RSCA Rétro: Verbiest et Puis, les deux Ostendais mauves

Ce samedi, les Mauve et Blanc se déplaceront dans les installations du KV Oostende. Dans les années 60, Laurent et Wilfried firent fureur au Sporting. Dans cette édition de RSCA Rétro, nous revenons sur les prestations des deux Ostendais, qui nous ont quittés beaucoup trop tôt...

Laurent Verbiest et Wilfried Puis arrivèrent au Parc Astrid au début des années 60 de deux anciens clubs côtiers, respectivement l’AS Oostende KM et le VG Oostende, qui fusionnèrent en 1981 pour former le KV Oostende actuel. À 21 ans, Laurent fut le premier à sauter le pas lors de l’été 1960. Il s’était mis en évidence en deuxième division en position d’arrière droit, qui évoluait parfois en tant que libéro, ce qui lui valut son transfert dans la capitale. Wilfried suivit rapidement ses traces. Il n’avait que 17 ans, mais il avait déjà fait très forte impression.

Wilfried Puis était connu pour être un garçon extrêmement calme et introverti, mais il est cependant très vite devenu ami avec son concitoyen Laurent Verbiest. Quotidiennement, les deux sympathiques Ostendais prirent le train ensemble vers Bruxelles et ils devinrent rapidement les chouchous du public anderlechtois. Grâce à son style de jeu caractérisé par une grande audace et une classe naturelle, Laurent fut surnommé 'Lorenzo le Magnifique'. Wilfried fut quant à lui affectueusement surnommé 'Puzze' par les fans des Mauve et Blanc.

Laurent et Wilfried connurent de très beaux moments sous nos couleurs. Ils éliminèrent le Real Madrid en C1 et devinrent des valeurs sûres des Diables Rouges. Ils remportèrent trois titres et une Coupe de Belgique, tandis que Wilfried Puis décrocha même le Soulier d’Or en 1965. Le destin frappa toutefois tristement le 2 février 1966. Après une petite visite à ses beaux-parents, Laurent Verbiest reprit la route d’Ostende en voiture et il sortit alors de la route. L’un des défenseurs les plus talentueux de notre histoire décéda à seulement 26 ans. Wilfried et le reste de l’équipe purent lui dédier le titre obtenu lors de cette saison 1965-66.

Wilfried fêta encore trois titres ensuite, il en a donc gagné six avec le RSCA. Après 267 matches (lors desquels il inscrivit 52 buts et délivra de très nombreux assists pour des attaquants comme Paul Van Himst, Jacky Stockman et Jan Mulder), Wilfried passa dans les rangs du Club Brugeois en 1971, quand Robbie Rensenbrink effectua le chemin inverse. Il évolua encore au Sporting Lokeren, à l’AS Oostende et au VV Coxyde. Comme son grand ami Laurent, Wilfried décéda bien trop tôt. Victime d’un cancer, il perdit beaucoup de poids et il nous quitta le 21 octobre 1981 des suites de cette terrible maladie. Il n’avait que 38 ans.

Merci pour tous les beaux moments, Lorenzo et Puzze ! Reposez en paix.

Lire plus

Viendrez-vous soutenir les Mauve et Blanc dimanche lors de l'important duel contre le Sporting Charleroi ? Dépêchez-vous et achetez les DERNIERS TICKETS!

Tickets RSCA - Charleroi