Présentation de RSCA - Genk

Théo Leoni

Ce samedi 23 décembre, les Mauve et Blanc recevront le KRC Genk dans le cadre de la 19ème journée de Jupiler Pro League. Les Limbourgeois sont actuellement classés cinquièmes à cinq longueurs du Sporting. Après leur partage concédé au Bosuil, les troupes de Brian Riemer n'auront que la victoire en tête afin de rester à portée de l'Union Saint-Gilloise qui possède d'ores et déjà huit unités d'avance, mais le Racing ne viendra évidemment pas non plus au Lotto Park en victime consentante.

Cette présentation en premier dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter

RECEVOIR CET ARTICLE PAR EMAIL

DÉCOUVREZ LES INFOS PRATIQUES

L'ADVERSAIRE : LE KRC GENK

Après une fin de play-offs 2023 douloureuse et un but à la Agüero inscrit par Toby Alderweireld dans les derniers instants des arrêts de jeu du dernier match, le Racing avait loupé le titre de fort peu, mais il avait décroché un ticket pour les qualifications de la Champions League. Lors de leur premier tour qualificatif, les Limbourgeois avaient hélas échoué à se qualifier lors d'une séance de tirs au but contre les Suisses du Servette FC. Repêchés en Europa League, ils avaient hérité lors du tirage des Grecs de l'Olympiakos. Une solide pointure qui les a éliminés de justesse et renvoyé en Conference League, où ils ont éliminé Demirspor pour accéder aux poules. Dans un groupe avec la Fiorentina, Ferencváros et de Čukarički, Genk n'a pas réussi à passer l'hiver sur la scène continentale. Une (seule) défaite lors de l'avant-dernière journée en Toscane a permis à la Fiorentina de se qualifier et au Ferencváros de prendre un point capital lors du dernier match à Budapest face aux Transalpins. 

Aussi éliminés de la Coupe (après des prolongations) face au KV Oostende (club en difficulté en Challenger Pro League), les hommes de Wouter Vrancken doivent une revanche à leurs fans. Ils doivent impérativement signer de bonnes prestations s'ils veulent compenser ces mauvais résultats par une participation aux Champions' Play-offs. Et attention, si le RSCA reste actuellement invaincu à domicile avec un beau bilan de 20 points sur 24, les hommes de Wouter Vrancken possèdent le second meilleur score du championnat en déplacement. Entre la troisième et la douzième journée, ils avaient même enregistré une série de dix matches sans défaite. Le Sporting s'était quant à lui arrêté sur une série de neuf duels sans revers, et il tentera samedi d'enregistrer une huitième rencontre sans échec dans une nouvelle série en cours. Et par la même occasion de prendre sa revanche sur le match aller à la Cegeka Arena où deux points avaient hélas été perdus dans les arrêts de jeu.

XI possible : Maarten Vandevoort, Gerardo Artega, Mark McKenzie, Carlos Cuesta, Daniel Muños, Patrik Hrosovsky, Bryan Heynen (c), Alieu Fadera, Bilal El Khannouss, Joseph Paintsil & Yira Sor

Staff technique : Wouter Vrancken (T1), Kevin Van Dessel (T2), Domenico Oliveiri (T3), Jan Wuytens (T4), Glenn Varyckeghem (préparateur physique) & Guy Mertens (coach des gardiens)

LES ARBITRES : Nathan Verboomen (REF), Mathias Hillaert (AR1), Ruben Wyns (AR2), Wesli De Cremer (4OFF), Jan Boterberg (VAR), Arthur Denil (AVAR) & Jonas Timmermans (RO)


RÉTRO : RSCA 4-2 GENK (05-02-2012)

Avec trois Soulier d'Or (deux anciens vainqueurs Milan Jovanovic & Matias Suárez et un futur gagnant en la personne de Dieumerci Mbokani) sur le terrain d'un côté et des joueurs du calibre de Kevin De Bruyne et Christian Benteke de l'autre, ce duel entre le premier et le sixième du classement général de la Jupiler Pro League promettait de faire des étincelles. Et ce fut le cas. Six buts, trois par mi-temps et quelques actions de classe mondiale, voici le spectacle auquel les chanceux spectateurs du Parc Astrid avaient assisté en ce dimanche 5 février 2012.

Les Limbourgeois avaient rapidement ouvert la marque par l'entremise de Christian Benteke, mais Matias Suárez avait égalisé seulement une petite minute plus tard en décochant une frappe lobée exceptionnelle. Les Bruxellois signèrent un véritable récital offensif et ce fut finalement Sacha Kljestan qui leur donna l'avantage d'un envoi splendide sur coup franc à l'approche du repos. En seconde période, un doublé de Dieu Mbokani, entrecoupé d'un but d'Elyaniv Barda, entérina le fort beau succès des troupes de l'entraîneur Ariël Jacobs qui filèrent ensuite vers le titre.

Regardez la vidéo sur Mauve TV

RSC Anderlecht (coach Ariël Jacobs) : Proto, Safari, Juhàsz, Kouyaté, Wasilewski, Biglia, Kljestan, Jovanovic (90' Mbenza), Gillet (90' Kabangu), Mbokani & Suárez

KRC Genk (coach Mario Been) : Bailly, Tshimanga, Nadson, Siameys, Anele, Hubert (78' Vossen), Tózsér, De Bruyne, Camus (46' Barda), Buffel (72' Masika) & Benteke