien meilleurs automatismes.

Comme lors du premier volet de ce diptyque, les deux joueurs les plus décisifs de la Jupiler Pro League devraient encore une fois s’affronter. Kévin Denkey a terminé mercredi avec 5 tirs, 3 tirs cadrés et 7 ballons touchés dans la surface adverse. Soit le plus haut score parmi tous les joueurs du match, mais le RSCA reste la seule équipe actuelle contre laquelle le buteur n’a pas encore marqué : il n'a converti aucun des 17 tirs qu'il a tentés en sept duels contre le RSC Anderlecht. Anders Dreyer est impliqué sur 27 buts (Denkey - 25) cette saison (18 buts et 9 assists). C’est la seconde fois en 47 rencontres disputées qu’il inscrit un but et délivre un assist dans un même match de Pro League, réalisant aussi - ceci ne s'invente pas - cette performance le 5 novembre 2023 contre… le Cercle.

Il n’est toutefois pas sûr que Anders Dreyer, Kasper Schmeichel et même Yari Verschaeren (qui revient de blessure) puissent figurer dans la sélection qui se déplacera dans la Venise du Nord. Les deux premiers sont encore incertains après avoir dû abandonner leurs coéquipiers sur des blessures mercredi. Les situations de ces joueurs sont examinées au quotidien. S’ils devaient déclarer forfait, le Sporting pourrait de toute façon s’appuyer sur d’autres garçons en forme. Comme Théo Leoni qui vient d'inscrire son premier doublé en Pro League (même s'il a marqué à domicile quatre de ses cinq buts au sein de l’élite). Quels qu’ils soient, les onze joueurs alignés devront de toute façon veiller à pérenniser la série de quatre succès consécutifs contre le Cercle (pour un goal average de 10-0).

Les arbitres : Erik Lambrechts (REF), Jo De Weirdt (AR1), Kevin Monteny (4OFF), Simon Bourdeaud'hui (4OFF), Lothar D'hondt (VAR), Romain Devillers (AVAR) & Jasper Vitse (RO)


RÉTRO : LES DEBUTS VICTORIEUX DE LAMPTEY

Lors de la saison 1990-91, c’est par un froid après-midi de décembre que le RSCA s’était déplacé à Bruges pour leur duel face au Cercle. Bien loin de l’ère des play-offs, les Bruxellois allaient ceindre les lauriers de champions, pour la 21ème fois, avec trois longueurs d’avance sur le KV Mechelen. Le choix de ce match n’a cependant rien à voir avec le palmarès, ni avec l’ouverture de la marque par Luis Oliveira ou bien l’un des trois goals que Johnny van Loen a inscrits au cours de sa courte carrière anderlechtoise. Si ce match est rentré dans l’histoire et reste gravé dans les archives du club, c’est par un événement survenu plus tôt en début de partie.

À la demi-heure, Luc Nilis avait dû céder sa place sur blessure à un jeune joueur répondant au nom de Nii Lamptey. Ce véloce et habile (car il savait jouer des deux pieds) médian offensif ghanéen avait dû dans un premier temps se contenter de matches avec les réserves du Sporting. Mais il a vite tapé dans l’œil du coach néerlandais Aad De Mos qui n’a pas attendu longtemps avant de le lancer dans le grand bain. Six jours seulement après ses seize ans, Nii Lamptey est devenu le joueur le plus jeune de l’histoire du club à jouer avec l'équipe fanion. Il l’est toujours à l’heure actuelle, même si Romelu Lukaku n’est ensuite passé qu’à quatre jours de le battre. 

REGARDEZ LA VIDÉO SUR MAUVE TV 
Durant cette première saison, Nii Lamptey a inscrit huit buts en dix-sept matches, des goals d’ailleurs parfois très importants dans la conquête du titre. L’été suivant avec le Ghana, il fut sacré champion du monde dans la catégorie U17, où il remporta d’ailleurs les prix de meilleur joueur et de meilleur buteur. Après trois saisons et 37 matches au RSCA, où il remporta quand même deux titres, Nii Lamptey s’en alla poursuivre sa carrière au PSV, à Aston Villa et à Coventry City. Mais il ne connut vraiment jamais la gloire que beaucoup d’observateurs avaient prédit. Nii Lamptey (49 ans) détient toutefois toujours un record du club qui ne sera pas facile à effacer.

Composition du RSC Anderlecht : Filip De Wilde, Wim Kooiman, Graeme Rutjes, Michel De Wolf (46' John van Loen), Adri Van Tiggelen, Bertrand Crasson, Charly Musonda, Alain Van Baekel, Luc Nilis (32' Nii Lamptey), Luis Oliveira & Marc Degryse

Lire plus