Voici les prestations des joueurs en prêt

Il y a un mois, se clôturait le mercato d'hiver. De nombreux joueurs d'Anderlecht ont été prêtés, tout comme l’été dernier. Comment s'en sortent-ils dans leur nouveau club ? Nous les avons suivis de près.

  • Cet article est paru en premier dans la Matchday Newsletter du mercredi 3 mars. Inscrivez-vous pour recevoir de tels articles.

Les jeunes Thierry Lutonda et Sieben Dewaele sont aux Pays-Bas depuis le début de la saison. Au RKC, Lutonda n'est pas un titulaire incontesté, mais il engrange des minutes utiles. Tantôt comme titulaire, tantôt comme remplaçant. Le défenseur a joué un rôle lors du partage (1-1) de son club contre Heerenveen, le club de... Dewaele. Blessé à la hanche, celui-ci a été titularisé à deux reprises. Espérons que le jeune Belge pourra se frayer une place quand il sera de nouveau en forme. Un autre jeune, Antoine Colassin, essaie depuis le début de l'année d'obtenir du temps de jeu à Zulte Waregem. Franky Dury accorde du temps de jeu au jeune attaquant à chaque match.

Tout comme Colassin, Knowledge Musona et Yevghen Makarenko sont actifs en Belgique. Depuis le début de la saison, ils sont loués respectivement à Eupen et Courtrai. Musona a démarré la saison en force, mais ne figure plus dans l'équipe ces dernières semaines. Makarenko, en revanche, joue presque toujours les 90 minutes. Il n’apparaît désormais plus à cause d’une blessure et d’une contamination à la Covid.

Cet hiver, Zakaria Bakkali et Ognjen Vranjes sont également restés en Jupiler Pro League. Le premier au Beerschot, le second à Charleroi. Le défenseur bosniaque est rapidement devenu un pilier de la défense carolo et a joué tous les matches. L'ailier belgo-marocain attend toujours sa première sélection, après s'être blessé au genou à l'entraînement.

Tour du monde

D'autres joueurs sont éparpillés ailleurs en Europe. Les débuts de Michel Vlap dans la Bundesliga allemande ne sont pas passés inaperçus. Contre le Bayern Munich, récent vainqueur de la Coupe du monde des clubs, le milieu de terrain néerlandais a marqué et donné une passe décisive, aidant son club Bielefeld à décrocher un point inattendu lors d'un spectaculaire partage (3-3). Vlap a également joué contre Wolfsburg (défaite 0-3). Mais le week-end dernier, contre Dortmund (également 0-3), il n'a pas quitté le banc.

Tout comme Vlap, les débuts de Nany Dimata ont été remarquables. Il a marqué le but de la victoire de l'Espanyol lors du match contre Majorque. Ce week-end, Nany a obtenu sa première place de titulaire contre Gijon (1-1). Pour sa part, Mustapha Bundu figure déjà dans le onze de base du FC Copenhague chaque semaine. Il a même délivré deux assists récemment. Toujours au Danemark, à Aarhus, Bubacarr Sanneh a pu commencer pour la première fois la semaine dernière. Avec ses coéquipiers, il a conservé le zéro contre Sönderjyske. À noter que les deux Anderlechtois se sont affrontés ce week-end. Résultat : 3-3, avec l'aide de Sanneh.

Peter Zulj et Isaac Kiese Thelin évoluent tous deux en Turquie (Götzepe pour le premier et Kasimpasa pour le second). Le milieu de terrain autrichien s'est distingué par deux buts lors de ses débuts contre Konyaspor. Il a effectué son retour ce week-end, après une blessure mineure à la cuisse. Pour sa part, Thelin a joué 8 fois au cours des 9 derniers matchs. Avec 5 buts à son actif et une passe décisive.

Luka Adzic et Kenny Saief sont devenus des joueurs clés du FC Emmen aux Pays-Bas et du Legia Gdansk en Pologne. Ce n'est pas encore le cas d'Aristote Nkaka qui se bat encore pour sa place au SC Paderborn.

Lire plus

75’ | OUT Adrien Trebel - IN Josh Cullen 🟣⚪ #COYM #STVAND