RSCA Rétro: Mbokani fit ses débuts contre Charleroi (2006)

Ce vendredi soir, les Mauve et Blanc se déplaceront à Charleroi. Il y aura bientôt 12 ans, Dieumerci Mbokani y entra pour la première fois en action avec le RSCA.

Entre 2004 et 2006, Dieumerci Mbokani fit fureur au Congo, où il marqua 88 buts en 99 matches de championnat pour le compte du Bel'Or Kinshasa et le TP Mazembe. Il fut alors transféré sur base locative chez les Mauve et Blanc, où il arriva à l'âge de 21 ans. Durant les six premières journées de la saison 2006-2007, il n'entra pas en action. Lors de la septième, le coach Franky Vercauteren lui accorda cependant quelques minutes de temps de jeu en fin du match en déplacement à Charleroi. Il remplaça alors Yves Vanderhaeghe et il vit son coéquipier Bart Goor égaliser (1-1) quelques minutes plus tard pour les Mauve et Blanc.

Après quelques montées au jeu, Dieumerci Mbokani n'obtint du temps de jeu qu'en fin de saison. Il n'inscrivit son premier but que fin avril lors de la victoire 0-5 contre le KSV Roeselare. Une semaine plus tard, il signa un triplé durant un succès 8-1 face au KSK Beveren. Il ne prolongea toutefois pas son séjour au stade Constant Vanden Stock. Dieu retourna au TP Mazembe, mais il fut transféré au Standard le même été. Après avoir percé à Sclessin, il joua à l'AS Monaco et au VfL Wolfsburg. L'attaquant congolais revint ensuite au Sporting afin de relancer sa carrière. Et avec succès, car il marqua très régulièrement et il récolta deux titres de champion avant de décrocher, en 2013, un lucratif transfert au Dinamo Kiev. Au RSCA, Dieumerci disputa 79 matches, lors desquels il inscrivit 48 buts et délivra 16 assists.

 

Lire plus

#Superleague | Standard 0-1 #RSCA ⚽️ Goal: 35' Tine De Caigny (assist Sarah Wijnants) 💪 #GoLadies