Jan Vertonghen raccrochera les crampons à la fin de cette saison. Après quasi 20 années au plus haut niveau, le recordman de sélections et capitaine des Mauve et Blanc met un terme à sa carrière de joueur. "J’ai joué dans de grands clubs et j’ai eu la chance de découvrir différents pays, diverses personnes et cultures", a déclaré Jan en revenant avec gratitude sur sa carrière. Pour ses onze derniers matches, il n’a qu’un seul souhait : "vivre encore de beaux moments avec les supporters et mes coéquipiers, et, si possible, jouer un rôle sur le terrain." Regardez le replay de la conférence de presse de Jan sur Mauve TV.
“Je sais depuis longtemps que j’arrêterai à la fin de cette saison”, a expliqué Jan Vertonghen en ouvrant sa conférence de presse. Le recordman de sélections n’a pas pris cette décision à la légère. “Pendant les mois où j’ai été blessé, j’ai beaucoup réfléchi. J’ai compris que je ne pourrais plus jouer une année supplémentaire au niveau que je souhaite atteindre. La douleur constante dans mes deux chevilles et mes tendons d’Achille ne me le permet pas.” Continuer une année de plus n’a jamais non plus été une option pour Jan.
“Avec certaines blessures, on sent une amélioration, mais après le Nouvel An, j’ai compris que ceci ne se produirait plus.” Le défenseur a eu des discussions ouvertes avec le coach et le staff médical et s’est fixé des objectifs à moyen terme. “L’objectif était d’être prêt pour les play-offs, et nous y sommes parvenus. Contre le Cercle, j’ai pu ressentir où j’en étais physiquement, et ça allait, mais jouer onze matches ne sera plus possible. J’ai besoin de temps pour récupérer après un match. Mon seul souhait est de pouvoir faire mes adieux sur le terrain, mais les ambitions du RSCA passent évidemment avant mes ambitions personnelles.”
L’été dernier, Jan a décidé de prolonger son aventure au Sporting pour une saison supplémentaire. “À ce moment-là, quand j’ai dit à ma famille que je continuais, mon fils s’est mis à pleurer. Il voulait que je sois plus souvent présent à la maison. Maintenant que je lui ai annoncé que j’arrêtais, il a pleuré à nouveau”, souriait le défenseur, qui ne regrette en rien son choix. “J’ai vécu de très beaux moments cette saison dont j’ai pleinement profité et dont je profite encore.” Notre capitaine espère terminer sa carrière en beauté au RSCA. “Nous jouerons la finale de la coupe, mais nous devons aussi prouver notre valeur en play-offs.”
Jan ne se focalise donc pas uniquement sur la finale de la coupe. “Je vis de match en match, et notre prochain défi est le déplacement à Bruges.” Et après le football ? “J’espère pouvoir jouer au foot avec mes fils dans un parc et danser avec ma fille. Il y a tant de choses que je n’ai pas pu faire ces dernières années, et désormais, j’aurai enfin la liberté de les apprécier. Mes vacances d’été sont déjà presque entièrement planifiées.” Mais avant tout cela, il reste encore onze rendez-vous cruciaux, que Jan a déjà cochés sur son agenda. “Nous avons la possibilité de réaliser quelque chose de vraiment beau avec ce groupe. Et le rôle que je m’imagine, c’est sur le terrain.”
Regardez l’intégralité de la conférence de presse de Jan sur Mauve TV.


