Quel ticket européen pour le RSCA ?

Avant même de commencer les Champions’ play-offs, le RSC Anderlecht était assuré d’obtenir un ticket européen la saison prochaine, grâce à la victoire de Genk en coupe de Belgique. Mais quel sésame les Mauves peuvent-ils espérer ?

  • Cet article est paru en premier dans la Matchday Newsletter du vendredi 21 mai. Inscrivez-vous pour recevoir de tels articles.

Si les Anderlechtois terminent à la troisième place des Champions’ play-offs, ils récupéreront le ticket européen du vainqueur de la coupe, à savoir les barrages de qualification pour l’Europa League qui se joueront les 19 et 26 août (tirage au sort le 2 août).

  • En cas de victoire, les Bruxellois se qualifieront pour les groupes de l’Europa League.
  • En cas de défaite, ils seront reversés dans les groupes de la Conference League.

En cas de quatrième position dans les play-offs, les Mauves joueront le deuxième tour de qualification de la Conference League. Le tirage au sort est prévu le 16 mai, soit deux jours à peine après la reprise des entraînements, pour une double confrontation les 22 et 29 juillet.

La Conference League, c’est quoi ?

Pour la première fois depuis la suppression de la Coupe des coupes en 1999 et de l’Intertoto en 2008, l’UEFA relance une troisième compétition européenne : l’UEFA Europa Conference League. Sur l’ensemble de la saison, pas moins de 184 clubs y prendront part, dont au moins un de chacune des fédérations membres de l’UEFA et 46 émanant des tours de qualification de la Champions League ou de l’Europa League.

Cette compétition consiste en des tours de qualifications, dont des barrages avant une phase de huit groupes de quatre équipes. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés d’office pour la phase finale de la Conference League, à savoir des rencontres à élimination directe des huitièmes de finale à la finale.

Les huit autres qualifiés à cette phase finale seront issus de barrages entre les huit clubs classés troisièmes des groupes de l’Europa League et ceux classés deuxièmes des groupes de la Conference League.

Lire plus