Présentation de KAA Gent - RSCA

Preview #GNTAND

Ce week-end, les Mauves se déplaceront à la KAA Gent Arena. Pour une rencontre au sommet face à une formation avec laquelle le RSCA est en lutte pour les places en tête du classement depuis déjà quelques journées. Les hommes de Hein Vanhaezebrouck signent un fort bon début de saison sur la scène domestique et continentale. C'est donc un match qui s'annonce palpitant. Coup d'envoi dimanche à 18h30.

Cette présentation en premier dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter

RECEVOIR CET ARTICLE EN PRIMEUR PAR EMAIL

L’ADVERSAIRE : LE KAA GENT

Head to head

Si historiquement les matches entre les Buffalos et les Mauves ont souvent été dominés par les Bruxellois, il faut bien concéder que les statistiques se sont plutôt inversées depuis un certain temps. Il faut effectivement déjà remonter cinq années en arrière (le 11/11/2018) pour trouver une victoire contre les Gantois, mais il s'agissait d'un succès à domicile. Avec pour la petite histoire, un doublé de Sven Kums qui est retourné à la KAA Gent Arena et qui y est redevenu un titulaire indiscutable.

Autrement dit, le Sporting n'a gagné aucun de ses douze derniers duels singuliers avec le KAA Gent (y compris la finale de la Coupe de Belgique). Et pour trouver trace de trois points ramenés d'un déplacement en Flandre Orientale, il faut même retourner jusqu'en fin décembre 2016. Une rencontre qui fait l'objet de notre vidéo rétro de la semaine et que vous pouvez découvrir ci-dessous. Les hommes de Brian Riemer vont donc tenter de briser le signe indien ce dimanche.

Car toutes les séries sont faites pour être interrompues et une année n'est jamais comparable aux précédéntes. Le KAA Gent signe cependant une fort bonne entame de saison. Toujours en course sur trois tableaux (avec une qualification au premier tour de la Coupe contre le Patro Eisden), les Gantois se sont déplacés ce jeudi soir dans la lointaine et glaciale Islande, afin d'y affronter une formation qui répond au doux nom de Breidablik Kópavogur, en Conference League (dans un groupe, abordable pour un noyau tel que Gand, avec le Maccabi Tel Aviv et le Zorya Lugansk).

Après le 5-0 enregistré en Belgique il y a deux semaines lors du match aller, Hein Vanhaezebrouck avait décidé de faire un peu tourner son effectif. Sûrement plus dans l'optique de l'important match au sommet de ce dimanche que du résultat précédent. Les Bleu et Blanc se sont imposés sur la marque de 2-3 grâce à un triplé de Gift Orban qui faisait son retour dans le onze de base à cette occasion. Reste à savoir si l'attaquant, qui n'était pas titulaire lors des deux derniers duels de Pro League, aura convaincu son entraîneur de lui faire confiance ce week-end. Nos futurs adversaires ont récolté dix points en quatre matches et visent plus que jamais la qualification.

En championnat, les Buffalos occupent la troisième place du classement à une longueur du Sporting, et ils n'ont été battus qu'une seule et unique fois (par le Cercle Brugge, 2-0 au stade Jan Breydel). Une défaite qui concluait un trois points sur douze. Une série qui a toutefois été vite compensée par les deux succès récents contre le Standard de Liège (3-1) et en déplacement à Charleroi (1-3). Mais le plus important dans l'optique de ce dimanche, c'est que les hommes de Hein Vanhaezebrouck restent toujours invaincus en domicile, tant sur la scène nationale qu'internationale. La mission des Anderlechtois ne s'annonce donc pas simple, mais le challenge est très motivant.

Composition possible : Roef (ou Nardi ?), Torunarigha, Watanabe, Kandouss, Brown, De Sart, Kums (c), Samoise, Hong, Tissoudali & Cuypers (ou Orban ?)

Composition du staff technique : Hein Vanhaezebrouck (coach), Peter Balette (assistant), Danijel Milicevic (assistant) & Franky Vandendriessche (entraîneur des gardiens) 

Les arbitres Jasper Vergoote (REF), Michael Geerolf (AR1), Martijn Tiesters (AR2), Bert Put (4OFF), Lothar D'Hondt (VAR), Nico Claes (AVAR) & Roel Bensch (RO)

RÉTRO : LA DERNIÈRE VICTOIRE À GAND (22-12-2016)


Il faut remonter à presque sept années en arrière pour trouver trace d'une victoire à la KAA Gent Arena. Devant 20000 spectateurs, les Buffalos avaient signé une bonne entame de match. Et il avait d'entrée fallu un excellent arrêt de Frank Boeckx pour les empêcher d'ouvrir la marque. Les Anderlechtois avaient alors fait le gros dos et avaient aussi été sauvés par la transversale.

À l'approche de la demi-heure, les Gantois avaient fait sauter le marquoir par l'entremise de Danijel Milicevic. Les Mauve et Blanc avaient directement répliqué, grâce à un beau but de Lukasz Teodorczyk (qui allait inscrire vingt goals cette saison-là) sur un centre pour le moins parfait de Massimo Bruno. Les locaux avaient aussi été réduits à dix suite à l'expulsion d'Anderson Esiti.

Regardez le résumé sur Mauve TV

Malgré cet avantage numérique, Franck Boeckx sauva ensuite encore deux fois les siens de façon magistrale. Après dix minutes en seconde période, un bon pressing d'Alexandru Chipciu allait cependant permettre à Lukasz Teodorczyk de signer un doublé. À quinze minutes du terme, le médian s'était chargé lui-même de faire le break d'une superbe frappe en pleine lucarne.

Sacrés champions au terme de la saison avec deux longueurs d'avance sur le Club Brugeois, après des play-offs palpitants, les hommes de René Weiler auraient ensuite dû aggraver la marque, mais c'est finalement Danijel Milicevic qui l'a réduite en fin de rencontre. Un match très animé dont le très large résumé est disponible pour les fans qui disposent d'un accès à Mauve TV.

KAA Gent : Rinne, Nielsen (90' Coulibaly), Gershon, Foket, Esiti, Neto, Saief, Dejaegere (72' Taravel), Milicevic, Simon & Perbet (83' Verstraete)

RSCA : Boeckx, Obradovic, Nuytinck (51' Spajic), Kara, Najar, Dendoncker, Tielemans, Bruno (90'+3 Sowah), Hanni, Chipciu (84' Stanciu) & Teodorczyk

Goals : 25' Danijel Milicevic (1-0), 29' Lukasz Teodorczyk (1-1), 56' Lukasz Teodorczyk (1-2), 74' Alexandru Chipciu (1-3) & 87' Danijel Milicevic (pen, 2-3)