Le RSCA va collaborer avec la Lithuania Football Association

Le RSC Anderlecht et la Lithuania Football Association ont signé un partenariat portant sur trois années. Le RSC Anderlecht soutiendra les ambitions de la Fédération Lituanienne de football qui sont de développer de futurs talents d’un calibre supérieur en améliorant ses pratiques académiques. Les deux parties ont en outre l'intention de prolonger ce partenariat sous réserve de satisfaction mutuelle.

L’équipe nationale lituanienne figure actuellement au 132ème rang du classement de la FIFA, mais elle avait atteint le 37ème rang il y a seulement 10 ans. La Fédération lituanienne est actuellement en train de se réorganiser en interne afin de cibler sa future participation aux grands tournois internationaux, en rafraîchissant les responsables et les staffs des entraîneurs nationaux de jeunes, et en collaborant désormais avec le RSC Anderlecht pour améliorer structurellement ses programmes footballistiques de base.

Le programme de consultance ‘In Youth We Trust’ vise à aider les clubs, les fédérations et les académies du monde entier à se développer. Le club tire parti de ses connaissances et de son expérience en matière de production de joueurs talentueux, lesquels évoluent dans les meilleurs clubs européens, ainsi que dans l'équipe nationale belge. Tout ceci est réalisé grâce à une philosophie de coaching interne, spécifiquement développée, et à la professionnalisation du fonctionnement du club, via un logiciel spécifique de gestion de données.

L’équipe de coaching du RSC Anderlecht sera dirigée par Jean Kindermans, le directeur de notre Académie, secondé par divers membres du personnel. Ensemble, ils vont inculquer la philosophie du développement des jeunes du RSCA aux académies lituaniennes en travaillant en étroite collaboration avec leurs entraîneurs.

Tomas Danilevičius, dirigeant de la Fédération lituanienne, déclarait : “Nous sommes heureux d’entamer cette coopération avec l'une des académies de football les plus réussies au monde. Il va sans dire que ce partenariat marque un premier tournant significatif dans le développement du foot lituanien chez les jeunes. Nous croyons en la proposition du RSCA qui, à notre avis, peut considérablement améliorer le fonctionnement des académies de foot lituaniennes, améliorer notre niveau de coaching et, surtout, nous donner les moyens de produire des joueurs lituaniens de grande qualité. Comme la mise en œuvre de la philosophie de développement des jeunes du RSCA sera supervisée par ses spécialistes expérimentés et dirigée par le directeur de l’Académie, Jean Kindermans, nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de constater les tout premiers effets positifs sur l’amélioration de la situation actuellement complexe du football des jeunes en Lituanie.”

Aaron Kanwar, le responsable de RSCA International : “C’est un honneur pour le RSC Anderlecht de pouvoir s’associer à une fédération nationale telle que celle de la Lituanie et que celle-ci remette l’avenir de ses talents entre nos mains. Dès le départ, nous nous sommes sentis parfaitement en phase avec leurs objectifs, leur potentiel et leurs valeurs. Nous veillerons à ce que ce projet soit traité avec le soin et l'attention que nous affichons au quotidien dans notre propre académie. L’Académie des jeunes du RSCA reste le cœur et l’âme du club, un atout majeur pour former des collaborations lors du lancement de notre parcours international.”

Lire plus

Club Brugge 2-1 #RSCA ⚽️ 69’ Goal: Krépin Diatta #COYM #CLUAND
Club Brugge 1-1 #RSCA ⚽️ 6’ Goal: Krépin Diatta #COYM #CLUAND