RSCA Rétro : Raymond la Science, vainqueur européen

Vendredi prochain, les Mauve et Blanc se déplaceront à Saint-Trond, l'occasion parfaite de revenir sur la carrière de Raymond Goethals. Tout au long de celle-ci, il connut de très beaux succès sportifs, donc aussi dans le Limbourg et à Bruxelles, sa ville. Un rappel du solide palmarès de Raymond la Science !

Raymond Goethals naquit le 7 octobre 1921 à Forest et il fut rapidement mordu par le virus du ballon rond. Il fut gardien au Daring et au Racing Bruxelles, avant d'évoluer dans les rangs de l'ASSA Ronse en quatrième division et en provinciale au RFC Hannutois dans la fonction d'entraîneur-joueur. Après quelques jolies prestations au sein de ce club et ensuite au Stade Waremmien, Raymond Goethals fut vite engagé comme coach par le STVV en 1959.

Dans le Limbourg, Raymond et son accent bruxellois firent fureur. Lors de la saison 65-66, les Canaris furent même vice-champions pour la première fois de leur histoire, sept longueurs derrière le RSCA. Après cette superbe saison, il fut engagé à plein temps à la fédération, où il fut d'abord le coach des Espoirs, pour finalement devenir l'entraîneur principal de l'équipe nationale en 1968. Il y connut des succès mitigés avec une médaille de bronze à l'Euro 1972, mais il loupa la qualification pour la même compétition en 1976. C'est alors qu'il arriva pour la première fois au RSCA, juste après le premier succès européen des Mauve et Blanc.

Raymond Goethals se montra d'entrée convaincant en remportant la Supercoupe d'Europe face au Bayern Munich. Mais, en fin de saison, le Sporting passa de peu à côté du titre, il s'inclina en finale de la Coupe et il fut battu en finale de la C2 par le Hamburger SV. Si le RSCA termina à nouveau second du championnat la saison suivante, il remporta cette fois la Coupe et, surtout, son second succès européen à Paris face à l'Austria Vienne ! Il ajouta ensuite une seconde Supercoupe d'Europe à son palmarès contre Liverpool, mais les Mauve et Blanc ne gagnèrent aucun autre trophée lors de la saison 1978-79 et Raymond quitta le club.

Raymond la Science partit ensuite aux Girondins de Bordeaux, où il termina, après des débuts difficiles, à une belle sixième place. Après un passage comme directeur sportif au São Paulo FC au Brésil, Raymond revint en Belgique, où il remporta deux titres avec le Standard. Il disputa aussi une finale continentale face au FC Barcelone. Suite à l'affaire 'Waterschei', Raymond travailla au Vitória SC au Portugal avant de devenir directeur technique au Racing Jette. En février 1988, il revint au Parc Astrid, où il remporta deux Coupes consécutives.

Après son deuxième passage au RSCA et une saison à Bordeaux, Raymond connut ses plus grands succès avec l'Olympique de Marseille. Il y remporta deux titres nationaux et la Ligue des Champions en 1993 face au grand AC Milan. En 1995, il passa encore une fois au stade Constant Vanden Stock pour assurer l'interim suite au renvoi d'Herbert Neumann et il céda ensuite le relais à Johan Boskamp. Ce fut la fin de sa carrière d'entraîneur. Raymond nous quitta dix ans plus tard, le 6 décembre 2004, à 83 ans suite à une longue et pénible maladie.

Merci pour tout Raymond, repose en paix.

Lire plus

Vidéo
Vous avez choisi ce missile de Sven Kums contre Gand comme Huawei Goal of the Month! ⚽ Jullie verkozen deze knal van Sven Kums tegen Gent tot Huawei ...