Présentation de Charleroi - RSCA

Jan Vertonghen

Ce dimanche soir, le RSC Anderlecht se déplacera au Stade du Pays de Charleroi pour le 'derby' des Sportings. Les Carolos sont actuellement en plein lutte pour se maintenir hors des quatre dernières places du classement de la Jupiler Pro League, synonymes de play-downs. À six matches de la fin de la saison régulière, aucune des deux équipes ne voudra naturellement lâcher de lest dans ce duel toujours particulier.

Cette présentation dans votre mailbox ? Inscrivez-vous à la newsletter

RECEVOIR CET ARTICLE PAR EMAIL

L’ADVERSAIRE : LE ROYAL CHARLEROI SPORTING CLUB

Depuis le début de saison, les Zèbres flirtent avec la zone rouge. Après n’avoir empoché que trois unités sur les quatre dernières journées, ils occupent la 13ème place avec 24 points. Soit leur plus petit total après 24 matches depuis 2012-2013, mais à juste un petit point du 10ème. Comme quatre longueurs séparent ce 10ème du 15ème, la lutte pour éviter les play-downs s’annonce intense. Les Carolos affichent cependant des bilans fort différents à domicile et en déplacement. S’ils sont derniers de la classe hors de leurs base, ils sont septièmes dans leurs installations avec six victoires (et trois partages) en douze matches (avec un goal-average en parfait équilibre).

Ce déplacement s’annonce périlleux, d’autant plus que Felice Mazzu récupérera pour l’occasion le gardien Hervé Koffi (Coupe d’Afrique) et l’attaquant Oday Dabbagh (Coupe d’Asie), lequel est le meilleur buteur de l’équipe. Il devrait par contre être contraint de se priver des services d’Adem Zorgane, victime d’une déchirure au psoas, qui est sans aucun doute l’un de ses éléments les plus créatifs. L'absence de l'Algérien - conjuguée aux blessures de Stefan Knezevic, Isaac Mbenza et Ryota Morioka - n’aidera pas les Hennuyers dans le secteur offensif. Eux qui n’ont pas encore réussi une seule fois cette saison à marquer sur une récupération haute, alors qu’aucune autre équipe n’a encaissé plus que Charleroi sur des récupérations hautes adverses (cinq goals). 

Un 11 de base possible pour le RCSC Koffi, Rogelj, Van Cleemput, Andreou (ou Dari), Dragnes, Ilaimaharitra ©, Camara, Heymans, Guiagon, Bernier & Dabbagh

Le staff technique carolo : Felice Mazzu (entraîneur), Rudi Cossey (adjoint), Frank Defays (adjoint), Cédric Berthelin (coach des gardiens) & Frédéric Renotte (préparateur physique)

Depuis le retour du Sporting Charleroi en D1 en 2012, le RSC Anderlecht est l’équipe qui l’a le plus souvent battu (18 victoires, 3 nuls et 8 défaites). Les Mauve et Blanc n’ont surtout plus perdu depuis treize matches en championnat. Si nos futurs adversaires affichent de bons résultats au Stade du Pays de Charleroi, les troupes de Brian Riemer ne sont pas non plus en reste en déplacement. Seule l’Union Saint-Gilloise a un meilleur bilan chiffré que le RSCA sur les pelouses adverses, grâce notamment à nos six partages (c’est le record du championnat) et seulement deux défaites.

Depuis la nouvelle année, aucune autre équipe n’a marqué plus de buts que les Mauves sur phases arrêtées (quatre goals). Au rayon des statistiques individuelles, Anders Dreyer sort particulièrement du lot. Le Danois est impliqué dans 18 buts en Pro League cette saison (14 buts et 4 assists). Un record qu’il partage avec Kévin Denkey (18 buts), Mohammed Amoura et Thiago (chacun 16 buts et 2 assists). Anders a un pied dans 40% de nos goals (18 sur 45). Si le RSC Anderlecht s’impose dimanche au Mambourg, nul doute que l'ailier danois y sera encore une fois pour quelque chose.

Les arbitres : Erik Lambrechts (REF), Jo De Weirdt (AR1), Kevin Monteny (AR2), Laurent Willems (4OFF), Bert Put (VAR), Ella De Vries (AVAR) & Jasper Vitse (RO)


RÉTRO : LE QUADRUPLÉ DE NILIS AU MAMBOURG

Après une bonne entame de match de Charleroi, les Mauves avaient ouvert la marque après un gros quart d’heure de jeu suite à une belle phase collective initiée et conclue par Luc Nilis, grâce à une parfaite connexion avec Johnny Bosman et Danny Boffin. Avant la demi-heure, Lucky Luc frappa une fois encore plus vite que son ombre après une combinaison sur une phase arrêtée. Les Carolos ne baissèrent toutefois pas les bras et Nebojsa Malbasa réduisit la marque, mais un envoi de Marc Degryse restaura le double avantage du RSC Anderlecht juste avant la pause.

En seconde période, les hommes de Robert Waseige se ruèrent sur notre but, mais Filip De Wilde et sa défense furent intransigeants. Après une grosse heure, un rush de Luc Nilis – ponctué par une frappe croisée – mit fin à tous suspense. Le buteur limbourgeois échappa encore une fois à la défense locale pour aller tranquillement effacer le gardien Peter Kerremans. Une belle saison lors de laquelle Luc Nilis inscrivit en tout 25 buts et fut ensuite transféré au PSV Eindhoven, juste après avoir remporté le titre et la coupe, à chaque fois aux détriments du Club Brugeois.

Regardez la vidéo rétro sur Mauve TV

RCSC (coach Robert Waseige) :
Peter Kerremans, Michel Rasquin, Eric Van Meir, Fabrizio Silvagni, Marco Casto, Rudy Moury, Roch Gérard, Raymond Mommens, Nebosja Malbasa, Dante Brogno & Jean-Jacques Missé-Missé

RSCA (coach Johan Boskamp) :
Filip Dewilde, Chidi Nwanu, Graeme Rutjes, Olivier Suray, Marc Emmers, Danny Boffin, Bruno Versavel, Johan Walem, Johnny Bosman, Marc Degryse & Luc Nilis 

Les buts : 18’ Nilis, 25’ Nilis, 40’ Malbasa, 44’ Degryse, 68’ Nilis & 75’ Nilis

Lire plus