Play-offs : 5 duels mémorables entre le RSCA et le Club Brugeois

Le RSC Anderlecht et le Club Brugeois sont les deux seules équipes à avoir disputé les 10 éditions précédentes de play-offs 1, appelés désormais Champions’ play-offs. En toute circonstance, les deux équipes ont toujours pris les toppers très au sérieux. Certains ont d’ailleurs laissé de très beaux souvenirs aux Mauves…

  • Cet article est paru en premier dans la Matchday Newsletter du vendredi 30 avril. Inscrivez-vous pour recevoir de tels articles.

1. Champion à Bruges…

18 avril 2010. Sixième journée des tout premiers play-offs de l'histoire du football belge. Le RSC Anderlecht se rend au Jan Breydelstadion. Une victoire lui offrirait ce 30ème titre qui de toute façon ne semblait pas pouvoir lui échapper, tant les Mauves avaient survolé la saison. C’est lors de cette saison-là que le Parc Astrid fit la connaissance de la pépite Romelu Lukaku.

30ème minute : lancé sur son flanc, Suárez bat Stijnen par un centre-tir récupéré par Van Damme qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Suárez, encore lui, doublait la mise à la 86ème après avoir été isolé dans le rectangle par Biglia. La réduction du score par Sonck à la 93ème ne suffira pas à empêcher le RSCA de fêter sa troisième étoile sur le terrain brugeois.

2. Le penalty du 31ème titre 6 mai 2012

En montant sur le terrain, les hommes d’Ariël Jacobs savent qu’un point suffirait à remporter le 31ème titre. À nouveau face au Club Brugeois (2ème), mais à domicile cette fois. La rencontre est très fermée. Il faut un sauvetage in extremis de Juhasz pour maintenir le score vierge en première mi-temps. À la reprise, les Brugeois poussent. À la 70ème, Bacca isole Lestienne dans le rectangle de Proto (qui a déjà sauvé les meubles à plus d’une reprise). C’est 0-1. Les Mauves poussent. À la 93ème minute, Mbokani est bousculé la surface de réparation. Sans hésiter, l’arbitre siffle penalty. Cette saison-là, les Bruxellois ont raté de très nombreux penaltys… Guillaume Gillet ne tremble pas face à Jorgacevic. 1-1… Anderlecht est champion !

3. Match plié en 40 minutes et puis… 

Besnik Hasi est nommé T1 en lieu et place de John van den Brom avant la toute dernière rencontre de la phase classique qu’Anderlecht remporte 4-0 face à Ostende. Les Mauves entament les play-offs par une défaite (1-0) à Sclessin. Deuxième journée : le Parc Astrid accueille les Blauw & Zwart. En 40 minutes, le match est d'ores et déjà plié : c’est 3-0, après un but de Tielemans à la 22ème et un doublé de Cyriac (32ème et 40ème).

Trois semaines plus tard, Anderlecht se rend au Jan Breydelstadion avec l’obligation de gagner pour rester dans la course au titre. À la 37ème minute, Mitrovic est exclu. Les Mauves plient sans rompre. Ils pratiquent le contre. À la 85ème, lancé à vive allure sur le flanc droit, Bruno centre en direction d’Acheampong. Meunier est le premier à couper la trajectoire, trompant son propre gardien, Ryan. Cette victoire regroupe le trio de tête en un point. Le RSCA ne perdra plus le moindre match et remportera alors de manière inespérée son 33ème titre.

4. Une balade de santé après Old Trafford

Le 20 avril 2017, le RSCA est éliminé par Man United en quarts de l’Europa League. Après prolongation ! Cette performance à Old Trafford donne des ailes aux Mauves qui accueillent les Blauw & Zwart le 23 avril. Frappe puissante de Dendoncker servi par Tielemans à la 21ème : 1-0. À la 34ème, tête de Kara sur un corner de Tielemans : 2-0. Vormer est exclu à la 45ème.

Les deux équipes se quitteront dos à dos quelques semaines plus tard (1-1), après des buts de Hanni et Vormer et un penalty raté de Tielemans. Le RSC Anderlecht empochera finalement son 34ème titre, et actuellement dernier titre, au terme de ces play-offs.

5. La dernière victoire au Club Brugeois

La toute dernière victoire des Mauves au Jan Breydelstadion remonte aux play-offs de la saison 2017-2018. Cette rencontre commence avec 17 minutes de retard : suite à des problèmes techniques du côté du VAR qui, à deux reprises (dont une fois à la 94ème minute, alors que le score 1-2 est acquis) sauvera les Anderlechtois d’un coup de réparation.

Teodorczyk ouvre le score à la 67ème et met un genou à terre en mémoire à son frère disparu inopinément quelques jours auparavant. Un quart d’heure plus tard, Morioka double la mise. Diaby - qui évolue actuellement en prêt chez les Mauve et Blanc - réduit l’écart à la 79ème. Il faudra un grand Sels en fin de match pour sauvegarder les trois points.

Lire plus