Présentation de Genk - RSCA

Genk - RSCA

Après deux rencontres à domicile couronnées de succès et surtout un beau 12 points sur 12, les Mauve et Blanc se déplaceront ce dimanche dans les installations du KRC Genk. À la Cegeka Arena, les hommes de Brian Riemer feront le maximum pour remporter une cinquième victoire consécutive et, par conséquent, conserver la tête du classement général avant la trêve internationale. La saison passée, le RSCA avait dû s’incliner à trois reprises face au Racing, parviendra-t-il à inverser la tendance ?

Recevoir ceci en premier dans votre mailbox ? Inscrivez-vous à la newsletter du RSCA

Notre adversaire, le KRC Genk 

Après avoir raté le titre au printemps lors de l’épilogue des play-offs face à Anvers, les Limbourgeois connaissent un début de saison un peu agité. Grâce à leur seconde place, ils ont pu prendre part aux phases qualificatives de la Champions League. Confrontés aux Suisses du Servette Genève, il se sont inclinés lors des tirs au but et ont été reversés en Europa League. Le Racing a alors été éliminé par les Grecs de l’Olympiakos. Ce jeudi en Turquie, Genk a finalement réussi à se qualifier pour les poules de la Conference League en écartant l’Adana Demirspor lors d’une nouvelle séance de tirs au but. 

En championnat, les hommes de Wouter Vrancken restent sur un sept sur douze. Mis au repos le week-end dernier pour cause de barrage européen, les Limbourgeois ont jusqu’à présent enregistré deux victoires, un partage et une défaite. Cette dernière ayant été concédée à domicile contre Eupen sur la marque de 0-1 : le seul but encaissé par nos futurs adversaires en championnat cette saison. Tant contre le RWDM (0-4), que face au Cercle Bruges (0-1) et Charleroi (0-0, à domicile), nos rivaux n’ont en effet pas encaissé. Aucune défense du championnat ne fait actuellement aussi bien. 

Mercato estival, noyau actuel et composition possible

Cet été, le noyau limbourgeois n’avait jusqu’à ce vendredi (fin du mercato pour de nombreux pays) connu que des ajouts. Aux arrivées de Joris Kayembe (Charleroi), Alieu Fadera (SVZW), Christophe Bonsu Baah (Sparsborg) et de Hendrik Van Crombrugge, il faut désormais ajouter le départ de Mike Trésor - le roi des passes décisives - pour Burnley (en prêt, avec option). Le joueur jadis formé à Neerpede pourrait être remplacé dans le onze de base par Alieu Fadera. Notre académie reste bien représentée au Racing avec les présences de Bilal El Khannouss et Anouar Ait El Hadj. Signalons aussi que le capitaine Bryan Heynen, blessé contre Genève, a désormais fait son retour dans l’effectif.

Le KRC Genk évolue généralement en 4-2-3-1, mais le large et polyvalent noyau limbourgeois permet à l’entraîneur Wouter Vrancken d’effectuer des rotations, comme ce fut d'ailleurs le cas jeudi en Turquie. Il n’est donc pas facile de lire dans ses cartes. Le onze de base pourrait cependant ressembler à ceci  : Vandevoort - Kayembe (ou Arteaga); McKenzie; Cuesta (ou Sadick); Muñoz - Hrosovsky (ou Ouattara); Galarza (ou Heynen) - Fadera, El Khannouss; Paintsil - Arokodare (ou Sor).

Le staff de Genk : Wouter Vrancken (entraîneur), Kevin Van Dessel (T2), Domenico Olivieri (T3), Jan Wuytens (T4), Glenn Vanryckeghem (physical coach) & Guy Martens (keeper coach) 

Les arbitres : Bram Van Driessche (arbitre principal), Yves De Neve (assistant), Quentin Lesceux (assistant), Quentin Pirard (quatrième arbitre), Nicolas Laforge (VAR) & Arthur Denil (assistant VAR)

Conférence de presse d’avant-match 

Ce vendredi, le coach Brian Riemer a évoqué ce déplacement lors de sa conférence de presse. “J’ai regardé le duel européen de Genk. Ils ont joué une partie éprouvante de 147 minutes. Mais c’est une équipe expérimentée qui va vite se tourner vers dimanche. Les compétitions européennes vous poussent à un rythme supérieur à celui de votre championnat. Ça peut être un désavantage quand vous voyagez beaucoup et avez peu de temps pour récupérer. Mais vous n’entendrez aucun coach s’en plaindre ou s’en servir comme excuse, car tout le monde veut jouer l’Europe et nous voudrions aussi être fatigués. Nous devons donc nous focaliser sur nous-mêmes et être certains d’être prêts. Car je suis sûr que les trois points seront très disputés. Les joueurs sont impatients d’y être.

Lire plus