Zoumana Keita est arrivé début juin en provenance du Viktoria Köln. Ce défenseur de 19 ans, d’origine malienne, a déjà disputé plusieurs matches au cœur de la défense mauve et blanche, aux côtés de son ami Jan-Carlo Simić. Pour la première fois, Zoumana nous parle de sa première impression du RSCA, des attentes liées à son transfert et de ses ambitions pour sa première saison avec le Sporting.
Zoumana, quelles sont tes premières impressions après quelques semaines d’entraînement avec le RSC Anderlecht ?
“C’est évidemment différent de l’Allemagne. On ressent directement le professionnalisme du club, l’intensité à l’entraînement, la qualité individuelle. J’ai eu une très bonne première impression du club. Les joueurs sont bons, les coaches aussi, et j’ai de bonnes relations avec tout le monde.”
Gérer la pression
Qu’est-ce qui t’a marqué pendant tes premières semaines au Sporting ?
“Tout le monde au sein du club est très ouvert et accueillant. Aussi dans la manière de travailler. La collaboration entre les coaches, le staff médical et les joueurs est frappante. Ils travaillent vraiment dur ici pour améliorer les joueurs. Ça se sent.”
Comment gères-tu les standards qui sont attendus de toi chaque jour ?
“C’est un défi pour moi : un nouveau pays, un nouveau championnat. Je dois m’adapter au niveau et aux attentes du coach. Ceci prendra peut-être un peu de temps, mais j’ai un bon ressenti par rapport à ce choix. Je veux en tirer le meilleur.”
Les conseils de Taravel
Comment se sont passées les premières semaines avec le staff, renouvelé cet été ?
“Très bien. Ils me parlent beaucoup. J’ai déjà eu plusieurs réunions individuelles avec les coaches, où on regarde des vidéos pour voir comment je peux progresser. Jérémy Taravel m’accompagne souvent pendant les entraînements. Ça me rassure qu’il veuille travailler avec moi et me montre ce que je peux faire différemment. Il parle beaucoup avec moi et me donne des conseils pour m’améliorer.”
Que veux-tu accomplir lors de ta première saison en mauve et blanc ?
“Avant tout, je veux continuer à me développer ici et travailler sur les aspects dans lesquels je peux encore grandir. J’espère jouer un maximum, atteindre un bon niveau pendant les matches pour aider l’équipe et, bien sûr, remporter des trophées. On veut gagner des matches avec ce groupe et faire une belle saison. C’est l’objectif.”
Dans quels aspects peux-tu encore progresser ?
“Je dois encore m’améliorer dans mon jeu sans ballon, dans la lecture du jeu à certains moments des matches. Ma compréhension tactique est un point à travailler pour moi.”
Questions rapides avec Zoumana
Peux-tu te décrire en quelques mots ?
“Je dirais que je suis un gars calme et drôle. Un chill guy.”
Qu’est-ce que peu de gens savent de toi ?
“Pour être honnête, je suis un gars assez simple. Il n’y a rien de spécial chez moi. Mais je pense que beaucoup ne s’attendraient pas à ce que je sois tout le temps sur TikTok. J’y suis 24h/24. Je suis vraiment un TikTok-guy.”
Quel coéquipier te fait le plus rire ?
“Jan-Carlo Simić, parce qu’on parle tous les deux allemand. Moussa Ndiaye aussi.”
En dehors du foot, que fais-tu pendant ton temps libre ?
“J’aime passer du temps avec mes amis et ma famille. Je n’ai pas vraiment de hobby que je pratique régulièrement.”
Si tu n’étais pas footballeur, que ferais-tu ?
“Dans ma tête, il n’y avait qu’une seule option : le football. Si je n’étais pas devenu footballeur, je pense que j’aurais été homme d’affaires. Mais mes amis vont se moquer de cette réponse. Ils pensent que je ne suis pas fait pour ce monde-là, donc je suis content que le foot ait marché pour moi.”


