RSCA Rétro : le transfert de Gillet, le Liégeois qui devint capitaine

Ce vendredi, le RSCA partira en stage. Nous concluons la série d’articles consacrés aux stages du passé par un événement qui survint il y a dix ans.

Lors de la saison 2007-2008, Marcin Wasilewski était le seul arrière droit du noyau A, il fallut donc trouver d’urgence du renfort pour le second tour. L’année civile fut conclue par un 4 sur 15 en championnat et l’entraîneur Ariël Jacobs demanda dès lors du renfort défensif. Le RSCA ne chercha pas plus loin que sa compétition domestique, car Guillaume Gillet fit impression pendant un an et demi au KAA Gent. Le 8 janvier 2008, tandis que le Sporting séjournait en Espagne, le Liégeois de 23 ans posa pour toute la première fois sous nos couleurs. Il fit ses débuts face à la formation espagnole de Cartagena (0-2), mais fut l’auteur d’un own goal.

Guillaume s’était déjà fait un nom à Gand et il avait déjà fait parlé de lui en deuxième division. Produit du club, il perça d’abord au RFC Liège, il évolua ensuite au CS Visé et au KAS Eupen où il marqua 16 goals en 32 matches. Dès sa première saison au Sporting, il atteignit la finale de la Coupe face au… KAA Gent et inscrivit le but de la victoire (3-2). La toute première Coupe anderlechtoise depuis 1994. La carrière de Guillaume dans la capitale connut des hauts et des bas, mais il marqua régulièrement des goals décisifs. En 2012, il convertit un penalty capital face au Club Brugeois qui permit aux Mauve et Blanc de décrocher le titre. Lucas Biglia quitta alors le Parc Astrid et Guillaume devint notre capitaine lors de la saison 2013-2014.

En juillet 2014, Guillaume choisit d’être prêté au SC Bastia. En Corse, il fut une nouvelle fois convaincant, même s’il revint encore au Parc Astrid la saison suivante. Lors de la première moitié de la saison 2015-2016, il participa à vingt-sept matches et marqua six buts, mais il partit au FC Nantes lors du mercato hivernal. En huit années passées au Parc Astrid, Guillaume Gillet disputa 330 rencontres au RSCA (62 goals et 40 assists) et il remporta quatre titres, trois Supercoupes et une Coupe de Belgique. L’été dernier, le Liégeois (33 ans) parapha un nouveau contrat à l’Oympiakos, où il fut notamment réuni avec son très grand ami Silvio Proto.

Lire plus

Elias Cobbaut a choisi de rejoindre le RSCA et nous pouvons tous nous en réjouir. Le défenseur de 20 ans a signé un contrat de 5 saisons au Parc Astrid.