Le Christmas Truce Tournament est plus qu'un simple tournoi de football, c'est un rappel émouvant des sacrifices consentis pendant la Première Guerre mondiale et une occasion pour les jeunes joueurs européens d'apprendre l'histoire, la camaraderie et le pouvoir de la communauté à travers le prisme du sport.
Organisé les 13 et 14 décembre dernier dans les installations du KVK Westhoek, ce tournoi annuel offre à des U12 l'opportunité de démontrer leur talent face aux meilleurs clubs européens tout en acquérant une compréhension des événements historiques qui ont façonné notre monde.
Le tournoi se déroule effectivement dans une région où, pendant la Première Guerre mondiale, s'est déroulé, le jour de Noël 1914, le légendaire Christmas Truce, un cessez-le-feu spontané au cours duquel les soldats des deux camps ont joué un match de foot ensemble entre les tranchées.
Outre les clubs anglais (Arsenal, Aston Villa, Brighton, Derby, Fulham, Leeds, Manchester United et Wolverhampton), quatre clubs européens symbolisaient les nations qui ont aussi combattu dans la région d'Ypres : le RSCA, le Club Brugeois, le Borussia Dortmund et Strasbourg.
Sortis brillants premiers du groupe B avec Manchester United, Arsenal, Strasbourg, Derby County et Brighton & Hove, les Mauve et Blanc ont éliminé le Club Brugeois (3-2) en demi-finale avant de finalement s’imposer en finale contre le Wolverhampton Wanderers FC (1-2).
Bravo à nos jeunes joueurs et à leur staff pour ce beau résultat.
Résultats :
Groupe B :
Arsenal FC 1-2 RSCA
Brighton & Hove 0-0 RSCA
RC Strasbourg 1-0 RSCA
RSCA 2-1 Manchester Utd
RSCA 3-0 Derby County
Demi-finale : RSCA 3-2 Club Brugge
Finale : Wolverhampton 1-2 RSCA


