Présentation de RSCA - Gent

Jan Vertonghen

Dans un stade qui sera à nouveau totalement rempli, les Mauve et Blanc recevront le KAA Gent au Lotto Park ce dimanche soir. Un match lors duquel le jeune joueur talentueux Nunzio Engwanda (16 ans) figurera pour la première fois en sélection. Avec le soutien de ses fans, le Sporting devra essayer de mettre un terme à une série impressionnante de matches sans aucun succès contre les Buffalos

Cette présentation dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter

RECEVOIR CET ARTICLE PAR EMAIL

DÉCOUVREZ LES INFOS PRATIQUES


"Notre championnat est très physique. En ce qui concerne les pressings très hauts, nous sommes même l’un des championnats les plus agressifs d'Europe. Il n’est donc pas toujours facile de développer son jeu. Nous voulons proposer un beau jeu, mais certains veulent presser très haut et c’est pour ça qu’il faut parfois se montrer un peu plus cynique et utiliser les espaces derrière la défense. Nous devrons être bons dans l’utilisation de ces espaces. Et ne pas plonger dans les pièges qu’ils vont nous tendre. Je dois admettre que nous avions éprouvé des difficultés à nous sortir de leur pressing lors du match aller et nous nous étions retrouvés fort bas, même si ce n’était pas le plan. Nous jouerons cette fois à domicile, j’espère que nous pourrons être plus dominants."

L'ADVERSAIRE : La Gantoise

L’année 2024 a plutôt mal commencé pour le KAA Gent qui a été éliminé de la Coupe (0-1, face au Club Brugeois) et qui reste sur un pauvre bilan de un point sur neuf en championnat. Ce jeudi soir, les hommes de l’entraîneur Hein Vanhaezebrouck se sont inclinés sur le score sans appel de 4-1 à Saint-Trond. Un match lors duquel le capitaine Sven Kums s’est comble de malchance blessé à la cheville. Ces mauvais résultats sont probablement causés par deux facteurs. Tout d’abord, les obligations internationales auxquelles ont dû répondre des joueurs importants : Tarik Tissoudali (de retour de la CAN après l’élimination du Maroc), Hyun-Seok Hong (à la Coupe d’Asie avec la Corée du Sud) et Tsuyoshi Watanabe (juste éliminé à la Coupe d’Asie avec le Japon, mais qui n'est pas de retour).

Le second facteur est sans doute le mercato très agité que les Gantois viennent de connaître. Malick Fofana (Olympique Lyonnais), Gift Orban (aussi à l’OL) et Hugo Cuypers (Chicago Fire en MLS) ont quitté le navire pour de gros montants, afin d'améliorer la situation financière du club. Quelques arrivées ont été enregistrées avec notamment le jeune Suédois Momodou Lamin Sonko (Hächen), le gardien Daniel Schmidt (Saint-Trond, qui était titulaire jeudi contre ses anciennes couleurs), le Japonais Daisuke Yokota (Gornik Zabrze) et le très expérimenté défenseur Stefan Mitrovic (33 ans, qui a déjà évolué à La Gantoise par le passé). Il est donc plus que jamais difficile de lire dans les cartes de Hein Vanhaezebrouck. Nous nous essayons cependant à un onze de base ci-dessous.

Un onze de base possible pour le KAA Gent : Schmidt, Samoise, Kandouss, Mitrovic, Torunarigha (ou Agbor), Brown, De Sart, Gerkens, Yokota, Depoitre & Tissoudali

Le staff technique : Hein Vanhaezebrouck (entraîneur), Peter Balette (entraîneur adjoint), Danijel Milicevic (entraîneur adjoint) & Francky Vandendriessche (coach des gardiens)

Le Sporting ne fait guère mieux en ce début d’année civile. Aussi éliminé en Coupe, il reste sur trois partages de rang. Cette statistique est atténuée par les douze rencontres de Pro League de rang sans connaître la moindre défaite (la première fois depuis la saison 16-17 avec 13 matches). Pérenniser cette série sera donc l’objectif des Anderlechtois, mais, devant leur public, ils voudront naturellement s’imposer. D’autant plus qu’ils n’ont plus réussi à le faire lors des cinq derniers duels à domicile contre les Gantois (quatre partages et, la saison dernière, une défaite). Le dernier succès (2-0) au Lotto Park contre les Buffalos remonte à la fin 2018, avec un doublé de Sven Kums et Hein Vanhaezebrouck comme entraîneur. Autrement dit, le KAA Gent est invaincu face au RSCA depuis 13 matches.

Il y a heureusement des statistiques positives. Le RSCA a marqué au moins deux buts lors de chacun de ses sept derniers matches de Pro League à domicile (sa plus longue série depuis la saison 11-12, aussi avec sept). La dernière plus longue série sur une même saison remonte à ses neuf premières rencontres lors de l’exercice 08-09. Dans le même temps, aucune équipe n’a encaissé plus de buts que La Gantoise en 2024 en Pro League (8 goals). Les Buffalos ont d’ailleurs encaissé autant de goals lors de leurs trois matches joués en 2024 que lors de leurs neuf précédents duels de championnat. Pour la première fois depuis 2019 avec Dortmund et la deuxième en Pro League en 2014 avec le SVZW, Thorgan Hazard pourra-t-il marquer lors de trois matches de championnat consécutifs ?

LES ARBITRES : Nicolas Laforge (REF), Laurent Conotte (AR1), Vito Di Vincenzo (AR2), Michiel Allaerts (4OFF), Wim Smet (VAR), Koen Thijs (AVAR) & Dieter Van Esch (RO)


LE TOP 10 DES BUTS INSCRITS CONTRE GAND AU LOTTO PARK

Marc Degrijse, Mbo Mpenza, Nicolas Frutos (avec une talonnade magique d'Ahmed Hassan), Thomas Chatelle, Guillaume Gillet, Milan Jovanovic, Dennis Praet (après une très belle action collective), Frank Acheampong (en mode Usain Bolt), Lukasz Teodorczyk & Kemar Roofe : voici le nom des dix buteurs qui figurent dans notre vidéo rétro pour cette journée de championnat.

Regardez la vidéo rétro sur Mauve TV