In Memoriam Jean Dockx (1941-2002)

Il y a aujourd'hui exactement seize ans, la légende Jean Dockx nous quittait beaucoup trop tôt, à l'âge de 60 ans. Nous nous remémorons donc à cette occasion, avec un très grand respect, tout ce qu'il a apporté aux Mauve et Blanc, tant comme joueur, qu'entraîneur et membre de la cellule de scouting.

Jean Dockx n'arriva au RSC Anderlecht qu'à l'âge de 30 ans. Il fut formé au KV Mechelen, où il perça en première et en seconde division. Il fit ensuite fureur pendant cinq saisons au Racing White. En 1971, Jean signa un premier contrat au Parc Astrid. Cette légende du club joua dès lors jusqu'à 37 ans et disputa pas moins de 214 matches sous nos couleurs.

En tant que joueur, l'arrière gauche et médian défensif possédait d'ores et déjà un palmarès extrêmement impressionnant. Sur le terrain, il a remporté deux titres nationaux, quatre Coupes de Belgique, deux Coupes des vainqueurs de Coupe et une Supercoupe d'Europe.

Après sa carrière active, Jean Dockx fut coach à Bornem et au RWDM. En 1984, il revint au Sporting afin de devenir l'assistant coach de Paul Van Himst. Il occupa cette fonction pendant quinze ans. En 1999, Jean devint l'entraîneur principal du RSCA. Après le licenciement d'Arie Haan, il remit le train sur de bons rails avec Franky Vercauteren. La direction désira le prolonger comme T1, mais Jean préféra rester dans l'ombre en tant que chef du recrutement.

Malheureusement, Jean Dockx décéda inopinément trois ans plus tard, le 15 janvier 2002, beaucoup trop jeune, suite à une crise cardiaque. Exactement seize ans plus tard, l'ensemble de la famille des Mauve et Blanc se souvient avec grande émotion de l'apport considérable de Jean Dockx à la riche histoire du RSC Anderlecht. Jean, nous ne t'oublierons jamais.

Lire plus

Le service ticketing nous signale que le match de championnat de ce dimanche 25 février entre le RSCA et l'Excel Moeskroen affiche désormais complet.