RSCA Rétro : Wasyl arriva au club il y a 11 ans

Encore deux jours et nos joueurs s’envoleront vers La Manga afin de préparer la seconde moitié de saison, nous revenons donc une avant-dernière fois sur les stages hivernaux.

Ces dernières années, le RSCA a souvent fréquenté la région de Murcie en janvier. Ce fut aussi le cas lors de la trêve hivernale en 2007, à l’époque où Daniel Zitka, Lucas Biglia, Mbark Boussoufa et Mbo Mpenza évoluaient encore sous nos couleurs. Du sang neuf défensif s’avéra nécessaire et Marcin Wasilewski (27 ans) rejoignit notre noyau A. L’arrière droit polonais avait jusqu’alors toujours évolué dans son pays natal au Slask Wroclaw, au Wisla Plock et à Lech Poznan. En janvier 2007, il quitta ce dernier club pour renforcer les Mauve et Blanc.

Ce stage dura seulement six jours, mais deux duels amicaux furent disputés. Wasyl rencontra ses nouveaux coéquipiers et il fit ses débuts face au 1. FC Köln et au 1. FC Kaiserslautern. Il devint vite le chouchou du public et il fut connu pour sa manière rugueuse de défendre. En août 2009, Marcin fut confronté à une double fracture de la jambe, mais il revint dans l’équipe la saison suivante après un combat admirable. Wasyl devint ainsi un héros au Parc Astrid. En 194 matches, il marqua 22 buts et il délivra 11 assists, mais il écopa aussi de 53 cartons jaunes.

Marcin Wasilewski évolua chez les Mauve et Blanc jusqu’en septembre 2013. En six saisons et demie, quatre titres nationaux, quatre Supercoupes et une Coupe de Belgique vinrent s’ajouter à son joli palmarès. Cette légende passa alors dans les rangs de la formation anglaise de Leicester City, avec laquelle il fut promu en Premier League et fêta même un nouveau titre de champion en 2016. L’été dernier, son contrat anglais vint à son terme et, depuis novembre, le robuste polonais de 37 ans a retrouvé les terrains de sa patrie en signant au Wisla Cracovie.

Lire plus

Embedded thumbnail for Le Ket est de retour !
Vidéo
Quel Ket a marqué 40 buts en 116 matches pour les Mauve et Blanc ? Oui, c'est Gilles De Bilde, l'homme qui signera des dédicaces au Fan Shop ce dimanche !