RSCA Rétro: les Mauve et Blanc reportèrent le titre de Genk

Dimanche, les Mauve et Blanc se déplaceront à Genk. Lors de la saison 1998-1999, le RSC Anderlecht reporta la fête du titre limbourgeois grâce à une victoire 2-5.

Notre entame de saison 1998-1999 fut dramatique. L'entraîneur Arie Haan ne réussit pas à faire prendre la mayonnaise et il en paya le prix dès la mi-septembre alors que le RSC Anderlecht se retrouva tout en bas de classement. JEAN DOCKX et Frank Vercauteren, ses assistant coaches reprirent les commandes et ils entamèrent une formidable remontée. Après n'avoir gagné qu'un seul match dans les neuf premières journées, les Mauve et Blanc signèrent effectivement pas moins de vingt victoires dans les vingt-cinq suivantes.

Le sprint final fut même éblouissant avec une exploit (0-6) à Sclessin et une victoire (4-0) à domicile face au KAA Gent. Des succès qui permirent même au Sporting de mettre encore la pression sur le KRC Genk, le leader de la compétition. Lors de l'avant-dernière journée, les Mauve et Blanc affrontèrent les Limbourgeois dans leur antre. Si ceux-ci s'imposaient, ils devenaient d'office champions, mais le RSCA reporta quelque peu les festivités...

C'est Oleg Iachtchouk qui ouvrit la marque et Alin Stoica doubla la mise en seconde période. Monté au jeu, Yannis Anastasiou se chargea quant à lui du 0-3. Tomasz Radzinski et Branko Strupar (depuis le point de penalty) signèrent ensuite des doublés pour donner au score son impressionnante allure définitive. Grâce à ce succès, le RSCA conserva une chance de titre jusqu'à la dernière journée, mais ses concurrents limbourgeois et brugeois s'imposèrent et il termina donc à la troisième place, malgré une ultime victoire (3-1) contre Courtrai. L'oeuvre de Dockx et Vercauteren restera cependant à jamais dans les annales du club. Cette saison incroyable fut suivie de l'ère Aimé Anthuenis, qui arriva de... Genk lors de l'été 1999.

Lire plus

Reserves 1A | #RSCA 4-1 @ClubBrugge ⚽️ 69' Jeremy Doku #InYouthWeTrust #COYM