1,2,3 Attila est là

Il devait devenir le successeur de Jan Mulder en pointe. Attila Ladinszky (13/09/1949) était au moins aussi bon que le Néerlandais, mais n'avait pas la même autodiscipline. Pourtant, il devint meilleur buteur en 1974 avec 22 buts. Avec Robbie Rensenbrink à gauche et André Denul à droite, il formait un trio d'attaque dangereux. Attila Ladinszky était un gitan, il n'avait donc pas de véritable nationalité en Hongrie. Il n'a dès lors pas été autorisé à jouer au football dans les pays à régime communiste.

Via le FC Tatabanya et le Vasas Budapest, il s'est retrouvé au Rot Weiss Essen en Allemagne, puis au Feyenoord Rotterdam. Après une saison 1972/1973 décevante, le RSC Anderlecht l’a racheté à la hâte. Il a fait ses débuts en finale de la Coupe contre le Standard et a immédiatement inscrit les deux buts qui nous ont offert la victoire. Il est immédiatement devenu le chouchou absolu du public.

"1,2,3 Attila est là" résonna effectivement toujours depuis notre kop lorsqu'il était sur le terrain. Mais Attila Ladinszky aimait un peu trop la vie et il n'est finalement resté chez nous que pendant deux saisons. Cependant, nous ne l'oublierons jamais. Après son séjour à Bruxelles, Attila partit pour le Betis Séville. Après sa carrière, il revint à Bruxelles où il ouvrit un restaurant à Ixelles. Repose en paix, Attila.

Lire plus