RSCA Rétro: le duel européen face au KV Mechelen

Vidéo

Nous revenons aujourd'hui sur l'année 1988, car le Sporting et le Malinwa se sont affrontés, il y aura bientôt trente ans, sur la scène européenne en C2.

Dans la seconde moitié de l’année 1988, les deux formations belges s’affrontèrent en effet en Coupe des Vainqueurs de Coupe. Le RSC Anderlecht avait remporté la Coupe. Le KV Mechelen venait de remporter la C2 l’année précédente et il était dès lors lui aussi qualifié. Il s’agissait d’une première : jamais deux clubs belges ne s’étaient affrontés à ce niveau !

Le match aller se déroula Achter de Kazerne, en terres malinoises donc. Cette rencontre sembla devoir se terminer sur un nul blanc, malgré une carte rouge rapidement encaissée par feu le défenseur nigérian Stephen Keshi, mais les joueurs locaux profitèrent finalement de leur supériorité numérique à une dizaine minutes du terme. Marc Wilmots trouva la faille.

Deux semaines plus tard, au Parc Astrid, Erwin Koeman donna l’avantage à ses couleurs dès le quart d’heure. La mission anderlechtoise devint vraiment difficile. D’autant plus qu’Eli Ohana doubla la mise juste après la pause et le RSCA ne s’en remit jamais. Il fut donc éliminé dès le second tour suite à cette double défaite. Les Malinois se hissèrent encore en demi-finale de cette compétition et ils décrochèrent leur quatrième – et dernier – sacre national.

Lire plus

Contrairement à certaines informations parues aujourd’hui dans les médias, la direction du RSCA indique clairement que la demande de licence en vue de la saison 18-19 suit normalement son cours. Le RSCA n’a pas demandé de délai à la commission des licences.