"J’ai de bons souvenirs des soirées européennes au Park"

Regardez la conférence de presse de Besnik Hasi avant le match européen contre BK Häcken, maintenant sur Mauve TV
x

Ce jeudi 24 juillet, la nouvelle saison débutera pour les Mauves. Les troupes de Besnik Hasi accueilleront les Suédois de BK Häcken à domicile. Un rendez-vous important d’entrée, comme le reconnaît aussi l’entraîneur : "Se qualifier pour l’Europe est important, tant sur le plan financier que pour l’image du club" Regardez la conférence de presse complète du coach, maintenant disponible sur Mauve TV.

La veille du match, Besnik Hasi s’est adressé à la presse pour la première fois de la saison. Il a commencé par faire le point sur la disponibilité de son noyau. “Il faudra encore un peu de patience avec Ilay Camara. Jan-Carlo Simic a reçu un coup contre Rakow et il sera absent un moment.” Le match contre Häcken arrive également trop tôt pour Cedric Hatenboer. “Il a manqué une grande partie de la préparation et il ne sera donc pas disponible.”

Il y avait cependant aussi de bonnes nouvelles pour l’entraîneur anderlechtois. Ali Maamar était malade, mais il s’entraînera avec le groupe avant le match. “Si ça se passe bien, il sera sur la feuille de match”, a assuré Besnik Hasi. Colin Coosemans, qui reprend le brassard de capitaine de Jan Vertonghen cette saison, sera également bien présent demain.

"La pression de performer est toujours là au RSCA."
Besnik Hasi

Le coach a aussi tiré un premier bilan du mercato jusqu’ici. “Quand on regarde les transferts réalisés, on voit que le club a recruté avec une vision claire. On sait que ces joueurs auront besoin de temps pour s’adapter.” Le T1 se dit donc satisfait du travail déjà accompli. “Même si nous n’avons encore vendu personne, nous avons quand même pu faire venir quelques joueurs. Nous verrons quelles opportunités se présentent encore sur le marché.”

Qu’attend-il de son équipe renouvelée ? “Nous avons beaucoup travaillé sur l’intensité pendant la préparation. Je veux retrouver cette nouvelle dynamique que nous voulons installer dans le groupe et les schémas de jeu avec et sans ballon.” Le coach sait que ce ne sera pas un match facile. “Le BK Häcken est une équipe qui joue toujours au ballon et qui a un style de jeu reconnaissable. Ils ont un bon mélange d’expérience et de jeunes rapides. Avec leur profondeur grâce aux ailiers et aux attaquants, ils peuvent être dangereux.”

Mais pour Besnik Hasi, pas d’excuses. “Le football européen est important pour nous, tant sur le plan financier que pour l’image du club. La pression de performer est toujours là au RSCA. Nous ne nous cacherons pas derrière des excuses. Nous sommes prêts et nous voulons le montrer”, déclarait l’entraîneur, qui se réjouit de ce début de saison. “En Europe, je n’ai pas fait un mauvais parcours avec les Mauves. Je me souviens en effet de belles soirées européennes au Park, à la fois comme joueur et comme entraîneur.”

Rendez-vous jeudi soir, à 20h, au Lotto Park. Le match est diffusé en exclusivité sur Mauve TV, et la conférence de presse complète est également disponible.

Temps de lecture : 3 minutes