Présentation de RSCA - RUSG

RSCA - RUSG

La Jupiler Pro League se prépare pour le choc de la troisième journée entre le RSC Anderlecht et l'Union Saint-Gilloise. Il s'agit non seulement d'un derby bruxellois, mais aussi d'un duel entre les leaders du championnat. Si les Mauve et Blanc s'imposent dimanche soir, ils prendront la tête du championnat. Le coup d'envoi sera donné à 18h30 dans un Lotto Park qui sera, à n'en point douter, en pleine ébullition.

Cette présentation dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter

RECEVOIR CET ARTICLE PAR EMAIL DÉCOUVREZ LES INFOS PRATIQUES

Les deux équipes bruxelloises auront à cœur de rectifier le tir dimanche après leurs défaites contre les deux formations brugeoises. L'Union a dû s'incliner à domicile contre le Cercle, tandis que le RSCA a perdu sur le terrain du Club. La série Play-offs Uncut revient sur la semaine qui avait commencé par un entraînement ouvert au Lotto Park et qui s'est terminée par une solide déception à Bruges. Les Mauve et Blanc ne peuvent cependant pas s'y attarder longtemps. Il est en effet encore possible de récolter 24 points lors de huit duels contre tous les prétendants au titre. De plus, nos joueurs reviennent dans leur stade où ils ont réussi à empocher 81% des points cette saison.


Un derby bruxellois donne toujours une ambiance particulière. Pour célébrer l'identité régionale, deux nouvelles écharpes ont été créées. Sur l'écharpe blanche, l'ancien iris bruxelllois occupe le devant de la scène. La variante mauve est plus ludique, utilisant l'iris comme un motif blanc sur une écharpe plus sombre. Les deux écharpes ont une finition épaisse de haute qualité.

SHOP

Depuis son retour au sein de l'élite en 2021, la RUSG impressionne. En 84 matches de championnat depuis la saison 2021-2022, elle a récolté de loin le plus grand nombre de points en Jupiler Pro League (182). Pourtant, cette domination n'a pas encore été récompensée. En 2021-2022, l'avance a été gâchée lors des play-offs, et la saison dernière, l'Union a eu l'occasion de devenir championne lors de la toute dernière journée, mais elle s'est finalement inclinée contre le Club Brugeois.

L'Union Saint-Gilloise a encore deux chances de remporter un prix, la finale de la Coupe de Belgique contre l'Antwerp (le jeudi 9 mai) et, bien sûr, les Champions' Play-offs. Dans ceux-ci, la RUSG a commencé (après avoir divisé les points par deux) avec un bonus de trois points sur les Mauve et Blanc et six longueurs d'avance sur le Club Brugeois et le Racing Genk. Après des défaites contre Genk et le Cercle, les Unionistes ont déjà vu leur avance s'effriter. C'est donc le leadership de la Jupiler Pro League qui sera mis en jeu dans un duel direct ce dimanche. Le Sporting aspire à une première victoire contre l'Union depuis 2021, et à une place de leader en championnat pour la première fois depuis 2018. Thomas Delaney a d'ailleurs fait part de ce désir dans le RSCA Podcast cette semaine : "Le RSCA est un club à la riche histoire, il dispose d'une grande académie de jeunes et d'un stade qui est toujours plein. L'envie de ramener le club au sommet est donc énorme, mais nous devrons le forcer nous-mêmes, ce n'est pas quelque chose que l'on reçoit en cadeau..."

La semaine dernière, la suspension du défenseur central Christian Burgess a fait couler beaucoup d'encre, mais la seule chose qu'il faille cependant retenir, c'est qu'il est éligible pour jouer dimanche. Il sera normalement titularisé dans la défense à trois entre Machida et Sykes. Charles Vanhoutte devrait donc à nouveau évoluer au milieu de terrain, où Sadiki ou Lazare devraient lui céder leur places. Dans le compartiment offensif, Gustav Nilsson (1m97) fait office de cible au milieu des plus agiles Puertas et Amoura. La productivité de ces deux joueurs clés a toutefois diminué ces dernières semaines. Le dernier but d'Amoura en championnat remonte au 3 février, tandis que Puertas n'a pas marqué depuis cinq matches et n'a délivré qu'une seule passe décisive. Après la quatrième défaite consécutive de l'Union dimanche, l'entraîneur Blessin s'est montré sévère à l'égard de ses joueurs : "Nous avons commis des erreurs très stupides, tant dans notre communication que dans notre façon de défendre. (...) Cela va maintenant dépendre de mes joueurs. Soit on fait l'autruche, soit on redresse pour les huit matches à venir." Dimanche soir, nous saurons qui aura eu les reins les plus solides pour se redresser, alors que Bruxelles sera une fois de plus l'épicentre du monde du football belge, pour un duel captivant en vue de la première place du classement général.

Onze de base possible pour l'Union Saint-Gilloise (3-5-2) : Moris - Machida, Burgess, Sykes - Teklab (Lapoussin est forfait), Vanhoutte, Lazare, Puertas, Castro-Montes - Nilsson, Amoura

Les arbitres : Erik Lambrechts, Jo de Weirdt (AR1), Kevin Monteny (AR2), Simon Bourdeaud’hui (4OFF), Lothar D’Hondt (VAR), Romain Devillers (AVAR) & Jasper Vitse (Replay Operator)

Lire plus