One hit wonder

En ces temps de quarantaine, nous voulons prendre le temps de nous rappeler des moments spéciaux et de nombreuses figures qui ont façonné notre impressionnante histoire.

Dans la rubrique “One hit wonders” figure sans aucun doute Willy Geurts (30/01/1954). Attention, l’empreinte qu’il a laissée est plus grande que la description ci-dessus, mais le Limbourgeois n’a joué au RSC Anderlecht que durant deux saisons. 67 matches et 30 buts. Il s’est retrouvé au Sporting en 1980 grâce à son agent, la légende anderlechtoise Jef Jurion. Il lui a alors fallu longtemps pour le réaliser.

“Je me vois encore assis dans le jardin sur la balançoire de mes enfants, je n'en revenais pas. Je me suis immédiatement senti chez moi là-bas et je n'aurais jamais dû quitter ce club. J'aurais pu y rester cinq ans, mais j'ai fait l'erreur de partir au Standard en 1982", reconnaissait Willy Geurts.

Son point d’orgue au RSCA fut sa solide reprise de la tête face à la Juventus, en 8ème de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions (l'actuelle Champions League). Ces deux matches furent un véritable cauchemar pour le gardien Dino Zoff. Jamais auparavant il n'avait encaissé trois buts du même joueur dans une confrontation européenne. A domicile, Willy Geurts marque deux fois lors de la victoire 3-1 et, à Turin, il marque à nouveau (1-1). Si seulement il était resté un peu plus longtemps...