L’année de Nathan en dix moments

x

Dimanche soir, Nathan De Cat a été élu Espoir de l'Année lors du gala du Soulier d'or. Une récompense pour une année au cours de laquelle il s'est non seulement révélé, mais il est également devenu un pilier du milieu de terrain des Mauve et Blanc. Revivez l'année du jeune Ket, âgé d'à peine 17 ans, en dix moments forts.

1 - Des débuts contre Fenerbahçe

Nathan De Cat, alors seulement âgé de 16 ans, débute la saison 2024-2025 avec les RSCA Futures, où il se distingue au milieu de terrain. Ses performances en Challenger Pro League ne passent pas inaperçues. Le 20 février, l'entraîneur David Hubert intègre dès lors le jeune milieu de terrain dans sa sélection pour le match européen contre Fenerbahçe SK.

Cette soirée continentale marque un tournant important dans la carrière de Nathan. À 16 ans, il fait ses débuts contre la phalange de José Mourinho, sous les yeux de l'Europe entière. Ceci n'impressionne pas le joueur formé à Neerpede, qui reste lui-même au Lotto Park. Nathan joue dix bonnes minutes et le match se termine sur un score de 2-2.

2 - Décisif en déplacement au Bosuil

Après ses grands débuts avec l'équipe première sur la scène européenne, Nathan De Cat progresse rapidement. Alors qu'il poursuit la saison avec les RSCA Futures, l'entraîneur l'intègre effectivement de plus en plus souvent dans la sélection de l'équipe fanion. David Hubert accorde à Nathan du temps de jeu dans six des dix matches des play-offs.

Au Bosuil, il réalise son rêve. Le jeudi 1er mai, le RSCA se rend à Anvers. Le jour de la fête du travail est donc un jour de travail pour Nathan. Le jeune homme de 16 ans prend ceci au pied de la lettre. Dans la demi-heure qui lui est accordée, il ouvre son compteur de buts en équipe A comme lui seul sait le faire : avec sang-froid, maîtrise et un timing parfait.

3 - Joueur de la saison chez les Futures

Un petit flash-back. Nathan De Cat fait ses débuts dans le football professionnel durant la saison 2023-2024, lors de ses premières minutes en Challenger Pro League avec les RSCA Futures. Cependant, ce n'est que lors de la saison suivante qu'il s'impose véritablement comme l’un des piliers du milieu de terrain de l’équipe espoirs des Mauve et Blanc.

Au cours de cette saison, Nathan De Cat dispute 23 matches avec les Futures. Il démontre non seulement sa valeur en faisant preuve de stabilité, mais il marque également trois buts et il délivre quatre passes décisives. Nathan est alors élu joueur de la saison chez nos espoirs par les supporters du Sporting. Lesquels couronnent ainsi son excellente saison.

4 - Première titularisation contre Westerlo

Nouvelle saison et, forcément, nouvelles opportunités. Le 27 juillet, les Mauve et Blanc débutent leur saison à domicile contre le KVC Westerlo. L'entraîneur Besnik Hasi choisit un jeune joueur au milieu de terrain pour figurer pour la première fois comme titulaire dans son onze de base. Nathan De Cat est alors âgé de seulement 17 ans et 8 jours.

Nathan De Cat impressionne lors de cette belle victoire (5-2), notamment en enregistrant pas moins de neuf récupérations de balle. Il devient de la sorte le plus jeune joueur à réaliser cet exploit au cours des dix dernières saisons de la Jupiler Pro League. Une performance qui souligne une maturité bien supérieure à un joueur de son âge.

5 - Une frappe sublime au Stayen

Le 19 octobre, le RSC Anderlecht effectue un périlleux déplacement à Saint-Trond. Nathan De Cat, qui est devenu incontournable depuis sa première titularisation, marque son premier but de la saison sur la pelouse synthétique du Stayen. Un but qui restera mémorable.

Nathan se faufile entre deux défenseurs du STVV et il décide de frapper de loin. Son envoi magistral finit dans la lucarne droite, laissant le gardien Kokubo impuissant. Ce but figure dans la liste des candidats au titre de But de l'Année et termine finalement dans le top trois.

6 - Une Masterclass face au Club Brugeois

Les meilleurs joueurs se distinguent dans les matches au sommet. Contre le Club Brugeois, Nathan De Cat fait vibrer le Lotto Park avec ses touches de balle majestueuses et ses excellentes actions défensives. Par l’une de ces actions, Nathan, âgé d'à peine 17 ans, a permis à Thorgan Hazard d'ouvrir le score et il a ainsi mené les Mauves à la victoire.

Revivez son match ci-dessous.

7 - Joueur du mois de novembre

La récompense de ses excellentes performances en milieu de terrain arrive en novembre. Il impressionne par son style de jeu caractéristique, empreint de panache et ses touches de balle raffinées. Il mène notamment son équipe à la victoire (1-0) contre le Club Brugeois.

Grâce notamment à un Nathan en grande forme, les Mauves terminent invaincus le mois de novembre. Les hommes de Besnik Hasi prennent 12 points sur 12 en championnat après leurs victoires contre le KV Mechelen, le Club Brugeois, l'Union et le RAAL La Louvière.

Image
xx

8 - Prix Dominique D’Onofrio

Depuis 2019, le Prix Dominique D'Onofrio est décerné au meilleur joueur débutant de la première division belge. Ce trophée, qui porte le nom d'une figure emblématique du football belge, récompense le meilleur joueur espoir âgé de moins de 20 ans. Yari Verschaeren a notamment eu l'honneur de remporter la toute première édition.

Pour l’année écoulée, outre Nathan De Cat, Aleksandar Stankovic (Club Brugeois) et Luka Vuskovic (Westerlo) étaient aussi en lice pour le prix. Nathan De Cat a alors été élu meilleur débutant à la mi-décembre et il a reçu le prix des mains d’Émile Mpenza. Un bel avant-goût de ce qui allait encore suivre le dimanche 11 janvier 2026.

Image
xx

9 - Cadeau de Noël pour les fans

Dans le courant du mois de décembre, le RSC Anderlecht ouvre un Pop-up Store sur la Grand-Place de Bruxelles lors du marché de Noël. Plusieurs joueurs du club visitent cette boutique située au cœur de notre capitale et ils prennent le temps de rencontrer leurs fidèles supporters. Thorgan Hazard et Nathan Saliba, entre autres, sont présents sur place.

Lorsque Nathan De Cat et Mihajlo Cvetković se rendent au Pop-up Store le 24 décembre, l'affluence est exceptionnelle. Une heure avant l'arrivée des joueurs, une longue file d'attente se forme déjà sur la Grand-Place. Nathan consacre plus de temps que prévu à donner des autographes et des selfies, un beau cadeau de Noël de la part de notre numéro 74.

Image
x

10 - Espoir de l’Année

Dans le casino rénové de Middelkerke, on assiste au couronnement de son travail. Nathan récolte les fruits de son excellente année 2025 et remporte le prix de d’Espoir de l'année. Il devance ainsi Kos Karetsas (Genk) et Noah Sadiki (Union, aujourd'hui Sunderland).

Ce prix récompense une année au cours de laquelle il a démontré toute sa présence, sa puissance physique et ses talents de footballeur au plus haut niveau. Il marche ainsi les traces de Youri Tielemans, Henry Onyekuru et de son coéquipier Yari Verschaeren.

Image
x
Temps de lecture : 6 minutes