"Un adversaire de taille, mais la phase de groupe est un objectif important"

Felice Mazzù

Ce jeudi soir, le RSCA affrontera les Suisses du BSC Young Boys. Le coach Felice Mazzù et Adrien Trebel ont pris aujourd'hui la parole pour évoquer cet important match aller du tour de barrage de l'UEFA Europe Conference League.

Les Mauve et Blanc se sont rendus à Berne ce mercredi matin avec une équipe presque au grand complet. Le seul Majeed Ashimeru est en effet resté à Bruxelles en raison d’une légère blessure.

Le stade Wankdorf propose un terrain synthétique. "Nous ne sommes bien sûr pas habitués à de pareilles surfaces en Belgique, mais nous avons vu lors du dernier match contre le STVV que nous pouvions aussi montrer de belles choses sur une telle surface synthétique. Je ne suis donc pas tellement inquiet à ce sujet et je ne veux surtout pas me trouver d'excuses", déclarait le coach.

Ce double duel contre les Suisses décidera qui se qualifiera pour les groupes de la Conference League. L'enjeu est donc important, même si le T1 n'a pas voulu parler de pression. "Le défi est de taille, surtout parce que le RSCA n'a pas réussi à se qualifier pour les phases de groupe d'une compétition européenne depuis trop longtemps. Pour ce groupe de joueurs, ce match est aussi un défi et atteindre les phases de groupe reste un objectif important. Mais je ne veux pas parler de ‘pression’, parce que tout le monde ici a choisi ce métier pour jouer des matches d’un tel niveau et aller le plus loin possible. Nous sommes ici pour jouer ce match et nous sommes conscients d’affronter un solide adversaire. Les Young Boys sont en tête de leur championnat et n'ont encaissé qu'un seul but lors de leurs cinq derniers matches de championnat et même lors de leurs neuf derniers toutes compétitions confondues. Leur organisation défensive est donc au point, mais ils sont aussi très dangereux sur le plan offensif. Il faudra profiter des espaces qui se présenteront."

Adrien Trebel, qui était encore actif avec le FC Lausanne en Suisse lors de la saison dernière, apprécie très clairement l'adversaire de jeudi soir. "L'équipe a beaucoup changé par rapport à la saison dernière, avec un tout nouvel entraîneur et un tout nouveau système. Nous avons bien analysé l'adversaire et, comme toute équipe, il a ses forces et ses faiblesses. Mais nous devons ne regarder que nous-mêmes et construire sur nos propres forces. Nous avons assurément confiance."

Le Français est fort satisfait de la progression de l'équipe lors des derniers matches disputés, avec quatre victoires consécutives. "Chez nous aussi, il y a un tout nouveau système et un tout nouvel entraîneur, tout n'est évidemment pas encore parfait. Mais, chaque jour, je vois plus de cohésion dans notre groupe et les joueurs reprennent de plus en plus les idées de l'entraîneur. C'est important. Nous voulons simplement gagner autant de matches que possible et continuer à progresser."