Présentation de RSCA - STVV

Victor Vazquez 2024

Cette saison, le Lotto Park a constamment affiché complet, et ce dimanche soir également, les troupes de Brian Riemer affronteront les Canaris dans un stade comble. Après la victoire (1-0) contre les Buffalos et le succès (1-3) contre les Carolos, nos joueurs auront à cœur de conserver à nouveau les trois points à la maison.

Cette présentation dans votre mailbox ? Inscrivez-vous à la RSCA newsletter

RSCA Newsletter

INFOS PRATIQUES

L'ADVERSAIRE : LE SINT-TRUIDENSE VV

La fin de la saison régulière approche à grands pas. Le STVV est huitième avec 34 points à cinq journées de la fin. Avec seulement cinq points de retard sur le sixième, le KAA Gent, et trois points sur le septième, le KRC Genk, beaucoup de choses sont encore possibles pour les Canaris. Les Trudonnaires feront donc le maximum pour remporter la totalité de l'enjeu. Le Sporting est prévenu.

Le STVV est l'équipe qui a enregistré le plus de passes réussies depuis le début de la saison. Pour la première fois en neuf saisons, cet honneur est revenu à une autre équipe que le Club Brugeois, le KAA Gent, le KRC Genk ou le RSC Anderlecht. En outre, l'équipe de Saint-Trond est le club avec le pourcentage de possession de balle le plus élevé depuis le début de l'année civile 2024.

Saint-Trond a craint le départ de sa vedette et meilleur buteur, Aboubakary Koita (13 buts), pendant le dernier mercato, mais rien ne s'est concrétisé. Koita a participé à la Coupe d'Afrique avec la Mauritanie. Avec une place en huitième de finale et un but, le joueur est entré dans l'histoire de son pays. Daiki Hishioka, l'ailier droit titulaire, a lui rejoint la Premier League (Luton Town) cet hiver.

Pour les Canaris, Koita est l'homme le plus dangereux devant le but avec ses 13 buts. L'ailier droit Jarne Steuckers est l'homme qui délivre le plus de passes décisives. Koita et Steuckers sont donc les attaquants les plus à surveiller. Le Japonais Ryotaro Ito est le cerveau créatif du milieu de terrain. Les produits de la formation et défenseurs centraux, Matte Smets (20 ans) et Rein Van Helden (21 ans), se sont imposés cette année comme des titulaires en équipe première. Ils sont dirigés par une recrue expérimentée, Bruno Godeau, qui a aussi appris les ficelles du métier à Neerpede. Le départ de Hishioka et la blessure d'Ananou verront probablement le jeune Vanwesemael réintégrer l'équipe.

Onze de base possible pour le STVV (3-4-2-1) : Suzuki - Van Helden, Godeau, Smets - Vanwesemael, Ito, Delorge, Bocat - Steuckers, Koita - Zahiroleslam

Le staff technique : Thorsten Fink (coach), Sil Rouvrois (assistent), Sebastian Hahn (assistent), Dries Van Meirhaeghe (assistent), Denis Rudel (keeperstrainer) & Goran Kontic (physical)

Au cours des quatre dernières saisons, les Mauves ont toujours remporté leurs duels à domicile contre les Canaris. Après un départ moins bon en début d'année civile, les troupes de Brian Riemer semblent avoir retrouvé une meilleure forme avec la victoire à domicile contre Gand (1-0) et le succès à Charleroi (1-3). Avec un bilan à domicile de 9 victoires, 3 nuls et 0 défaite, le Sporting détient le plus grand nombre de points par match à domicile (30 points sur 36). Avec les plumes perdues par l'Union Saint-Gilloise la semaine dernière, le RSCA s'est rapproché à huit points. 

Nous avons vu une formation anderlechtoise très efficace au Mambourg la semaine dernière. Point positif, les deux attaquants ont trouvé le chemin des filets. Après sept matches sans trouver la faille, Kasper Dolberg avait creusé l'écart, et Luis Vázquez avait mis fin à tout suspense d'une belle volée. Les joueurs feront tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir cette bonne forme ce week-end également. Plus tôt dans la saison, nous avons déjà gagné une fois contre les Canaris, lors de la troisième journée, ce fut alors cependant une fort courte victoire (0-1) au Stayen.

LES ARBITRES : Bram Van Driessche (REF), Quentin Lesceux (AR1), Michele Seeldraeyers (AR2), Kevin Van Damme (4OFF), Jasper Vergoote (VAR) & Michael Geerolf (AVAR)


RÉTRO : REMONTADA DE NOËL (20/12/2000)

À l’approche de Noël 2000, les Anderlechtois étaient sans doute un peu fatigués. En pleine épopée européenne avec de nombreux duels de Champions League, ils vivaient une saison historique lors de laquelle le duo Jan Köller - Tomasz Radzinski fit fureur (29 buts chacun). Futurs champions, les Sportingmen allaient devoir donner le meilleur d’eux-mêmes contre le STVV.

Les Trudonnaires avaient effectivement ouvert la marque après une dizaine de minutes de jeu par l’entremise de Patrick Teppers, dont la frappe dans le plafond n’avait laissé aucune chance à Filip De Wilde. Les Mauve et Blanc ont alors tenté de revenir rapidement à la marque, mais ils se sont encore une fois faits surprendre par une rapide contre-attaque conclue par Koen Schockaert.

Aimé Anthuenis avait décidé de réagir dès la demi-heure en remplaçant Besnik Hasi par Aruna Dindane. Un changement offensif qui avait porté ses fruits en seconde période. Les Bruxellois avaient mis la pression et Tomasz Radzinski avait réduit la marque. Les Canaris s’étaient retrouvés logiquement à dix et Alin Stoica avait joliment égalisé à vingt minutes du terme.

Bart Goor avait complété la remontada anderlechtoise à quinze minutes de la fin de la rencontre, afin de célébrer comme il se doit le dernier match de Lorenzo Staelens (qui allait rejoindre le club d’Oita au Japon lors du mercato hivernal). Monté au jeu, à deux minutes du terme, l’ancien Soulier d’Or (1999) avait reçu une standing ovation bien méritée de l’ensemble du Parc Astrid.

Regardez la vidéo sur Mauve TV

Goals : 11’ Teppers (0-1), 23’ Schockaert (0-2), 58’ Radzinski (1-2), 70’ Stoica (2-2) & 74’ Goor (3-2)

RSCA (coach Aimé Anthuenis) : Filip De Wilde, Glen De Boeck, Olivier Doll, Didier Dheedene (65’ Aleksandar Ilic), Bertrand Crasson, Besnik Hasi (27’ Aruna Dindane), Yves Vanderhaeghe, Bart Goor, Alin Stoica (88’ Lorenzo Staelens), Jan Koller & Tomasz Radzinski

STVV (coach Willy Reynders) : Dusan Belic, Robbie Dello, Nicky Hayen, Phillipe Lenglois (77’ Stijn Meert), Peter Voets, Peter Delorge, Gunter Verjans, Wouter Vrancken, Patrick Teppers, Désiré M'Bonabucya (65’ Samuel Aerts) & Koen Schockaert (60’ Isaias)