10 moments marquants de John van den Brom en mauve

  • Cet article est paru en premier dans la newsletter Matchday du vendredi 11 décembre.
    Inscrivez-vous.

Nouveau coach de Genk, John van den Brom revient pour la première fois au Lotto Park depuis mars 2014, moment où il a été remercié alors qu’il était à la tête des Mauves. Ce sera l’occasion pour lui de se remémorer les souvenirs forgés avec les Anderlechtois de 2012 à 2014. Nous en avons compilé quelques-uns.

1. La blague de Dieumerci Mbokani

La traditionnelle photo d’équipe des Mauves est toujours l’occasion de se faire des blagues sympathiques entre joueurs. En 2012, Dieumerci Mbokani n’a pas hésité à taquiner l’entraîneur, John van den Brom, en lui versant carrément un fond de boisson énergisante sur la tête et sur le costume.

2. Un trophée pour le premier match officiel

Le 22 juillet 2012, John van den Brom dirige les Anderlechtois pour la première fois dans un match officiel. Et cela se traduit directement par un trophée, le premier de la carrière d’entraîneur du Néerlandais : la 10e Supercoupe, décroche grâce à la victoire 3-2 face à Lokeren. Les trois buts mauves sont signés Dennis Praet, Dieumerci Mbokani et Guillaume Gillet. Un an plus tard, van den Brom reportera également la Supercoupe avec les Mauves. Victoire 1-0 contre… Genk, avec un but de Massimo Bruno.

3. La tarte au riz : la punition de van den Brom envers un journaliste

Une règle d’or pour les journalistes : pendant une conférence de presse, les téléphones doivent être coupés ou mis en mode silencieux. L’un d’entre eux avait oublié de couper son portable. Sa punition ? Il a dû apporter une tarte au riz pour tout le monde lors de la conférence suivante.

4. En route vers la Ligue des Champions

Le 29 août 2012, après une défaite 2-1 à Limassol (Chypres), les Mauves remportent leur match 2-à au Parc Astrid, se qualifiant ainsi pour la phase de groupes de la Champions League pour la première fois depuis 2006-2007. Les buts sont signés Mbokani (sur un centre de Bruno qui était monté au jeu un peu plus tôt) à la 81e minute et Iakovenko (également monté au jeu) à la 8çe minute. L’occasion aussi de découvrir la tour défensive Roland Juhasz jouer comme… avant-centre.

5. Victoire 5-0 à La Gantoise, la première d’une série

Le 30 octobre 2012, les Mauves - sur leur terrain - battent sèchement les Buffalos (5-0), avec un doublé de De Sutter et des buts de Praet, Bruno et Iakovenko. Cette victoire est la première d’une série de onze en Jupiler Pro League, avec 49 buts inscrits, dont également deux autres (très) savoureuses victoires 6-1 face aux Blauw & Zwart et 4-2 face à Genk.

6. Victoire face au Zenit en Champions League

Le 6 novembre, les Mauves battent le Zenit Saint-Pétersbourg par le plus petit score. La dernière victoire des Bruxellois en C1, c’était en 2005, face au Betis Séville, avec un but signé… Vincent Kompany.

7. Le 32e titre à l’arraché

Alors qu’Anderlecht avait dominé le championnat de la tête et des épaules, les choses se sont quelque peu corsées durant les play-offs. Il aura fallu attendre la toute dernière journée et l’égalisation de Lucas Biglia (1-1) face à Zulte Waregem pour savourer le 32e titre national.

8. John à la Foire du Midi ou en Père Noël

L’entraîneur néerlandais aime le contact avec les supporters. Les photos sur lesquelles il est entouré de supporters sont innombrables. Il aime aussi aller à la rencontre des gens et ne recule devant aucun sacrifice pour amuser la galerie, que ce soit lors d’une Night of the Proms avec le staff, sur les attractions de la Foire du Midi ou dans le déguisement du Père Noël…

9. Le petit pont de John

John van den Brom prenait très souvent part au jeu au ballon lors des entraînements. En préparation d’un match européen face à l’Olympiakos, il nous a sorti un de ces petits ponts… Sept ans plus tard, Frank Acheampong se fait sûrement encore charrier à ce sujet.

10. Un point au PSG

Lors d’une campagne de Champions League qui ne restera pas dans les annales du club en 2013, les Mauves prennent un point face au PSG d’Ibrahimovic, Cavani et consorts, au Parc des Princes, là où les Mauves avaient remporté leur deuxième trophée européen 35 ans plus tôt en venant à bout l’Austria de Vienne (4-0).

Lire plus

Embedded thumbnail for MAUVE.
Vidéo
Un regard unique dans les coulisses du nouvel RSC Anderlecht. Plus d'infos.