RSCA Rétro: Sonko empêche Bruges de gagner au Parc Astrid (2000)

Vidéo

Il n'est pas devenu une icône du club, mais le Gambien Edrissa Sonko a cependant inscrit l'un des buts les plus importants de l'histoire du RSC Anderlecht.

Edrissa Sonko évoluait dans son pays natal au Real de Banjul au moment où les Mauve et Blanc sont venus l'y chercher en 1999. Le Gambien n'avait que 19 ans quand il arriva au Parc Astrid, où il fut rapidement confronté à une très forte concurrence. Le jeune joueur offensif dut composer avec des pointures comme Jan KollerTomasz Radzinski et Oleg Iachtchouk. Une saison plus tard, Edrissa Sonko quitta notre club en direction du Roda JC aux Pays-Bas, non sans avoir inscrit au passage un joli but extrêmement important pour le Sporting.

Le dimanche 6 février 2000, les Blauw en Zwart se déplacèrent au stade Constant Vanden Stock. Vital Borkelmans leur donna l'avantage à la 68ème minute de jeu et le coach Aimé Anthuenis décida alors de jeter son attaquant gambien dans la bataille. Il s'agissait alors pour Edrissa Sonko d'une seconde montée au jeu après quelques secondes disputées quatre semaines au préalable face à l'Excelsior Mouscron. Une dizaine de minutes après son arrivée sur la pelouse, Edrissa Sonko trompa la vigilance du gardien Dany Verlinden à l'issue d'une fort belle action. Son premier fait d'armes au RSCA, mais aussi le dernier, car il dut ensuite se contenter de quatre autres (brèves) apparitions chez les Mauve et Blanc, avec lesquels il put toutefois fêter le titre en fin de saison. Après avoir passé sept belles années à Roda, Edrissa Sonko joua encore en Grèce, en Angleterre, à Chypre et aux Émirats arabes unis.

Lire plus

#Superleague | Standard 0-1 #RSCA ⚽️ Goal: 35' Tine De Caigny (assist Sarah Wijnants) 💪 #GoLadies