"Jouer sur le flanc droit ? J'ai dû m'y faire"

Un ailier se doit de prendre des décisions à la vitesse de l'éclair. Gauche ou droite, centrer ou tirer ? Pour tester la vitesse de réflexion de Francis Amuzu, nous lui avons soumis un certain nombre de dilemmes. Un but après un effort en solo ou par un tir à distance ? Messi ou Ronaldo ?

  • Cet article est paru en premier dans la newsletter Matchday du vendredi 19 février.
    Inscrivez-vous.

Ailier gauche ou ailier droit ?

"De préférence à gauche. J'ai toujours joué à ce poste quand j'étais plus jeune. Je peux entrer dans le jeu et frapper du pied droit. Mon mouvement préféré. Quand l'entraîneur m'a mis pour la première fois sur le flanc droit, j'ai dû m'y faire mentalement. Au début, j'étais inquiet. Mais j'ai fini par me convaincre que je devais m'amuser. On verrait bien ce qui allait se passer. Entre-temps, j'y ai joué plusieurs fois et je m'y sens de mieux en mieux. Je travaille aussi mes centres. Ils doivent être d'autant plus parfaits que je reste plus souvent sur le flanc. Je reste souvent 10 minutes après l'entraînement pour les travailler et ça commence à payer."

Une feinte ou la vitesse pour passer un adversaire ?

"En fait, je préfère recevoir le ballon dans le dos des défenseurs. Mais pour répondre à la question : une feinte. Je fais souvent semblant d'aller à gauche, pour finalement jouer le ballon à droite. Pour ce qui est de la vitesse, Je l'ai toujours eue en moi. Un talent certainement reçu de Dieu. Mon père était aussi footballeur, mais il n'était pas rapide du tout."

Marquer après un effort en solo ou par un but à distance ?

"Marquer après un long dribble. Je trouve que c'est plus beau à voir. Et le sentiment que l'on ressent en terminant un solo est indescriptible."

Jouer l’Europe via les play-offs ou via la coupe ?

"Nous voulons gagner chaque match. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à ressentir cette faim dans tout le groupe. Nous voulons atteindre les play-offs et gagner la coupe. Le mieux, c'est donc de nous concentrer à chaque fois sur le prochain match. Et nous verrons ensuite où nous finirons."

FIFA21 ou PES ?

"Ni l'un ni l'autre (rires). Je n'ai pas de Playstation à la maison. Mon frère joue beaucoup, mais pas moi. Je jouais parfois avec des amis, mais j'ai trop souvent perdu (rires). J'ai d'autres hobbies. J'écoute beaucoup de musique, par exemple. J'aime surtout la musique old school, comme les Notorious B.I.G. et Tupac. Avant la Covid, j'aimais sortir avec des amis. Pour aller manger un bout ensemble, par exemple."

La Liga ou la Premier League ?

"Question difficile... Je rêve de la Premier League depuis que je suis gamin. L'ambiance, les équipes, les stades... tout simplement génial ! Quand j'étais enfant, j'étais un grand fan de Manchester United. Je pense cependant que La Liga me convient mieux en termes de style."

Entraînement vidéo ou fitness ?

"S'entraîner avec le ballon est bien sûr le plus amusant. Je suis obsédé par le jeu. Ce qui me pousse à choisir l'entraînement tactique. Au moins, c'est directement lié au foot. Même si je sais que c'est nécessaire pour entretenir mon physique, je n'aime pas travailler avec des poids."

Foot en salle ou sur gazon ?

"Quand j'avais quinze ans, je jouais au football en salle avec l'équipe première du Salaam Mechelen. Mais depuis lors, je n'y ai quasiment plus joué. Le football sur gazon est mon métier. Mon choix se portera toujours sur mon métier. Le football en salle, c'est bien, mais je suis habitué à jouer au football sur gazon maintenant. Je peux mieux y exploiter ma vitesse."

"Ce qui m'étonne toujours, c'est la différence entre les footballeurs en salle et les autres footballeurs. Je connais de bons joueurs en salle qui n'excellent pas dans le football sur gazon et vice versa. Par exemple, quand je jouais en salle, je faisais des passes qui sont impossibles à délivrer sur la pelouse, parce qu'on y joue moins sur des petits espaces. Ce sont deux styles de jeu complètement différents."

Messi ou Ronaldo ?

(Résolu) "Ronaldo, sans hésiter. Messi est bon, mais Ronaldo est un vrai tueur. C'est aussi un vrai travailleur, qui maintient son corps dans des conditions optimales. C'est un bon exemple. Messi, en revanche, joue surtout sur son talent."

Marquer en finale de Coupe du monde ou de Ligue des Champions ?

"En finale d'une Coupe du monde. Elle n'est organisée que tous les quatre ans, avec des matchs mythiques. Ce qui rend cette compétition très spéciale. La Ligue des Champions se joue chaque année. Il y a plus de chances d'y arriver."

Quelle qualité souhaiterais-tu : l'instinct de tueur de Nmecha ou la perspicacité de jeu d'Ait El Hadj ?

"Le sens du jeu d'El Hadj. C'est un peu plus important à mon poste. D'autant plus qu'Anouar est le même type de joueur que moi : petit et rapide."

Lire plus