Un Clásico pour la 20ème finale de Coupe

Le lundi 21 avril, à 15h00, les RSCA Women affronteront le Standard Fémina à Louvain. Un duel au sommet entre deux pointures historiques du football féminin.
x

Le lundi de Pâques, les RSCA Women se déplaceront donc au stade Den Dreef (coup d’envoi à 15h) de Louvain afin d’y défier leurs rivales du Standard Fémina. Un duel entre les deuxièmes et troisièmes de la Lotto Super League, dont les play-offs approchent à grands pas. Mais aussi un duel entre les deux plus gros palmarès du pays en matière de foot féminin et surtout de finales de coupe.

Si le Standard (20 titres) reste historiquement le club sacré le plus de fois champion de Belgique devant le RSCA (11 titres), les Anderlechtoises ont toutefois remporté les sept dernières éditions. Sept sacres consécutifs (2018-2024) qui leur ont permis d’égaler le record évidemment détenu par le Standard (2011-2017). Avec les play-offs, les deux formations s’affronteront encore trois fois cette saison.

En coupe, ce sont les RSCA Women qui mènent la danse au palmarès avec onze trophées en dix-neuf finales, contre neuf trophées en quinze finales pour le Standard Fémina. Les deux clubs ne se sont pourtant affrontés que deux fois au stade ultime de la compétition, avec un bilan en équilibre. Le Standard l’ayant emporté en 1995 (3-1) et RSCA en 2022 (3-0) : le dernier succès mauve en coupe.

Image
cup final

En route vers la finale

Cette année, le parcours des Bruxelloises vers la finale n’a pas été une sinécure. Après avoir éliminé les Gantoises en huitièmes sur la marque de 2-0, elles ont écarté le Club YLA à domicile en quart de finale et le KRC Genk en demi-finale, mais ces duels se sont soldés par deux partages (chaque fois sur le score de 2-2) et le Sporting a donc dû recourir à deux séances de tirs au but pour se hisser en finale.

La finale s’annonce elle aussi très disputée. Les deux formations n’ayant jamais réussi à se départager lors des trois rencontres de la phase classique du championnat. Après un premier partage en octobre à Sclessin (2-2), elles s’étaient de nouveau quittées sur un match nul (1-1) lors du retour disputé en janvier. Le nouveau troisième tour a été joué à Sclessin et s’est une fois encore soldé par un 1-1.

Plus d’informations sur le ticketing pour cette finale seront communiquées prochainement.

Temps de lecture : 2 minutes