"Être bien plus intransigeants à la finition"

Comme d’habitude, les premières questions posées par les journalistes concernaient l’infirmerie. "En ce qui concerne Adrien Trebel, nous sommes toujours sur la bonne voie. Jouer 45 minutes, c’était parfait par rapport à son niveau physique. Il n’est probablement pas encore capable d’en jouer 90, mais il devrait normalement pouvoir aller plus loin encore que 45 minutes lors du match suivant. Pour Majeed Ashimeru, j’ai déjà expliqué qu’il faudra être un peu plus patient. Lors des transferts hivernaux, on est pressé de voir les joueurs avoir un rendement immédiat, parce qu’il ne reste pas tellement de matches à jouer, mais il n’est pas encore prêt. Abdoulay Diaby a dû s’adapter à l’intensité de nos entraînements quotidiens, mais il avait juste le dos un peu bloqué. Je ne sais pas encore s’il sera disponible pour ce dimanche, tout dépendra des derniers entraînements, mais ce n’est cependant rien de grave."

Dimanche, le Sporting recevra les Buffalos au Lotto Park. "L’équipe gantoise est très claire. Ils ont un coach qui a des lignes claires et qui a sans doute besoin d’un peu de temps pour installer son système de jeu dans l’esprit des joueurs. Mais sur le plan des qualités intrinsèques du noyau, c’est une équipe qui appartient sans aucun doute aux meilleures du pays. Pour diverses raisons, ils ne sont actuellement pas à la place qu’ils devraient occuper. Nous allons donc tout faire pour neutraliser leurs points forts et essayer d’imposer les nôtres à une formation qui a beaucoup d’expérience et de qualités. Le problème pour nous ces derniers temps, ça n’a jamais été de se créer des occasions, quelle que soit la philosophie de jeu de l’adversaire. Il est plus question pour nous d’être bien plus intransigeants à la finition."

Le coach a expliqué pourquoi il préfère actuellement Sardella à Murillo. "Nous avons besoin de casser les lignes à partir de l’arrière. La mauvaise version du système, c’est quand nous jouons latéralement et restons bloqués en défense. Sa meilleure version, c’est quand nous arrivons à atteindre nos joueurs offensifs et à les mettre dans des situations d’un-contre-un. Et le défenseur qui casse le plus de lignes, c’est Killian. J’adore le profil d’Amir, mais Killian est le meilleur dans ce domaine : il donne 40 à 50% de passes en plus vers l’avant que les autres. Quels sont les problèmes à solutionner ? Donnons-nous trop d’occasions ? Non. Pourquoi ? Car les arrières latéraux sont très agressifs et je suis sûr qu’Amir et Mykha savent le faire eux aussi. Mais je ne peux pas enlever le seul joueur qui donne autant de bons ballons vers l’avant. Nous devons juste nous concentrer sur le fait de les mettre au fond. (rire)"