RSCA 1-2 Club Brugeois

Ce dimanche, le RSCA recevait le Club Brugeois au Lotto Park pour sa première rencontre de championnat de l’année 2020. Trois changements au onze de base par rapport au déplacement à Anvers, juste avant la courte trêve hivernale. Le Panaméen Amir Murillo, transféré cet hiver, débutait en tant qu’arrière droit et Derrick Luckassen était replacé dans l’axe de la défense. Le jeune Marco Kana faisait les frais de l’opération. Kemar Roofe (blessé) était quant à lui remplacé par le jeune Antoine Colassin - dont il s’agissait évidemment de la première titulatisation - et Michel Vlap cédait sa place à Alexis Saelemaekers.

Nullement impressionné, Antoine Colassin s’est directement montré extrêmement menaçant. D’abord, par une reprise de la tête qui a échoué sur la barre transversale et, ensuite, par une frappe croisée qui a contraint Simon Mignolet à se détendre. Les visiteurs ont répliqué après dix minutes, mais Hendrik Van Crombrugge s’est interposé sur la tentative d’Emmanuel Dennis et Vincent Kompany a bloqué, sur la ligne, la frappe au rebond de David Okereke. Après vingt minutes, Antoine Colassin a joliment ouvert la marque au terme d’une belle action menée avec la complicité d’Alexis Saelemaekers. Les échanges ont dès lors été équilibrés jusqu’à l’approche du repos, moment choisi par Hans Vanaken pour égaliser d’une magnifique reprise de volée, au rebond d’un coup franc repoussé par notre défense, sur laquelle Hendrik Van Combrugge ne pouvait absolument rien faire. Juste avant la pause, Alexis Saelemaekers n’est cependant pas passé bien loin de redonner l’avantage à ses couleurs : 1-1 au repos de ce duel de haut niveau.

Le rythme des débats est un peu retombé à la reprise et les occasions franches ont été moins nombreuses. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour assister à une grosse opportunité et elle est tombée dans l’escarcelle brugeoise. À peine monté au jeu en remplacement de David Okereke, Loïs Openda a bien lancé Emmanuel Dennis, mais le gardien Hendrik Van Crombrugge a alors sorti un arrêt de toute grande classe. Nos joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de reprendre l’avantage, mais ils se sont souvent heurtés à une solide défense brugeoise et c’est finalement Emmanuel Dennis qui n’est pas passé bien loin de donner l’avantage aux Blauw en Zwart en frappant dans le petit filet. Quelques instants plus tard, c’est l’arrière garde brugeoise qui a dû parer au plus pressé pour empêcher Nacer Chadli de conclure. Mais la troisième occasion des visiteurs en seconde période fut malheureusement la bonne. Bien servi, par Charles De Ketelaere, Hans Vanaken a décoché une frappe bien croisée et imparable du pied gauche. Les Bruxellois auraient mérité mieux et, malgré une ultime occasion que Francis Amuzu n'a pas été en mesure de conclure, ils se sont inclinés sur la marque de 1-2.

Buts : 21’ Colassin (1-0), 41’ Vanaken (1-1) & 80’ Vanaken (1-2)

RSCA : Van Crombrugge, Murillo, Luckassen, Kompany, Cobbaut, Lokonga, Doku (66’ Amuzu), Zulj, Saelemaekers, Chadli (83’ Vlap) & Colassin (90’ Kayembe)

Club Brugge : Mignolet, Sobol, Balanta, Kossounou (46’ Cools), Okereke (60’ Openda) Schrijvers (74’ De Ketelaere), Deli, Vanaken, Vormer, Dennis, Mechele

Lire plus

Nous te souhaitons un excellent 75ème anniversaire. Tu représentes tellement pour tous ceux qui portent le RSCA dans leur cœur.